Un monde de livres – Josyane Savigneau Podcast Por RCJ arte de portada

Un monde de livres – Josyane Savigneau

Un monde de livres – Josyane Savigneau

De: RCJ
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Une émission littéraire proposée et animée par Josyane Savigneau, tous les 2 e jeudis du mois de 11h00 à 12h00

Josyane Savigneau écrivaine et journaliste. Responsable du Monde des Livres, supplément hebdomadaire du Monde, de 1991 à 2005. Auteur de plusieurs livres, dont deux biographies, de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers, d’un livre autobiographique, « Point de côté », où elle évoque sa vie, son parcours et sa « destitution de la direction du Monde des livres ».

En 2014, elle publie chez Gallimard Avec Philip Roth. Le 17 janvier de la même année, elle est élue membre du jury du prix Femina. Elle publie en 2016 toujours chez Gallimard La passion des écrivains: Rencontres et portraits.

Depuis janvier 2015, elle anime sur RCJ l’émission mensuelle: « Un monde de livres » le dernier jeudi du mois de 11h05 à 11h55 ainsi qu’une chronique littéraire tous les quinze jours le lundi dans le 12/13.

© Copyright RCJ
Arte
Episodios
  • Dana Burlac pour sa maison d’édition, Les Léonides, au sein des Nouveaux Éditeurs.
    Jan 8 2026

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres

    Émission présentée par Josyane Savigneau qui reçoit Dana Burlac.

    Voyageuse, interprète, pigiste, puis éditrice à part entière, multilingue et multiculturelle, elle a ouvert sa propre maison d'édition, Les Léonides, au sein des Nouveaux Éditeurs.

    À propos du livre : « On l'appelait Bennie Diamond » paru aux éditions Les Léonides

    Anvers, années 70. Le jeune Bennie Goodman sait que son père Moshé aimerait mieux le voir à la synagogue qu’à fureter dans les ruelles du quartier des diamantaires.

    Mais c’est plus fort que lui : la prière l’ennuie, le diamant le fascine. Après tout, c’est dans ce secteur que son grand-père Yéhuda a fait fortune, et quoique le patriarche ait coupé les ponts avec son fils et son petit-fils, ce dernier ne peut réprimer sa fascination.Des ateliers de taille aux vastes salles de négoce de la Bourse, Bennie ne renoncera devant rien pour se faire sa place et un nom.

    Son ascension, pourtant, n’est pas vue d’un bon œil par les puissants de la ville – pour qui se prend-il, ce gamin sans pedigree, qui vient leur voler ce qui leur revient de droit ?

    Michaël Dichter signe un ambitieux roman d’apprentissage au cœur de la communauté des diamantaires, porté par le plus flamboyant des héros.

    Michaël Dichter est scénariste et réalisateur. "On l’appelait Bennie Diamond" est son premier roman.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Sarah Chiche pour son livre » Aimer » aux éditions Julliard
    Dec 11 2025

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres

    Émission présentée par Josyane Savigneau qui reçoit Sarah Chiche pour son livre " Aimer " aux éditions Julliard.

    À propos du livre : « Aimer » paru aux éditions des Julliard

    Suisse, 1984. Margaux, neuf ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman. Pétrifié, Alexis, son camarade de classe, assiste à son sauvetage. Entre les deux enfants naît alors une complicité vibrante. Mais bientôt, Margaux disparaît mystérieusement. Quarante ans plus tard, tous deux se retrouvent par hasard. Lui, ancien consultant, a tout quitté, rongé par la culpabilité du scandale lié au Duroxil, un opioïde qui a ravagé l'Amérique.

    Elle, après une enfance dramatique, est devenue écrivain, célibataire et heureuse de l'être, mais ses romans sont peuplés de fantômes. Entre eux, l'amour est intact, aussi brûlant qu'au premier jour.

    Mais aimer à cinquante ans, est-ce encore possible, quand un père se meurt, quand les enfants grandissent loin, quand le monde lui-même semble s'effondrer ?

    De l'enfance à l'âge mûr, de la Suisse de la fin du siècle dernier à la France des années 2020, en passant par les États-Unis où s'annonce déjà le retour de Donald Trump, Aimer dessine une fresque éblouissante sur ces instants où tout peut encore basculer.

    Un souffle de vie inouï traverse ce roman lumineux, sur la grâce des secondes chances.

    Sarah Chiche est née en 1976. Après Les Enténébrés (Seuil, prix de la Closerie des Lilas 2019), Saturne et Les Alchimies, également publiés au Seuil et qui l'ont révélée à un large public, Aimer est son sixième roman.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Olivier Frebourg, éditeur et Sarah Gysler pour son livre « Emmenez-moi » aux éditions des équateurs
    Nov 13 2025

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres

    Emission présentée par Josyane Savigneau qui reçoit Olivier Frebourg, éditeur et Sarah Gysler pour son livre « Emmenez-moi » aux éditions des équateurs.

    À propos du livre : « Emmenez-moi » paru aux éditions des équateurs

    « J'ai appris à naviguer comme j'ai appris à écrire : juste ce qu'il faut pour tenir le cap. Pas assez pour me préserver, et sans intention de prévenir les creux.»

    Ce livre, c'est l'histoire d'une fille qui se demande ce qu'elle fait là. Elle s'appelle Sarah et passe son temps à s'enfuir, à errer, pour en revenir souvent au même point.

    C'est l'histoire du « pou », une bestiole imprévisible installée dans l'esprit de Sarah, à l'affût de nouveaux plans catastrophiques, et qui l'oblige à acheter un bateau.

    C'est l'histoire de ce bateau, Dune, une vieille bique à coque rouge, et de ses mises à l'eau rocambolesques. C'est l'histoire d'un père férocement attachant, fan de Renaud et d'orchidées, toujours prêt à inviter la terre entière à partager une raclette.

    Un père malade, acculé à prendre la décision que redoutait sa fille. C'est un deuil qui n'en finit pas, des années qui passent, des amis qui restent, des films en noir et blanc, un chat aveugle qui perd ses dents, des croque-morts en chemises hawaïennes...

    Un roman intime et pétulant, sans fard et sans pathos, dans lequel l'héroïne raconte sa douleur et ses doutes, ses joies et son envie de chanter quand même, très fort et très faux, en attendant qu'on l'emmène n'importe où ailleurs, pourvu qu'il y ait du soleil et des glaces stracciatella.

    Sarah Gysler est née en 1994 à Lausanne, Sarah Gysler a commencé à voyager seule et sans argent à l'âge de dix-neuf ans. Après le succès de Petite, publié en 2018 aux Equateurs, elle nous embarque dans un nouveau roman poignant et haut en couleur : Emmenez-moi.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
Todavía no hay opiniones