Un ordinariat pour les tradis ? Podcast Por  arte de portada

Un ordinariat pour les tradis ?

Un ordinariat pour les tradis ?

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Chers amis du Club des Hommes en noir,

Permettez-nous avant de vous présenter le programme du prochain Club des Hommes en noir d’aborder franchement une question : les catholiques peuvent-ils dialoguer ensemble ?

Dans une Église qui ne parle officiellement que de synodalité, de rencontre, d‘échange, d’œcuménisme et de dialogue inter-religieux, de compréhension mutuelle, il n’a jamais été aussi difficile de réunir dans une même pièce, autour d’un micro, des personnalités ayant une approche différente sur des sujets touchant à la vie de l’Église.

Depuis le début janvier, nous avons reçu pas moins de trois fins de non-recevoir à nos demandes de dialogue et d’échange, deux émanant de prêtres diocésains et l’une – par le biais d’une absence de réponse – d’un laïc traditionaliste.

À chaque fois (ou presque), nos interlocuteurs sont francs avec nous. Ils n’invoquent pas le manque de temps, la fatigue du déplacement ou des interdictions de leurs supérieurs. Non : tout simplement ils ne veulent pas. Point ! Circulez, il n’y a rien à voir ou à dire.

Or, le Club des Hommes en noir a été créé pour établir un échange et un dialogue entre clercs et laïcs qui ne sont pas forcément d’accord sur tout et toujours. Dès le début, nous avons lancé cette émission avec des prêtres membres de communautés dites traditionalistes et un prêtre diocésain en la personne du cher abbé Christian-Philippe Chanut. Au fil du temps, il a été toujours difficile de recevoir des prêtres diocésains acceptant le dialogue. Heureusement, il y en a et nous les remercions de leur confiance et nous les félicitons de leur courage.

Nous en sommes arrivés à un moment, dans l’Église, où il faut effectivement du courage pour parler à l’autre.

Quoi qu’il en soit, nous ne nous décourageons pas. Nous croyons possible l’échange courtois et charitable entre catholiques, dans la recherche commune de la vérité. Nous continuons donc.

Reste que cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes, une nouvelle fois, obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

À cette occasion, Philippe Maxence recevait le père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, le père Jean-François Thomas de la Compagnie de Jésus, l’abbé Hervé Benoît, prêtre diocésain, et Richard de Seze, journaliste et écrivain.

Exceptionnellement, cette émission est disponible intégralement pour tous, aussi bien pour les abonnés à l’offre Rejoindre que pour les autres.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones