• Summary

  • Bonjour, c'est Olivier et Lauréline, bienvenue sur Tabibito, notre podcast qui vous fait voyager au Japon ⛩️🎏🍣 ! Ici, nous vous emmenons à la découverte de ce pays à travers nos expériences de voyage, pour vous aider à préparer votre propre séjour ou simplement en apprendre plus sur le Japon et sa culture. Chaque épisode vous présentera un site de l'archipel, qu'il se trouve au coeur de la mégalopole japonaise ou aux confins de ses grands espaces naturels. Tabibito, c'est aussi un podcast qui va à la rencontre de ceux qui y ont vécu, ou qui s'y sont expatriés. Le temps d'une interview, nos invités vous présenteront leur parcours et vous parlerons de ce lien si particulier qui les relie au Japon. Alors, partons maintenant ensemble à la découverte du pays du soleil levant ! Retrouvez nous sur instagram @podcast.tabibito (https://www.instagram.com/podcast.tabibito/) et sur nos blogs respectifs : Japan Kudasai (https://www.japan-kudasai.com/) et Torii & Coffee (https://toriiandcoffee.wordpress.com/), Besoin de nous contacter ? Ecrivez-nous par mail à podcast.tabibito@gmail.com !
    Olivier STOICHE
    Show more Show less
Episodes
  • May 6 2022

    S2 Episode 17 – Kamakura 

      

    Pour ce dix-septième épisode, nous vous emmenons passer une journée à l'extérieur de Tokyo dans la petite ville balnéaire de Kamakura.


    Il y a tellement à faire et à voir dans cette ancienne capitale impériale que nous avons choisi de nous concentrer sur ses quartiers Ouest. Nous vous proposons donc un circuit clé en main qui part de la gare centrale pour rejoindre les temples majeurs de la ville, avant de s'enfoncer dans la nature dense des collines avoisinantes à la recherche de sanctuaires cachés.


    Kamakura est célèbre pour deux temples : le Hasedera et ses 3 statues de jizo mignons enveloppés de mousse, et le Kotoku-in qui héberge la célèbre grande statue de bronze d'un grand bouddha. Plutôt que de les visiter à la chaîne, on vous propose de prendre le temps en vous présentant 3 adresses gourmandes qui se situent sur le chemin. Parce visiter le ventre plein, c'est quand même plus sympa ! Les amoureux de café seront ravis car Laureline et son oeil aiguisé de barista nous aura trouvé un nouveau coffee shop haut en couleur !


    Et pour éliminer ces calories, rien de tel que d'entamer une petite randonnée dans la forêt tout juste attenante aux temples. Après une petite heure de marche, nous découvrirons un sanctuaire inattendu dédié à la déesse Inari dans une clairière digne d'un univers tout droit sorti d'un film des studios Ghibli. Et c'est donc sur cette note poétique que le circuit nous ramènera à la gare de Kamakura.


    Bonne écoute et bon voyage !


    ************************************


    Chapitrage :

    • 00:47 : intro 
    • 01:38 : rejoindre Kamakura en train
    • 02:22 : déguster le warabi mochi 
    • 05:26 : la ligne de train Enoden très typique
    • 06:49 : coffee shop sur le pouce
    • 07:52 : les richesses du temple Hasedera
    • 13:01 : pause goûter au café Kannon
    • 14:42 : l'incontournable grand bouddha de Kamakura (daibutsu) au temple Kotoku-in
    • 16:24 : randonnée dans les collines avec des collégiens Japonais
    • 19:28 : découverte du sanctuaire caché Sasuke inari jinja
    • 23:28 : le coup de coeur de Laureline
    • 25:42 : le coup de coeur d'Olivier 
    • 27:20 : le mot de la fin


    ************************************


    Quelques ressources complémentaires à cet épisode :


    *************************************   


    Le coup de coeur de Lauréline : Groupe de rock "Sid", dans le style visual kei

    Le coup de coeur d'Olivier :  Livre "La papeterie Tsubaki", de Ito Ogawa.


    ************************************* 


    Nous remercions Yannick de La Feuille - production sonore & sound design qui a créé notre générique et nos jingles, et pour son aide précieuse au cours des premiers enregistrements.


    Suivez-nous en images sur le compte Instagram du podcast : @podcast.tabibito 

     

    Show more Show less
    29 mins
  • Apr 15 2022

    S2 Episode 16 – Festival à Hida furukuwa 

      

    Pour ce seizième épisode, Lauréline nous emmène passer une soirée haute en couleurs dans la petite ville de Hida furukawa située au plein coeur des Alpes japonaises.


    Nous allons arpenter les ruelles typiques de cette cité de caractère à l'architecture préservée pour participer à son festival annuel du 19 avril, tout aussi typique lui aussi. Le principe ? Suivre les habitants dans un rassemblement endiablé où les hommes de chaque quartier s'affrontent dans une procession délirante.


    Les tambours résonneront dans toute la montagne pour encourager les hommes à tester leur courage en grimpant en haut de grands mâts tout en restant en équilibre. Après une prière au sanctuaire Ketawakamiya, le grand tambour principal sera mis en mouvement, porté par plus d'une centaine de personnes, et se dirigera dans toute la ville, suivi par la foule des visiteurs. 


    Dans chaque quartier visité, des groupes avec de petits tambours secondaires chercheront à entrer en contact avec le grand taiko principal : plus ils s'approcheront, plus ils seront chanceux pour l'année à venir. Galvanisés par l'ambiance et la saké qui coule à flot, les participants ne termineront leur farandole qu'en plein milieu de la nuit. Mais attention, à ce jeu du chat et de la souris, il peut y avoir de la casse !


    Cet épisode comporte plusieurs extraits sonores enregistrés sur place pour vous immerger encore plus dans ce festival unique !


    Bonne écoute et bon voyage !


    ************************************


    Chapitrage :

    • 00:47 : intro 
    • 01:47 : le festival de Hida furukawa du 19 avril 
    • 03:07 : l’architecture typique de la ville  
    • 04:08 : un festival traditionnel au cœur des Alpes japonaises 
    • 05:14 : rencontre avec les locaux 
    • 07:31 : le principe unique du festival 
    • 09:28 : extrait sonore – début du festival 
    • 10:50 : les acrobaties des compétiteurs 
    • 15:09 : extrait sonore - la cérémonie shinto 
    • 16:18 : la procession de taiko dans la vieille ville 
    • 19:29 : venir au festival 
    • 19:54 : la fin du festival 
    • 21:46 : retrouver le festival en images 
    • 22:24 : le coup de cœur d’Olivier 
    • 24:15 : le coup de cœur de Lauréline 
    • 27:03 : retour sur le livre "Tant que le café est encore chaud" 
    • 27:59 : le mot de la fin  


    ************************************


    Quelques ressources complémentaires à cet épisode :


    *************************************   


    Le coup de coeur de Lauréline : Film "Contes du hasard et autres fantaisies"

    Le coup de coeur d'Olivier : Compte Instagram @oniwastagram 


    ************************************* 


    Nous remercions Yannick de La Feuille - production sonore & sound design qui a créé notre générique et nos jingles, et pour son aide précieuse au cours des premiers enregistrements.


    Suivez-nous en images sur le compte Instagram du podcast : @podcast.tabibito 

     

    Show more Show less
    30 mins
  • Mar 4 2022
    S2 Episode 15 – Voyager en immersion dans une brasserie de saké    Pour ce quinzième épisode, nous accueillons Siméon qui nous propose un séjour insolite : celui d'un voyage organisé au coeur de brasseries de sakés, où le visiteur met la main à l'ouvrage !  Nous avions fait sa connaissance durant notre certification de saké sommelier car Siméon était notre formateur. Mais vous le connaissez peut-être vous aussi si vous êtes allés à Japan expo : Siméon y participe chaque année avec Julien, son associé, sur le stand de leur société Osake qui importe des sakés.  Mais son activité ne s'arrête pas à la seule vente de nihonshu. En véritable passionné, Siméon a eu à coeur depuis le lancement de son entreprise de créer un véritable écosystème autour d'Osake pour populariser le saké japonais auprès du public francophone. Cela passe par l'écriture du livre "Les secrets du saké", mais aussi le lancement des "Larmes du levant", la première brasserie à sakés français, installée en Auvergne. Dernière brique à ce puzzle qui nous intéesse plus particulièrement aujourd'hui : son concept unique de "Osake tour" qui permet à des voyageurs de s'immerger dans la vie d'une brasserie durant une semaine. Si vous cherchez du dépaysement et une plongée dans le quotidien des Japonais, vous allez être servis car Simeon nous emmène non pas visiter des brasseries, mais carrément participer à la fabrication d'une cuvée avec des maîtres brasseurs et leurs ouvriers. Avec lui on apprendra à "bâtonner" les cuves, avant de se détendre le soir avec un karaoké dans un "snack" bar. On ira ensuite se coucher dans la salle commune de la brasserie, pour une courte nuit avant une nouvelle journée de découverte. C'est une occasion rare de vivre des moments privilégiés du quotidien, mais aussi de ramener de belles anecdotes ! Ce voyage est aussi une marque de confiance touchante que les brasseurs proposent aux visiteurs ! Bonne écoute et bon voyage ! ************************************ 🎁 CODE PROMO 🎁  Siméon propose aux auditeurs de Tabibito un code promo pour toute commande sur le site de Osake.fr ! Avec le code "tabibito", vous obtiendrez - 10% sur votre panier. ************************************ Chapitrage : 00:45 : intro01:30 : notre rencontre avec Siméon : la formation saké sommelier03:04 : présentation de Siméon04:40 : naissance de Osake.fr07:10 : rencontrer Siméon à Japan Expo Paris08:28 : la brasserie de sakés français "Les larmes du levant"14:58 : le concept "Osake tour", voyager en immersion dans une brasserie au Japon17:07 : journée type dans une brasserie21:52 : les étapes exigeantes et gratifiantes25:14 : le travail et la vie quotidienne avec les brasseurs30:11 : souvenirs d'un karaoke après le brassage !31:58 : à faire autour de la brasserie de M. Umetsu (préfecture de Tottori)33:24 : réserver pour le prochain Osake tour37:11 : le livre "Les secrets du saké"38:21 : les coups de coeur de Siméon41:58 : code promo -10% sur Osake.fr !43:04 : le mot de la fin************************************ Quelques ressources complémentaires à cet épisode : Le site de Osake Pour s'informer sur le prochain "Osake tour "Livre "Les secrets du saké" Brasserie française "Les larmes du levant" L'article d'Olivier sur la certification de saké sommelier Notre épisode 7 de Tabibito dans lequel on vous explique les bases du saké. *************************************    Les coups de coeur de Siméon :  Manga "Natsuko no sake" L'architecture de Tadao Ando, particulièrement sur l'île de Naoshima *************************************  Nous remercions Yannick de La Feuille - production sonore & sound design qui a créé notre générique et nos jingles, et pour son aide précieuse au cours des premiers enregistrements. Suivez-nous en images sur le compte Instagram du podcast : @podcast.tabibito  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
    Show more Show less
    45 mins

What listeners say about Tabibito - voyageurs du Japon

Average Customer Ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.