Estrie d'initiative

By: CFAK 88.3 FM
  • Summary

  • En filigrane de chaque rencontre, il est question de s’interroger sur les défis actuels relatifs au développement durable en région de l’Estrie, et plus globalement, au Québec. Produit et présenté par Harold Thibault et par Estelle Lamotte, le podcast donne la parole à des acteurs en développement durable : universitaires, comités, entreprises, politiques, ect. Gouvernance de l’eau, gestion des déchets, agriculture urbaine, projet d’adaptation, autant de questions qui seront mises en exergue dans nos épisodes. Chaque quinzaine, pendant une trentaine de minutes, retrouvez un nouvel épisode d’Estrie d’initiative.
    © 2021
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Estrie d'initiative - Épisode 11 : Le COGESAF, organisme qui vise à assurer une coordination des acteurs en matière de gouvernance de l’eau
    May 5 2022

    Le Québec renferme, à lui seul, 3% des réserves mondiales d’eaux douces renouvelables. Des milliers de lacs et de rivières sillonnent son territoire. En 2002, sous le gouvernement Landry, le gouvernement du Québec publiait sa Politique nationale de l’eau qui instaurait une gestion intégrée et concertée basée sur une approche territoriale, soit le bassin versant. Ce nouveau modèle de gestion de l’eau mise sur le leadership, la responsabilisation, la coordination et l’imputabilité de l’ensemble des acteurs de l’eau, d’après l’ouvrage “Vers une gouvernance de l’eau au Québec”, ouvrage sous la direction de Alain Létourneau et de Catherine Choquette. Ainsi, La politique de l’eau du Québec s’est mise en place au début des années 2000 au terme d’un long processus initialement centré sur un débat juridique relatif au statut de l’eau. Elle se veut participative et décentralisée. À l’échelle provinciale, l’État définit les objectifs à atteindre et dicte la méthode à suivre. À l’échelle locale, des organisations de bassin versant sont chargées de concevoir la planification hydrologique et de favoriser sa mise en œuvre en concertation avec les usagers. Par ailleurs, l'hydroélectricité représente près de 97% de toute énergie électrique consommée au Québec.

    Nous recevons aujourd'hui Julie Grenier, directriçe de projet de l’organisation COGESAF - c'est-à-dire le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins de la rivière Saint-François - de Sherbrooke.

    Show more Show less
    43 mins
  • Estrie d'initiative - Épisode 10 : Polycarbone, l’OBNL créatrice d’outils d’analyse en cycle de vie
    Apr 21 2022

    Le lundi 9 août 2021, soit à trois mois seulement de la COP26, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a publié le premier volume de son sixième rapport d’évaluation. Il y a quelques jours, lundi 4 avril, le troisième et dernier volet sur les changements climatiques a mis en exergue les moyens de limiter le réchauffement climatique et ses différents impacts. Ce sixième rapport présente les connaissances les plus avancées et récentes, fruit d’une collaboration de 270 scientifiques issus de 67 pays différents.
    Alors que partout paraissent des recommandations en termes de réduction d'empreinte carbone en aval de la production ou de la consommation à l’image d’une démarche centrée sur le recyclage, certains acteurs souhaitent privilégier une approche davantage holistique, notamment en prenant en compte les analyses de cycles de vie.
    Dans cette optique, nous rencontrons Catherine Houssard, de l’OBNL Polycarbone, fondée par des étudiantes en génie aux cycles supérieurs de Polytechnique Montréal et affiliées au CIRAIG.

    Show more Show less
    35 mins
  • Estrie d'initiative - Épisode 9 : L’apiculture en milieu urbain
    Apr 7 2022

    L’apiculture urbaine se développe rapidement au Québec. La prise de conscience collective de l’importance des insectes pollinisateurs dans la production de notre nourriture a donné un élan incroyable à la pratique. Ainsi, depuis quelques années, plusieurs citoyens des villes ont ainsi souhaité avoir une ruche à domicile. En outre, l’apiculture urbaine répond à des objectifs qui dépassent les impératifs économiques, notamment en introduisant la notion d'intérêt d’une nourriture locale. Au Canada, chaque aliment parcourt en moyenne 1 200 km et 30 % des aliments sont gaspillés entre la ferme et l’assiette. Des petits projets communautaires, où la production de nourriture qui en découle profite aux citadins qui ont participé à la mise en œuvre de l’initiative, à la culture hydroponique sur des toits urbains, les initiatives se répandent et se multiplient. Certaines initiatives pionnières ont permis au mouvement d’émerger. C’est le cas du rucher de l’Opéra de Paris, installé en 1982. Ce n’est toutefois pas le projet d’apiculture urbaine le plus ancien en ville : un rucher-école existe au jardin du Luxembourg depuis 1856.


    Dans ce cadre, Estrie d’initiative rencontre Catherine, du comité Ruche Campus de l’Université de Sherbrooke, un comité qui a pour but de promouvoir l’apiculture en région urbaine.

    Show more Show less
    32 mins

What listeners say about Estrie d'initiative

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.