La France Baladeuse : voyage dans l'Hexagone Podcast Por Paul Engel arte de portada

La France Baladeuse : voyage dans l'Hexagone

La France Baladeuse : voyage dans l'Hexagone

De: Paul Engel
Escúchala gratis

Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

La France Baladeuse vous propose une plongée dans l’Hexagone, à travers des portraits d’hommes et de femmes engagés ou passionnés par leur territoire. Une balade made in France originale et immersive, à écouter dans son canapé, dans le bus ou dans le métro. Le podcast « La France Baladeuse » met en lumière celles et ceux qui façonnent nos régions au quotidien. Ils sont artisans, agriculteurs, artistes, militants ou voyageurs et ils ont en commun la même passion : celle de leur territoire, de leur terroir. Dans chaque épisode, je vais à la rencontre d’un invité, chez lui, en immersion dans une ferme, un atelier, un jardin. Une occasion unique de rentrer dans l’intimité d’un personnage hors norme qui me raconte la France à travers un regard singulier : le sien, celui d’un habitant, d’un artiste ou d’un artisan. A travers une série audio immersive, ce podcast de voyage vous invite à découvrir la France et les français comme vous ne les avez jamais vus. Tous droits réservés - Diffusion et reproduction interdite sans autorisation Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.© 2019 Petits Voyageurs :: Blog de voyage et carnets de route Ciencias Sociales Escritos y Comentarios sobre Viajes
Episodios
  • 🚂 Tchou tchou en Occitanie - Lot : géants de fer et trésors enfouis
    Dec 4 2025

    Je suis de retour dans la Vallée de Lot, pour continuer mon échappée à la découverte de ce territoire où l’art se conjugue avec la nature.


    Si je te disais que dans les entrailles du Causse du Quercy, se cache un animal mystérieux, disparu depuis des millions d’années. Et qu'un artiste lui redonne vie dans le jardin de sa maison à Bouziès.


    Cette créature s’appelle le Cadurcotherium et nous raconte une histoire incroyable qui nous mènera au fond du gouffre des Phosphatières du Cloup d'Aural, porte d’entrée vers un univers insoupçonné, oublié de tous durant des années.


    Frédéric, un véritable passionné de sciences et d’histoire, sera mon guide durant cette aventure à travers le temps. Puis une fois remonté à la surface, je poursuivrais mon voyage à la rencontre de Patrick, un sculpteur autodidacte et inclassable, capable de transformer le métal en animal monumental.


    Ainsi s’achève mon échappée entre Cahors, la vallée du Lot et le causse du Quercy. Je te donne rendez-vous sur mon blog pour prolonger le voyage et découvrir mes idées d’itinéraires et quelques bonnes adresses où manger et passer la nuit.


    Les sculptures de Patrick sont à découvrir dans les villages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et très bientôt à Cahors, où il installera son fameux Cadurcotherium, emblème de la ville. N’hésite pas à visiter sa page Instagram pour en savoir plus sur son travail.


    Je te recommande également de visiter les phosphatières du Cloup d’Aural, un site majestueux situé à deux pas du petit village de Bach. Les fossiles retrouvés sur cet ancien site minier racontent l’histoire de l’évolution de la faune, des paysages et du climat du Quercy sur près de 30 millions d’années.


    • Pour visiter le site du sculpteur Patrick Médéric

    • Pour préparer ta visite aux phosphatières du Cloup d'Aural

    • En savoir plus sur le projet Un Village Un Fossile


    Ce podcast a été réalisé en collaboration avec l’office de tourisme Cahors Vallée du Lot , n’hésite pas à visiter leur site www.cahorsvalleedulot.com. Tu y trouveras de nombreuses ressources pour organiser ton séjour dans la région.


    Cette série audio a été imaginée, écrite et réalisée par Paul Engel.


    Vous avez aimé cet épisode ? N'hésitez pas à partager l'info avec votre réseau et à vous abonner sur votre plateforme d'écoute favorite.


    Pour poursuivre l'aventure, rendez-vous sur le site internet lafrancebaladeuse.fr


    La saison 6 est produite en partenariat avec Radio Clapas.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    19 m
  • 🚂 Tchou tchou en Occitanie : Mémoire(s) du geste à Cordes sur Ciel avec Lucien et Pascal
    Nov 20 2025

    Salut les voyageurs ! Dans ce nouvel épisode du podcast Tchou Tchou en Occitanie, je vous emmène à la découverte d'un village exceptionnel, perché dans les nuages : Cordes-sur-Ciel, au cœur de la Toscane Occitane. J'y ai rendez-vous avec Pascal et Lucien, deux artisans passionnés par les techniques ancestrales.


    Originaire d’Alsace et issu d’une famille de menuisiers, Lucien découvre très tôt l’odeur du chêne et les copeaux tombés du rabot de son père. Après un burn-out, il découvre un livre sur la fabrication d’objets en bois déclenche sa reconversion, jusqu’à son installation à Cordes, dans une échoppe du XIIIᵉ siècle qu'il a repabtisée Kopo & Co.


    Reconnaissable à sa grande taille et à sa canne taillée à la main, Pascal consacre sa vie aux techniques de construction médiévales. Depuis 40 ans, il étudie et reconstruit des machines anciennes, écumant cathédrales et chantiers historiques pour raviver la mémoire des métiers du bâtiment.


    Pour aller plus loin, découvre la Toscane Occitane, du vignoble de Gaillac, aux villages perchés de Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi, en passant par les berges du Tarn, tu ne risques pas de t’ennuyer.

    Afin de préparer ta visite, je te recommande de te procurer le guide “Cordes sur Ciel : entre ciel et pierre”. Tu peux aussi télécharger l’appli Tarn Pleine Nature qui propose plusieurs itinéraires à travers la Toscane Occitane et l’application EnQuêtes permet d’explorer le territoire en réalité augmentée.


    Sites utiles :

    • l’association des bâtisseurs médiévaux

    • la page instagram de Kopo and Co.


    Cet épisode a été réalisé en collaboration avec l’office de tourisme de la Toscane Occitane et Radio Clapas.


    Vous avez aimé cet épisode ? N'hésitez pas à partager l'info avec votre réseau et à vous abonner sur votre plateforme d'écoute favorite.


    Pour poursuivre l'aventure, rendez-vous sur le site internet lafrancebaladeuse.fr


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    21 m
  • [🚂 Tchou Tchou en Occitanie] Saint Cirq Lapopie est surréaliste avec Clément
    Nov 6 2025

    J’ai poursuivi mon escapade ferrée à travers les plus beaux villages de l'Occitanie. Ce matin, je suis dans le train pour Cahors, superbe cité médiévale blottie dans un méandre du Lot. Ce matin c’est jour de marché, une occasion idéale pour découvrir la vieille ville, entre patrimoine architectural et jardins secrets. Le temps aussi de goûter les spécialités locales. Mais si je suis ici, c’est surtout pour découvrir la borne de la première route mondiale, inaugurée en 1950 et qui débute au pied du pont Valentré, pour filer jusqu’à Figeac en passant par Saint Cirq Lapopie…


    "C'est au terme de l'inauguration de la première route mondiale, seule route de l'espoir, que Saint-Cirq, embrasé au feu de Bengale, m'est apparu comme une rose impossible dans la nuit. Par delà, bien d'autres sites d'Europe, d'Amérique, Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement, celui qui fixe à tout jamais. Depuis, j'ai cessé de me désirer ailleurs".


    C’est avec ces mots qu’André Breton décrivit Saint Cirq Lapopie dans le livre d’or du village, après avoir eu un véritable coup de foudre pour ce joyau médiéval perché au-dessus du Lot et classé Plus Beau Village de France.


    Et c’est justement là-bas que je vous emmène, à la rencontre de Clément Gaessler, jeune conservateur du Centre International du Surréalisme et de Citoyenneté Mondiale, un lieu poétique à la fois espace d’exposition et résidence d’artistes, installé dans l’ancienne maison du poète, chef de fil du mouvement surréaliste.


    L'exposition Les Trésors de Saint-Cirq-Lapopie est à découvrir jusqu’au 11 novembre au Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale. En attendant la réouverture de la Maison André Breton, il est toujours possible de venir rencontrer les membres de l’association au sein de la maison Émile Joseph-Rignault. Retrouvez toutes les informations sur le site internet ciscm.fr/

    Cet épisode a été réalisé en collaboration avec l’office de tourisme Cahors Vallée du Lot et radio Clapas.


    Pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à visiter mon blog Lafrancebaladeuse.fr ou bien celui de la destination : www.cahorsvalleedulot.com. Vous y trouverez de nombreuses ressources pour organiser vos séjours et week-end dans la région.

    Si vous aimez la vallée du Lot, restez connectés, car début décembre, je vous propose une nouvelle immersion sonore en forme de voyage dans le temps, à retrouver en podcast sur ma chaîne et sur mon blog bien entendu.


    Cette série audio a été imaginée, écrite et réalisée par Paul Engel.


    Vous avez aimé cet épisode ? N'hésitez pas à partager l'info avec votre réseau et à vous abonner sur votre plateforme d'écoute favorite.


    Pour poursuivre l'aventure, rendez-vous sur le site internet lafrancebaladeuse.fr


    La saison 6 est produite en partenariat avec Radio Clapas.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    20 m
Todavía no hay opiniones