Your audiobook is waiting…

Salcuta Filan

La Poudre 44
Series: La Poudre - Saison 3, Book 44
Length: 1 hr and 6 mins
In Cart

Publisher's Summary

Au micro de Lauren Bastide Salcuta Filan parle de son enfance en Roumanie, à Gârla Mare, du racisme qu'elle y a subi, de l'héritage de la déportation des populations Roms, de son mari et de la maladie qui l'a emporté, de son départ de Roumanie pour s'en sortir seule, de sa rencontre avec les habitants d'Achère et de leur solidarité, de l'importance de la prévention auprès des femmes Roms, de la violence du racisme subi par sa famille en France et de l'enlèvement d'enfants Roms à leurs familles, de son engagement syndical et des difficultés de l'intégration.

Salcuta Filan est une femme Rom, héroïne du documentaire 8 avenue Lénine de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Les deux réalisatrices ont suivi pendant 15 ans Salcuta et sa famille. Elles ont aussi réalisé un premier documentaire sur sa vie à son arrivée en France (Caravane 55, 2003). Elle est alors expulsée du campement où elle vivait avec ses deux jeunes enfants et soutenue par un collectif de citoyens rassemblés autour du maire communiste d'Achères. Jeune veuve, sa détermination la pousse à prendre de nombreux petits boulots et à apprendre le français pour pouvoir assurer l'avenir de sa famille en France. Elle réside désormais dans un appartement à Achères, travaille pour la municipalité et est devenue grand-mère. Salcuta Filan témoigne avec courage pour améliorer les conditions de vie et d'accueil des Roms en France. Outre les deux documentaires qui luttent contre le racisme violent dont les Roms font l'objet encore aujourd'hui, elle a participé à une campagne d'information destinée aux familles Roms pour encourager à la scolarisation. Elle se bat aussi contre les mariages précoces et pour une meilleure information sur la sexualité et les moyens de contraception auprès des femmes Roms.

La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est extraite de la bande originale du film Liberté de Tony Gatlif et le poème est tiré du livre Nous vivons cachés de Ceija Stojka.

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
Coordination : Zisla Tortello
Mixage : Laurie Galligani
Communication : Gaïa Marty

©2019 Nouvelles Écoutes (P)2019 Nouvelles Écoutes

What members say