• Comment la tech européenne attire les talents américains ?

  • Apr 30 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Comment la tech européenne attire les talents américains ?

  • Resumen

  • Face à un monde toujours plus instable — entre guerre en Ukraine, cyber-ingérences russes et incertitudes liées au retour de Donald Trump — l’Europe se réveille sur le plan strat égique. Et surprise : cette montée en puissance attire une nouvelle génération d’ingénieurs. Fini l’exode vers la Silicon Valley. Les talents de la tech européenne restent, ou même reviennent, pour mettre leur expertise au service de la défense du Vieux Continent.


    À Paris, la start-up Comand AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les champs de bataille, en est un exemple frappant. Elle a récemment recruté des anciens d’OpenAI et de Palantir. Et ce, malgré des salaires bien inférieurs à ceux pratiqués aux États-Unis. Pour son PDG Loïc Mougeolle, « certains ne cherchent plus seulement un gros chèque. Ils veulent avoir un impact. » Selon le rapport Zeki, les effectifs d’ingénieurs d’élite dans la défense européenne sont passés de 144 en 2014 à 1 700 en 2024. Même envolée côté financement : 626 millions de dollars injectés cette année, contre à peine 62 millions en 2022. C’est clair, la guerre en Ukraine a joué le rôle d’électrochoc.


    Julian Dierkes, jeune doctorant allemand, l’assume sans détour : « Mon travail vise à protéger les démocraties européennes. » Et il n’est pas seul. Michael Rowley, étudiant britannique de 20 ans, a préféré le secteur de la défense à une carrière plus classique dans l’IA. Autre figure marquante : Marie Inuzuka, 34 ans, descendante de survivants de Nagasaki. Après OpenAI et Palantir, elle rejoint Comand AI pour donner du sens à son parcours. Et les investisseurs suivent : Alpine Eagle en Allemagne a levé plus de 11 millions de dollars en mars pour neutraliser les drones autonomes.


    Aujourd’hui, même les réticences historiques des jeunes diplômés face à la défense s’effacent. Des initiatives comme le European Defense Tech Hub, ou les hackathons organisés à travers l’Europe, connectent jeunes talents, investisseurs et décideurs. Et à mesure que l’Union européenne s’engage dans un plan de réarmement à 800 milliards d’euros, une idée s’impose : la tech européenne veut désormais défendre sa liberté. Pas pour la gloire, mais pour le sens.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Comment la tech européenne attire les talents américains ?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.