Episodios

  • 3/3 Un système d’adoption orchestré – Les mondes de Yooree
    Apr 3 2025

    Adulte, Yooree part sur les traces de ses origines. De sa vie d’avant, elle retrouve tout, ou presque. Elle cherche à comprendre son histoire, et part en quête d’archives et de témoignages. Elle découvre alors les failles d’un système d’adoption opaque, favorisé par les agences, l’État sud-coréen et la passivité des pays d’accueil. Elle traverse ainsi la grande histoire, celle de 200 000 enfants coréens qui, comme elle, ont été envoyés à l’étranger.

    Auteur : Nicolas Rocca

    Réalisation : Simon Decreuze, Valentin Wanner et Sylvain Pinot.

    Musique originale : RFI Instrumental

    Más Menos
    25 m
  • 2/3 L’enfance brisée – Les mondes de Yooree
    Apr 3 2025

    À onze ans, Yooree et son frère sont envoyés en France. Arrachée à la Corée du Sud et à ses grands-parents, elle découvre une autre langue, une autre culture. Comment survivre au déracinement, au rejet, et à la violence de sa famille adoptive ? Pour Yooree, cette nouvelle vie sonne la fin de l’enfance... et le début de l’enfer.

    Auteur : Nicolas Rocca

    Réalisation : Simon Decreuze, Valentin Wanner et Sylvain Pinot.

    Musique originale : RFI Instrumental

    Más Menos
    28 m
  • 1/3 Séoul, avant l'exil – Les mondes de Yooree
    Apr 3 2025

    Yooree nous plonge dans ses souvenirs, et raconte les premières années de sa vie. Elle voit le jour dans une famille modeste, dans la Corée des années 1970, contrôlée d’une main de fer par l’armée. Pour Yooree et son frère, l'enfance est parsemée d’épreuves et de brefs moments de répit. Jusqu’à ce jour de mai 1984, qui fera basculer sa vie.

    Auteur : Nicolas Rocca

    Réalisation : Simon Decreuze, Valentin Wanner et Sylvain Pinot.

    Musique originale : RFI Instrumental

    Más Menos
    23 m
  • 4/4 Une nouvelle vie en Italie – Dans les pas d'Alfred
    Jul 2 2019

    Dans ce quatrième épisode, Alfred, aujourd’hui installé dans le sud de l’Italie, revient sur ce que signifie repartir de zéro dans un pays dont on ne connaît ni la langue ni les codes. Lors d’un repas avec d’anciens migrants italiens installés en France depuis les années 1970, il évoque les incompréhensions, les efforts d’adaptation, et les raisons profondes qui poussent à tout quitter pour chercher ailleurs une vie meilleure.

    Más Menos
    20 m
  • 3/4 La traversée en barque – Dans les pas d'Alfred
    Jul 2 2019

    Ce troisième épisode s’attarde sur l’un des chapitres les plus sombres du parcours d’Alfred : son séjour en Libye. Resté neuf mois sous la protection d’un homme nommé Mohammed, il décrit un quotidien marqué par la violence, les rafales de kalachnikovs, et les hangars surpeuplés où les migrants sont traités comme du bétail. Vient ensuite la traversée de la Méditerranée, à bord d’une embarcation de fortune. Alfred ne sait pas nager. Il pense que la mort n’est plus qu’une question d’heures.

    Más Menos
    20 m
  • 2/4 Sur les routes – Dans les pas d'Alfred
    Jul 2 2019

    Ce deuxième épisode retrace les circonstances qui ont conduit Alfred à l’exil. En avril 2011, en pleine crise post-électorale en Côte d’Ivoire, son père est assassiné pour des raisons politiques. Orphelin de père et de mère, Alfred, alors âgé de 15 ans, se retrouve seul et contraint de fuir. Sur la route d’Abidjan à Port-Bouët, une femme sénégalaise intervient et lui sauve la vie. Un départ brutal, marqué par la perte et la peur, mais qui ouvre la voie à un nouveau destin.

    Más Menos
    20 m
  • 1/4 Première rencontre – Dans les pas d'Alfred
    Jul 1 2019

    Dans les pas d'Alfred, c'est un podcast inédit qui donne la parole à Alfred, un jeune Ivoirien parti de Côte d'Ivoire en 2011 alors qu'il n'a qu'une quinzaine d'années. Il raconte son parcours migratoire, les rencontres qui l'ont marqué et son arrivée sur le sol italien. Aujourd’hui installé à Patu, un village des Pouilles, dans le sud du pays, Alfred travaille depuis 2018 dans un hôtel de la station balnéaire de Santa Maria di Leuca, et joue également au football dans le club local.

    Más Menos
    20 m
  • Prologue – Dans les pas d'Alfred
    Jun 26 2019

    À l’origine de ce témoignage recueilli au mois de novembre 2018, il y a ces Unes de journaux, ces images à la télévision relatant le nombre de migrants décédés en mer. Patricia Blettery a souhaité mettre des visages sur ces drames égrenés à la va-vite dans les médias. Elle s’est rendue dans les Pouilles, dans l’extrême sud de l’Italie, dans le talon de la botte. Juste en face, il y a l’Albanie, la Grèce. Plus au sud, il y a les côtes libyennes. C’est de là que partent de nombreux migrants pour rejoindre l’Europe. Là, elle a rencontré Alfred. Un jeune homme venu de Côte d’Ivoire. Et il lui a raconté son voyage.

    Une série inédite présentée par Patricia Blettery et réalisée par Mathias Golshani. En Italie, alors que la loi anti-immigration votée en 2018 remet directement en cause le fonctionnement du système d’accueil des migrants, les centres d'hébergement et les habitants continuent à tendre la main aux migrants. Cet été, la journaliste Patricia Blettery donne la parole à Alfred, un jeune Ivoirien de 22 ans, parti de Côte d’Ivoire en 2011 pour l’Italie. Ce podcast natif inédit, à retrouver à partir du 2 juillet sur rfi.fr, relate son périple et ses rencontres, de la Sénégalaise qui lui sauve la vie lors de son départ à l’enfer libyen, en passant par les liens qu’il tisse avec les Italiens. « Dans les pas d’Alfred », c’est aussi l’histoire d’une rencontre et d’une confiance qui s’est installée pour raconter, loin du fait d’actualité évoqué dans les titres des journaux, l’éprouvant voyage d’un jeune migrant.

    Más Menos
    2 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup