Prime logo Prime members: New to Audible?
Get 2 free audiobooks during trial.
Pick 1 audiobook a month from our unmatched collection.
Listen all you want to thousands of included audiobooks, Originals, and podcasts.
Access exclusive sales and deals.
Premium Plus auto-renews for $14.95/mo after 30 days. Cancel anytime.
Les choses humaines  By  cover art

Les choses humaines

By: Karine Tuil
Narrated by: Constance Dollé
Try for $0.00

$14.95/month after 30 days. Cancel anytime.

Buy for $20.00

Buy for $20.00

Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Taxes where applicable.

Editorial reviews

Vous appréciez les affaires criminelles et les intrigues policières ? Plongez dans le roman trépidant de Karine Tuil Les Choses humaines. L'auteure, née à Paris le 3 mai 1972, a reçu le prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens grâce à ce roman vendu à plus de 127 000 exemplaires. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle poursuit des études de droit et décroche un DEA. Elle devient juriste un temps, puis cède à son désir profond d'écrire des romans. Elle publie alors une trilogie relatant l'essence même de la famille juive, puis s'essaie aux romans à tonalité sociale, avec notamment La Domination, publié en 2008.

Les Choses humaines est publié en 2019 aux éditions Gallimard. Karine Tuil y explore le thème du viol, de la réussite sociale et de la domination entre individus. Le roman est en cours d'adaptation au cinéma, par le réalisateur Yvan Attal. La sortie du film est prévue pour 2021.

Les Choses humaines, entre histoire banale et machine judiciaire impitoyable

Jean et Claire Farel sont connus pour former un couple mondain. Le premier est un journaliste politique que la France entière voit fréquemment à la télévision. Sa femme est une féministe convaincue, de 27 ans sa cadette. Alexandre, leur fils, est étudiant en Californie. Le couple finit par se séparer, et Claire s'installe chez Adam, son nouveau fiancé.

L'amour entre les deux menace d'éclater lorsque Mila, la fille d'Adam, accuse Alexandre de l'avoir violée un soir où ils étaient seuls dans l'appartement.

La justice est mise à rude épreuve dans cette affaire. Le lecteur est livré à son bon jugement sur cette prétendue affaire de viol. Sommes-nous devant une relation consentie de façon tacite ou un refus muet ?

Les Choses humaines, un roman inspiré d'une histoire vraie

Pour écrire ce roman, l'auteure a puisé son inspiration dans un fait divers ayant eu lieu en 2016 sur un campus universitaire en Amérique. Un procès était mené contre un étudiant de Stanford, l'inculpant d'agression sexuelle d'une jeune fille sur le campus. Karine Tuil resta muette devant un tel verdict et les propos scandaleux émis par le père de l'accusé. C'est ainsi qu'elle a décidé d'écrire sur le viol pour en faire un roman.

La domination masculine, le point de rupture principal

Karine Tuil nous livre, dans son roman Les Choses humaines, un puissant témoignage sur la société actuelle. Elle nous présente des personnages incarnant leurs idées et comme étant le pur produit de leur environnement social et culturel. Le sexe tient une place importante dans ce roman. Mais il est abordé de deux façons distinctes. La première donne une vision idéale, d'une continuité naturelle de l'amour et de la passion entre deux êtres. Mais l'auteure nous le dépeint aussi comme instrument de pouvoir et de domination, capable de détruire des vies.

Publisher's summary

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

©2019 Editions Gallimard (P)2019 Editions Gallimard

Critic reviews

À propos de ce titre...
Prix Interallié, 2019

What listeners say about Les choses humaines

Average customer ratings
Overall
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    15
  • 4 Stars
    3
  • 3 Stars
    1
  • 2 Stars
    1
  • 1 Stars
    0
Performance
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    11
  • 4 Stars
    6
  • 3 Stars
    0
  • 2 Stars
    1
  • 1 Stars
    0
Story
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    12
  • 4 Stars
    4
  • 3 Stars
    0
  • 2 Stars
    2
  • 1 Stars
    0

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.