Tous les cinémas du monde Podcast Por RFI arte de portada

Tous les cinémas du monde

Tous les cinémas du monde

De: RFI
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Le magazine cinéma de RFI. Chaque semaine, Élisabeth Lequeret et Sophie Torlotin vous font découvrir l’actualité du cinéma sur tous les continents. Diffusions : le samedi à 15h10 TU vers toutes cibles.

France Médias Monde
Ciencias Sociales
Episodios
  • Des mineur.es exilé.es isolée.s en quête d'une vie meilleure dans le film « Tout va bien »
    Jan 10 2026

    Ils s’appellent Aminata, Junior, Tidiane, Abdoulaye ou Khalil : ces adolescents ont quitté leur famille, leur pays, Guinée, Algérie ou Côte d’Ivoire, dans l’espoir d’une vie meilleure, en l’occurrence, en France. Et finalement, tout va bien. Tout va bien, c'est le titre d'un documentaire qui vient de sortir en salles en France.

    Thomas Ellis en est le réalisateur. Il en parle, en compagnie de Junior Tano, l'un des protagonistes, qui a quitté la Côte d'Ivoire quand il avait quinze ans avec le rêve de devenir joueur de football professionnel.

    Thomas Ellis filme leur intégration en France, entre espoirs, difficultés et insertion professionnelle dans ce documentaire intitulé Tout va bien, qui a reçu le patronage du ministère de l'Éducation nationale.

    À l'affiche de notre cinéma ce samedi également, le journal du cinéma d'Élisabeth Lequeret et un reportage de notre correspondante à Tunis sur la restauration du film de Nouri Bouzid, L'homme de cendres (sorti en 1986).

    Musiques : Survivor de Charlotte Dipanda et Davido (Playlist Rfi) et Femme Peinture de Il est vilaine et Simone Ringer.

    Más Menos
    49 m
  • Quentin Tarantino, l'homme cinéma
    Jan 3 2026

    De «Reservoir Dogs» aux «8 Salopards», il a révolutionné le cinéma américain avec son style unique - fait de violence esthétisée et de dialogues percutants. Sa légende est désormais imprimée dans le marbre hollywoodien : celle d’un gamin fauché, qui vendait des cassettes VHS dans un vidéoclub californien, devenu en deux films le roi du cinéma américain indépendant.

    Avec le scénariste et critique Laurent Vachaud, nous consacrons cette émission à Quentin Tarantino à l‘occasion du cycle que lui consacrera Arte : cinq films (« Reservoir Dogs », « Kill Bill » vol. 1 et 2., « Jackie Brown » et « Boulevard de la mort ») et deux documentaires disponibles sur Arte.TV et Youtube jusqu’en septembre 2025.

    [Rediffusion de l'émission du 28 juin 2025]

    Más Menos
    49 m
  • «L’Engloutie» et «Le pays d’Arto» : deux femmes face au secret
    Dec 20 2025

    Cette semaine, on vous emmène loin des centres et des évidences, avec deux premiers films portés par des cinéastes qui abordent la fiction comme un terrain d’exploration sensorielle, morale et politique.

    «Le pays d’Arto» (de Tamara Stepanyan) et «L’Engloutie» (de Louise Hémon) : deux films qui partagent une même attention aux territoires, aux corps déplacés, et à ce que le cinéma peut révéler quand il accepte l’incertitude, qui placent aussi, au centre du cadre, des héroïnes confrontées à l’inconnu.

    «Le pays d'Arto» : Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d'Arto : invalides des combats de 2020, vétérans des batailles victorieuses des années 90, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts?

    «L'Engloutie» : 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle.

    Más Menos
    48 m
Todavía no hay opiniones