Serpil Varol: Quand les cent cinquante plus belles filles de France suivent une diplomate à Antalya Podcast Por  arte de portada

Serpil Varol: Quand les cent cinquante plus belles filles de France suivent une diplomate à Antalya

Serpil Varol: Quand les cent cinquante plus belles filles de France suivent une diplomate à Antalya

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Je suis une guerrière. C'est en ces termes et avec beaucoup d'humour que Serpil Varol, diplomate et fonctionnaire du ministère du tourisme et de la culture de la république turque nous parle des "bagarres" de son enfance avec les garçons, ainsi que des nombreux défis rencontrés tout au long de sa carrière, consacrée à la promotion de son pays, défis qu’elle a toujours surmontés, pour rallier à la fois sa hiérarchie, ses équipes et le public touristique français, à ses projets.

Celle qui fut directrice de l'office du tourisme de Turquie à Bruxelles et à Paris dans les années 90 et 2000, est une battante, et sa vie, à rebondissements, pourrait faire l'objet d'une série à Suspens sur Netflix…

A peine arrivée dans ses nouveaux bureaux du 101 des Champs Elysées, elle jette les bases d'un Marketing créatif, développe des relations fortes avec la presse professionnelle, avec les agences de voyage de l'hexagone et celles de son pays. Elle va transformer un centre d'information somnolent, habitué à distribuer élégamment des brochures aux visiteurs, en un bureau de communication et de promotion du tourisme turc, à une époque où la Turquie est encore peu connue des Français, où seulement quelques aventuriers éclairés se risquent à y venir, pour découvrir ses superbes sites archéologiques, son histoire millénaire, ses plages encore à l'état brut, et où quelques tours operators se lancent à organiser des voyages en groupes, préfigurant bien avant l'heure, l'avènement du tourisme de masse.

Elle va se jeter à corps perdu dans l'innovation, en lançant de nouvelles propositions touristiques, en rebondissant sur l'actualité, en allant chercher l'évènement opportun, travaillant jour et nuit, en inventant et en utilisant des ressources et des concepts qui vont faire bouger les lignes. Elle ira même jusqu'à travailler sans salaire pendant un an à cause d'une erreur invraisemblable de son ministère…

Elle investit les salons touristiques et nautiques avec des stands dignes d'un grand pays, se lance dans l'organisation de régates nautiques internationales, tout en s'installant chaque année au festival du film de Cannes où elle vient soutenir les réalisateurs turcs qui remportent prix et palme d'or. Elle engage des partenariats avec les médias, elle parcourt la France avec des golfeurs où elle organise un tournoi mémorable pour promouvoir les golfs d'Antalya. C'est aussi à Antalya, qu'elle emmènera en grand secret, avec la chaine TF1, les 150 plus belles filles de France, qui à l'occasion de l'élection de Miss France, contribueront à révéler au grand public la Riviera Turque !

C'est cette vie là, qu'elle nous raconte dans ce podcast enregistré à l'été 2024, juste après qu'elle ait participé à des négociations très sensibles et au plus haut niveau entre la Grèce et la Turquie, pour favoriser les voyages entre la côte égéenne et les iles grecques, et permettre aux vacanciers turcs sans visa Schengen de se s'y rendre avec des visas spécifiques, délivrés par la Grèce. Mais ceci est une autre histoire, et si pour la chanteuse Lio, les brunes ne comptent pas pour des prunes, les blondes sont loin d'être en reste. Madame Serpil Varol en est un bel exemple.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones