• À la Une: Trump commence à faire le ménage dans son entourage

  • May 2 2025
  • Duración: 4 m
  • Podcast

À la Une: Trump commence à faire le ménage dans son entourage

  • Resumen

  • « Trump remplace Waltz par Rubio », titre le Washington Post. « Le conseiller à la Sécurité nationale est évincé », ajoute le quotidien américain, « il sera remplacé par le secrétaire d’État Marco Rubio, qui assurera l’intérim. Pour Trump, c’est le plus important remaniement de son administration ».

    Michael Waltz paie, notamment, une erreur qui a fait du bruit. « Dans une discussion de groupe sur les opérations militaires au Yémen, il avait inscrit, par inadvertance, les coordonnées d’un journaliste ». Mais ce n’est pas tout, précise le Washington Post : « La décision de Trump reflète aussi une frustration plus large après la nomination par Waltz de personnes considérées comme déloyales envers le président américain ». Ceci étant, Trump a tout de même nommé Michael Waltz ambassadeur à l’ONU, « un poste qui nécessite l’approbation du Sénat ». Dans ce contexte, estime le Washington Post, « les démocrates pourront interroger Waltz sur les premiers mois de la présidence Trump, et ils pourront l’obliger à témoigner sous serment sur des questions sensibles ». Ce qui n’est pas sans intérêt…

    Région assiégée

    À la Une également, les attaques meurtrières contre la communauté druze en Syrie. « Des attaques meurtrières qui font partie d’un combat plus vaste » estime le Wall Street Journal. « Les tensions » nous dit le quotidien américain, « sont alimentées par des inquiétudes persistantes au sein de la population druze locale », selon laquelle « on ne peut pas faire confiance au gouvernement syrien [...] composé d’anciens djihadistes ». Les druzes, victimes de représailles, « deux jours de combats ont été déclenchés par un enregistrement montrant un druze critiquant le prophète Mahomet, combats qui se sont rapidement intensifiés » faisant de nombreux morts dont des civils. « C’est terrifiant » témoigne un habitant de 44 ans, de la région de Sahnaya, dans le sud de la Syrie. « On entend les obus de mortier tomber juste à côté de nous. Les gens font leurs valises, mais ils ne savent pas où aller. La région est complètement assiégée ».

    Une attente qui s'éternise

    Au Canada, la triste histoire d’un réfugié séparé de ses enfants depuis six ans. C’est le Devoir qui nous raconte l’histoire de Rodney, un ex-policier de Port-au-Prince, qui a fui son pays « en raison de menaces de mort ». Au Canada, il a obtenu il y a trois ans le statut de réfugié. Lorsqu’il a quitté Haïti, précise le journal, « l’un de ses enfants était encore un bébé, un autre était à l’aube de l’adolescence, son plus grand, lui, s’élançait dans sa vie d’adulte. Plutôt que de les avoir auprès de lui, ce père de famille haïtien les aura vu grandir à travers l’écran de son téléphone. Et l’attente pour les revoir s’éternise, en raison des délais d’obtention de la résidence permanente qui ne cessent de croître ».

    En effet, explique le Devoir, « ils sont aujourd’hui d’un minimum de 45 mois », un délai largement dépassé en ce qui concerne Rodney. « Le père de famille dit avoir frappé à toutes les portes, y compris celle de son député, ce qui n’a rien donné jusqu’ici », poursuit le quotidien canadien. « Je ne sais plus à quel saint me vouer. J’ai de la misère à m’intégrer pleinement ici. Parce qu’il me manque une partie de moi », explique Rodney. Le Devoir a également interviewé son avocat, Stéphane Valois, qui interroge : « Qui peut penser qu’au Canada, ça peut prendre cinq ans ou même plus avant que tu ne revoies tes enfants ? Qui accepterait d’être séparé de ses enfants aussi longtemps ? » Et l’optimisme n’est pas de rigueur, car« la semaine dernière, la demande de permis de séjour temporaire qui permettrait à la femme et aux trois enfants de rejoindre leur père au Canada a été refusée. » « Ça nous a coupé l’espoir », explique Rodney, « on ne sait pas combien de temps ça va durer ». « Le plus dur, pour lui, c’est de ne pas savoir », conclut le Devoir.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: Trump commence à faire le ménage dans son entourage

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.