L'affaire cardinal Pell: simple "coup monté par ses adversaires"? Audiobook By Ovide Bastien cover art

L'affaire cardinal Pell: simple "coup monté par ses adversaires"?

Virtual Voice Sample
Try for $0.00
Pick 1 audiobook a month from our unmatched collection.
Listen all you want to thousands of included audiobooks, Originals, and podcasts.
Access exclusive sales and deals.
Premium Plus auto-renews for $14.95/mo after 30 days. Cancel anytime.
Buy for $8.00

Buy for $8.00

LIMITED TIME OFFER | Get 3 months for $0.99 a month

$14.95/mo thereafter-terms apply.
Background images

This title uses virtual voice narration

Virtual voice is computer-generated narration for audiobooks.
« Grand reportage aussi solide que consternant » : telle est la façon que Louis Cornellier qualifie Vatican Offshore : l’argent noir de l’Église (2023) de François De Labarre. [Servir deux maîtres, Présence, le 6 juin 2023]
La thèse fondamentale que présente, documentation abondante à l’appui, ce livre : le pape François serait en train de mener, avec succès, une lutte courageuse et remarquable contre la corruption financière dans laquelle est immergée, depuis des décennies, la cité du Vatican. Et dans celle-ci, le cardinal australien George Pell aurait joué un rôle déterminant.
C’est même pour cela que les profiteurs au Vatican auraient fait parvenir quelques millions de dollars aux groupes en Australie qui s’acharnent avec haine, depuis des années, à persécuter ce cardinal. « Les accusations de pédophilie portées contre lui en 2017, pour des gestes présumément commis en 1996, seraient un coup monté par ses adversaires qui craignent la perte de leur assiette au beurre, » affirme Cornellier. « Condamné en 2018, Pell sera finalement innocenté en 2020, avant de mourir en janvier 2023. »
Ayant suivi de près l’affaire cardinal Pell depuis quelques années, je suis profondément troublé de voir De Labarre présenter celle-ci comme un simple coup monté contre lui. Et aussi de voir Cornellier, dans sa recension du livre, simplement reproduire, avec une étonnante absence d’esprit critique, cette version de l’affaire.
Dans ce qui suit, je vais donc reproduire, le plus fidèlement possible, les deux versions : d’abord celle « coup monté » présentée dans Vatican Offshore, ensuite celle des victimes d’abus sexuels cléricaux en Australie et leurs familles.
Aux lectrices et lecteurs de décider laquelle des deux versions leur paraît la plus vraisemblable.
No reviews yet