Episodios

  • Tous à la Fada à Timia : initiatives locales et pistes de solutions pour mieux entreprendre
    Jan 11 2026
    Dans cet épisode de Tous à la Fada, l’équipe est à Tîmia (département d’Iférouane, région d’Agadez) pour échanger sur les activités génératrices de revenus.
    Les invités présentent les opportunités, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées pour mieux exercer ces activités sur le terrain.
    Más Menos
    30 m
  • Semaine sur Kalangou : remaniement technique, diplomatie et faits marquants au Niger
    Jan 10 2026
    Dans le récapitulatif de l’actualité de cette semaine :
    • Un réaménagement technique du gouvernement, intervenu le mardi 6 janvier par décret présidentiel, a conduit à la nomination de Hamadou Tinni au poste de ministre du Pétrole. Il remplace le Dr Sahabi Oumarou, en fonction depuis août 2024.
    • L’Observatoire National de la Communication a tenu, mercredi, sa première rencontre avec des représentants des syndicats des médias.
    • Sur le plan diplomatique, l’Ambassade du Bénin au Niger a annoncé la suspension de ses services consulaires à compter du lundi 5 janvier 2026, sans préciser de date de reprise.
    Le Niger a, par ailleurs, déclaré le chargé d’affaires du Bénin, Seidou Imourana, persona non grata, avec un délai de 48 heures à compter du 1er janvier 2026 pour quitter le territoire.
    • Un accident de la circulation survenu mardi 6 janvier, à environ 50 km d’Aderbissinat (région d’Agadez), a fait plusieurs morts, selon la gendarmerie.
    • La gendarmerie a annoncé le démantèlement de deux réseaux à Loga (Dosso), dont l’un lié à la détention de plus de 1 500 bâtons de dynamite. La douane a également présenté, à Magaria (Zinder), plus de 7 000 bâtons de dynamite saisis.
    Más Menos
    12 m
  • Niamey : la clinique mobile de CCOOPI au service des populations vulnérables ( Magazine)
    Jan 10 2026
    Un magazine consacré aux activités de la clinique mobile de l’ONG humanitaire italienne CCOOPI.
    Selon l’organisation, cette clinique mobile assure des services de santé essentiels au profit des populations éloignées, déplacées, réfugiées et migrantes, notamment à Niamey.
    Dans ce reportage, Mamane Ada a suivi l’équipe médicale lors d’une intervention dans un quartier de la capitale, afin de montrer le déroulement des consultations et la prise en charge proposée sur le terrain.
    Más Menos
    3 m
  • Kokowa : 50 ans de lutte traditionnelle au Niger, bilan et perspectives
    Jan 9 2026
    Le forum de ce soir est axé sur les: « 50 ans de lutte traditionnelle au Niger : acquis et perspectives ».La lutte traditionnelle nigérienne, appelée Kokowa en Haoussa, est un sport ancestral, souvent pratiqué à la fin des récoltes ou pour célébrer une meilleure saison des pluies.
    La 46e édition, tenue en décembre 2025 à Tahoua, a célébré les « 50 ans de Kokowa » autour d’un thème axé sur la souveraineté et le patriotisme, en lien avec le projet de refondation nationale.
    En 50 ans, la discipline sportive a évolué d’une pratique rituelle et folklorique vers un événement majeur d’unité et de cohésion, suivi par des millions de personnes.
    Invités de Salamatou Kadri : Ali Hassimi (président du grand jury), Amadou Hassane (ancien lutteur) et Abdoulaye Tchombiano ( membre du comité d’organisation de la 46e édition).
    Más Menos
    35 m
  • Tabelot : les jeunes expliquent leurs actions et leurs attentes pour la commune
    Jan 4 2026
    Dans cette édition de Tous à la Fada, réalisée par Habibou Garba à Tabelot (département de Tchiro), l’émission s’intéresse à l’engagement des jeunes dans la refondation.
    Chaque semaine, ils mènent des actions au niveau local, mais rencontrent aussi des obstacles. Qu’est-ce qui freine leurs efforts ?
    Quelles attentes expriment-ils pour mieux servir la commune ?
    Écoutez les témoignages et éléments de réponse enregistrés à la radio Bagazam, avec Sidi Hado, Assalama Mohamed, Mohamed Djibo Mamane et Oudou Ali Issaka.
    Más Menos
    30 m
  • Comment lutter contre la désinformation au Sahel à l’heure de l’IA (Magazine)
    Jan 3 2026
    Le magazine de la semaine s’intéresse à la désinformation au Sahel à l’heure de l’intelligence artificielle générative, à travers analyses, témoignages et regards d’experts.
    Ce programme est une coproduction des médias de la Fondation Hirondelle au Niger, au Tchad, au Mali et au Burkina Faso.


    Más Menos
    3 m
  • La semaine sur Kalangou : finances publiques, dialogue national et information à l’ère de l’IA
    Jan 3 2026
    Retour sur les faits marquants de la semaine :
    • Le Conseil des ministres tenu mercredi a examiné et adopté le projet d’ordonnance portant loi de finances pour l’année budgétaire 2026.
    •L’actualité a également été marquée par la clôture, le 1er janvier 2026, de la session extraordinaire du Conseil consultatif de la Refondation. Neuf recommandations ont été formulées et transmises au gouvernement.
    •À Niamey, un dialogue national intergénérationnel s’est tenu du 30 au 31 décembre 2025. Les échanges ont réuni autorités traditionnelles, experts et participants de différentes générations autour des mécanismes d’un dialogue inclusif, notamment sur les mutations culturelles et sociales.
    •Dans la partie magazine, focus sur la désinformation au Sahel à l’ère de l’intelligence artificielle générative, avec des analyses de journalistes, d’experts et des témoignages de citoyens.
    Más Menos
    12 m
  • Orpaillage: quel impact sur la jeunesse de Timia ? (Tous à la Fada)
    Dec 28 2025
    Dans cette édition, nous abordons l’impact de l’exploitation de l’or sur le quotidien des jeunes de la commune.En effet, de nombreux agents de l’État ont quitté leurs postes pour se tourner vers l’orpaillage à Tchibarakaten. Cette situation, qui affecte particulièrement les secteurs de l’enseignement et de la santé, suscite l’inquiétude des autorités municipales.Pour en savoir plus, Habibou Garba reçoit à la Fada :
    • Assalak Aulwoubass, président du Conseil communal de la jeunesse de Timia ;
    • Ousmane Adam, jeune orpailleur ;
    • Nana Ibrahim, enseignante et représentante des femmes ;
    • Issouf Agalher, agent communal de développement à la mairie de Timia.

    Photo par Studio Kalangou

    Más Menos
    30 m
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1