• VOA, Radio Free Europe: vers la fin du «soft power» médiatique américain?

  • Mar 22 2025
  • Duración: 31 m
  • Podcast

VOA, Radio Free Europe: vers la fin du «soft power» médiatique américain?

  • Resumen

  • L’administration Trump a entamé le démantèlement des médias publics américains opérant à l’étranger en gelant les budgets de l'agence supervisant Voice of America, Radio Free Europe ou encore Radio Free Asia. Pour comprendre ce que sont ces médias et ce qu’ils représentent, L’atelier des médias reçoit Maud Quessard, directrice de recherche à l’Irsem.

    Vendredi 14 mars, Donald Trump a signé un décret classant l’Agence des États-Unis pour les médias publics américains diffusant à l’international (USAGM) parmi les « activités inutiles de la bureaucratie ».

    Derrière ce sigle se trouvent des médias ayant pour nom Voice of America (VOA), Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), Radio Free Asia (RFA), Radio y Televisión Martí (Cuba) encore Middle East Broadcasting Networks (MBN).

    Depuis une semaine, les budgets de l'USAGM sont gelés, et les activités de ses médias, souvent menées dans des zones de tension à travers le monde, sont réduites au strict minimum ou purement et simplement arrêtées.

    Que représentent les médias supervisés par l’USAGM ? Quel symbole revêt la suspension de leurs activités pour le soft power médiatique américain ? Quels peuvent être les impacts de leur éventuelle disparition pour la liberté de la presse dans le monde ? Ce sont des questions que L'atelier des médias a posé à Maud Quessard, directrice du domaine « Europe, espace transatlantique, Russie » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), à Paris, spécialiste de la diplomatie publique des États-Unis.

    Extrait choisi : « Je pense qu'on est effectivement dans une disruption. Je parle peut-être plus même de schisme idéologique dans la mesure où ces attaques qui sont faites sur ces bastions médiatiques du monde libre créent un renversement des valeurs. Exactement comme on a pu avoir un renversement des valeurs avec le discours porté par JD Vance en Europe à Munich. Et ce renversement des valeurs, ce n'est plus finalement le fait que les États-Unis soient un espace informationnel libre et démocratique comme on a pu le connaître, mais un espace qui se ferme sur un modèle qui s'approche de plus en plus d'un modèle autoritaire, et c'est ce qui est particulièrement inquiétant. »

    Maud Quessard est l'autrice de Stratégies d’influence et guerres de l’information – Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide (Presses universitaires de Rennes, 2019) ou encore de l'ouvrage collectif Les guerres de l’information à l’ère numérique (PUF, 2021), codirigé avec Céline Marangé.

    À écouter aussiSuppression de Voice of America: «L’Amérique va devenir inaudible» (Invité Afrique)

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre VOA, Radio Free Europe: vers la fin du «soft power» médiatique américain?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.