• Summary

  • Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux.

    © Nouvelles Écoutes
    Show more Show less
Episodes
  • Oct 2 2022
    Cette semaine on parle de guerre et de femmes, dans le contexte dramatique de l’invasion russe sur le territoire Ukrainien. D’ordinaire associées à un statut de victimes à protéger, incapables de s’auto-défendre, les femmes sont rarement reconnues comme sujets agissants du conflit. Pourtant, la médiatisation de la guerre en Ukraine nous montre qu’elles font partie intégrante de la résistance et de la défense de leur pays. La guerre ramène à d’autres réalités douloureuses, comme les violences sexuelles ou encore le racisme.Clémentine Gallot et Pauline Verduzier s’emparent de cette actualité et de ces questions difficiles, dans ce nouvel épisode long de Quoi de Meuf. Les références entendues dans l’épisode : Se défendre, une philosophie de la violence de Elsa Dorlin, éditions La découverte Le reportage Brut À Kyiv, ces jeunes se mobilisent pour nourrir ceux qui en ont besoinLa Guerre invisible de Julia Pascual et Leïla Minano, éditions Les Arènes et Causette L’intervention de Marina OvsyannikovaLe film “Le bataillon invisible” L’article “Les femmes ukrainiennes sont aussi des combattantes”, Claire Legros, Le Monde L’article “How to women forced Ukraine to welcome them into the Military” Moly Olmsted, SlateLe film Inner Wars de Masha Kondakova L’article “Moina-Fatima, victime de racisme en fuyant l’Ukraine”, Constance Derouin, Konbini news L’article “Ukraine : la vulnérabilité des personnes LGBTI exacerbée par l’invasion Russe” par Cy Lecerf Maulpoix, Médiapart L’article “The Ukrénian creator using onlyfans as an unexpected war diary”, Brit Dawson, MelmagazineL’ouvrage Impunité zéro de Leïla Minano, Justine Brabant et Anne-Laure PineauL’article Les femmes kurdes se battent aussi pour leurs droits fondamentaux, Laurène Daycard, Mediapart  L’article Le viol, arme de destruction massive en Syrie, Annick Cojean, Le Monde Le film Au pays du sang et du miel d’Angelina Jolie A armes égales de Ridley Scott Soeurs d’armes de Caroline FourestLes filles du soleil de Eva HussonZero dark thirty de Kathryn BigelowOlga de Elie GrappeEntre les vagues d’Anaïs VolpéLa bd Fraîche de Marguerite Boutrolle L’article Cocktails Molotov, médicaments… comment les Ukrainiennes organisent la résistance en arrière-front, Audrey Lebel, Elle sociétéQuoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Rédaction en chef : Clémentine Gallot. Journaliste chroniqueuse : Pauline Verduzier et montage : Laurie Galligani. Prise de son par Thibault Delage à l’Arrière Boutique. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Réalisation et coordination : Cassandra de Carvalho et Mathilde Jonin avec l’aide de Charlotte Quéré.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    Show more Show less
    42 mins
  • Sep 25 2022
    Pour l’instant toujours publique et (partiellement) gratuite, l’Université est un lieu de construction de savoirs et d’existences qui n’échappe pourtant pas aux travers de la société. Racisme, sexisme, harcèlement sexuel, invisibilisation du travail des chercheuses… Mais si l’Université est un lieu où des violences sont subies, c’est aussi là où se construisent les luttes, et ce, depuis bien longtemps. Aujourd’hui, Clémentine et Kaoutar font un état des lieux de la situation universitaire actuelle et reviennent sur les luttes qui traverse cette institution. Références entendues dans l’épisode : “SOPK le syndrome qui met le cycle KO”, Causette n°115, p.68, 30 septembreMathieu Dejean, “Eric Fassin : “Le président de la République attise l’anti-intellectualisme”, Les Inrockuptibles, juin 2020. Mathilde Munos, “Marie Sonnette : "L'avenir de l'éducation, ce n'est pas seulement la recherche, c'est l'avenir tout court", France Inter, septembre 2020. Christophe Granger, La destruction de l’université française, Éditions La Fabrique, 2015. Le site du CLASCHES, collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.Les invités de Médiapart, “Violences sexuelles: dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi, #SupToo !”, décembre 2018. Camille Zimmermann, “De la toute puissance des prédateurs hauts placés”, Medium, septembre 2020. Azadeh Kian, Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, quand l’impunité et la pédagogie font mauvais ménage, Cahiers du CEDREF, 2014. Colette Guillaumin est une sociologue française et une militante antiraciste et féministe matérialiste. Margaret Rossiter est une historienne des sciences américaines à l’origine de l'effet Matilda. Cyrus North, “L’effet Matilda”, Philonomist (2018)Collectif LKJ, “Vos astérisques sont trop étroits pour nos vécus. À propos du racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, et de son déni”, avril 2020. “Racisme et Antisémitisme au cœur des universités de médecine, la Conférence des Doyens s’en saisit”, Communiqué de presse, février 2019. Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, 2014. L’Étudiante, film de Claude Pinoteau, 1988.  La Belle saison, film de Catherine Corsini, 2015. Le Fond de l’air est rouge, film de Chris Marker, 1977. Dear white people film de Justin Simien, 2014. Le Brio, film d’Yvan Attal, 2017. Philip Roth, La Tache, Gallimard, 2002. Nabil Wakim, L’arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, Seuil, 202. Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Kaoutar Harchi. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son, montage et coordination Ashley Tola. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    Show more Show less
    55 mins
  • Sep 18 2022

    Qui se souvient de la grève du sexe menée par les femmes du Nicaragua au XVIème siècle, ou de la grève des ovalistes en France en 1869 ou bien celle des Islandaises en 1975 ? 

    Malgré leur invisibilisation par les récits officiels, les femmes ont toujours été présentes dans l’espace militant à travers les siècles et les continents, et leur présence fut bien souvent déterminante. 

    Dans ce nouvel épisode, Clémentine et Kiyémis rendent aux femmes la place qui leur revient dans l’histoire des insurrections populaires.


    Références entendues dans l’épisode : 

    La librairie Violette and Co est située au 102 rue de Charonne, 75011 Paris

    Michelle Perrot est historienne et militante féministe française 

    Hélène Brion est une institutrice, féministe et syndicaliste CGT

    La voie féministe est un manifeste de 1917

    Johanna Siméant est professeure de science politique

    Regards  est une revue de reportage lancé en France en 1932

    La grève des ovalistes de 1869 est une des première grande grève de femmes ouvrières en France 

    La révolte des Canuts désigne les soulèvements d’ouvriers lyonnais dans les années 1830

    Le Long Friday a mobilisé les femmes islandaises en 1975

    Redstockings est un collectif né en 1969

    Reprise (1995) est un film d’Hervé Le Roux

    Fanny Gallot, En découdre : Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, La Découverte, 2015

    Priscillia Ludosky et Jacline Mouraud sont deux femmes à l’origine de la contestation du mouvement “gilets jaunes” lancée en novembre 2018

    Les soeurs Papin ont assassiné leur patronnes en 1933

    Marlène Schiappa est secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes

    Simonetta Sommaruga est la ministre suisse de la Justice et de la Police 

    Lysistrata est une comédie grecque d’Aristophane

    Leymah Gbowee est une assistante sociale, militante et activiste des droits humains

    Pray the Devil Back to Hell (2008) est un documentaire de Gini Reticker

    Alyssa Milano est une actrice américaine 

    Charmed (1998) est une série américaine créée par Constance M. Burge 

    Bitch est un magazine américain féministe et indépendant fondé en 1996

    On Arrête Toutes est un collectif qui prépare la grève du 8 mars 2020

    Sonia Sanchez, Prochain arrêt le Bronx et autres pièces, L’Arche, 2019

    Core est un collectif pour les droits civiques basé à New York 

    Black Arts Movement (BAM) est un mouvement idéologique qui a émergé aux Etats-Unis au début des années 1960

    Bobby Sands (1954-1981) était membre de l’Irish Republican Army (IRA)

    Emile Zola, Germinal, 1885

    Janelle Monae est une chanteuse, compositrice et actrice américaine 

    Entre nos mains (2010) est un film de Mariana Otero

    On a grèvé (2014) est un film documentaire réalisé par Denis Gheerbrant 

    We Want Sex Equality (2010) est un film de Nigel Cole

    Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Zones, 2017

    Carmen Maria Machado, Son corps et autres célébrations, Editions de L’Olivier, 2019

    Iowa Writers’Workshop est un programme d’écriture créative de l'Université de l’Iowa 

    Angèle est une autrice, compositrice et interprète belge

    Plus drôle que la plus drôle de tes copines est un spectacle de Fadily Camara 

    Avatar (2009) est un film de James Cameron 

    Cars (2006) est un film des studios d’animation Pixar 

    La poinçonneur des lilas (1959) est une chanson de Serge Gainsbourg 

    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Kiyémis. Monté et mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son et coordination Ashley Tola.


    Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

    Show more Show less
    39 mins

What listeners say about Quoi de Meuf

Average Customer Ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.