• #13 Michel Forestier : Travail contre Nature

  • Jan 31 2025
  • Duración: 46 m
  • Podcast

#13 Michel Forestier : Travail contre Nature

  • Resumen

  • Michel Forestier est ingénieur agronome, docteur en philosophie, et il a dirigé l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (l’ARACT) de Champagne-Ardenne. Il a publié en 2014 « Le travail contre nature : Essai de philosophie anthropologique pour les temps qui viennent », aux éditions du Panthéon. Il tient un blog que je vous conseille de consulter : https://www.penserletravailautrement.fr/


    Michel a été l’un des premiers à pointer cette chose toute simple : avec les crises écologiques, le travail n’est plus uniquement le moyen de produire nos conditions d’existence, il est aussi le moyen par lequel on les détruit. Ce qu’il résume par ce titre d'ouvrage qui est à lui seul tout un programme, et qui interpelle le psychologue du travail.

    Il revient dans notre entretien sur l’étymologie du mot « travail » (et casse une légende urbaine), sur le travail pour l’anthropologue, sur le « patron » - c’est-à-dire sur ce qui structure notre rapport au travail.

    Alors, travail contre nature : fatalisme, réalisme, lucidité ? à vous de juger. On aurait pu, après avoir échangé avec Michel, se quitter en se demandant s’il y avait encore des raisons d’espérer… mais au moment de lui demander une idée saugrenue, histoire de ne pas déroger à la tradition de fin de podcast, et bien elle est venue, cette raison d’espérer. Et là, j’avoue que je ne m’y attendais pas !

    https://www.leslibraires.fr/livre/7275465-le-travail-contre-nature-essai-de-philosophie--michel-forestier-du-pantheon

    Musique : Leonell Cassio https://soundcloud.com/leonellcassio et Gobus (mlb)

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre #13 Michel Forestier : Travail contre Nature

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.