Transmission paysanne : une aventure agricole Podcast Por Damien FOURCOT arte de portada

Transmission paysanne : une aventure agricole

Transmission paysanne : une aventure agricole

De: Damien FOURCOT
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Documentaire sonore autonome et biographique, Transmission Paysanne raconte la reprise de la ferme de la Joue à Vigneux-de-Bretagne.

Une aventure humaine retraçant 5 ans d’installation et la prise en main du travail paysan par des personnes non-issues du milieu agricole.

Si vous souhaitez organiser une séance d’écoute de ce documentaire dans le cadre d’un évènement n’hésitez pas à me contacter au 0688520200 ou par mail fourcotdamien@gmail.com . Au delà du documentaire en lui même, il s’agit d’ouvrir une discussion avec le public sur le monde paysan et de sa place dans notre société.

Un projet soutenu par la Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres en Loire-Atlantique

Damien FOURCOT
Ciencias Sociales
Episodios
  • Transmission paysanne : une aventure agricole
    Aug 30 2024

    Elsa, ma compagne, est devenue paysanne. La naissance de nos enfants nous a donné envie d’harmoniser notre vie, de ne plus subir mais de choisir. Choisir notre rythme. Choisir de s’aligner avec nos convictions autant que possible. Le fameux «retour à la terre».

    Aujourd’hui, nous vivons à «la Joue». C’était la Ferme de Jean-Luc, éleveur en vaches laitières. En Bio. Il a cédé une partie de sa ferme à Elsa, Paul et Erwan qui souhaitaient élever des brebis et produire du fromage. En bio. L’autre partie à Rahmzi et Sébastien qui voulaient élever des poules pondeuses. En bio.

    Jean-Luc était seul, ils sont 5. Il est de la génération « d’avant», celle que notre époque a presque effacé. Ils sont de la génération suivante, que la société promeut. Il a choisi de quitter une ferme dans laquelle il a toujours vécu. Eux n’y vivent pas tous, mais tentent de la faire revivre à leur manière. Beaucoup de grands écarts, et les aléas qui vont avec. Le cap est clair: faire vivre la ferme pour se nourrir et nourrir l’autre, le mieux possible, mais sans se compromettre. Une ferme qui se renouvelle et doit composer avec des rythmes plus que jamais contradictoires: ceux du lent tempo des saisons et de la course effrénée de la société de consommation.

    Un documentaire sonore entièrement composé par Damien Fourcot, avec le soutien de la Communauté de commune d’Erdre et Gesvres.

    Sélection “Petites ondes” du festival Longueurs d’ondes 2025

    La belle affiche est de Diane Morel !

    Más Menos
    1 h y 1 m
Todavía no hay opiniones