Episodios

  • REDIFF S02E13 – Coralie, Vouloir un bébé
    Aug 15 2022

    Aujourd’hui je reçois Coralie, la créatrice du compte Instagram Vouloir un Bébé.

    Elle a décidé de créer cette page la première fois que sa gynécologue a prononcé le mot « infertilité », 1 an ½ après le début de leur parcours vers la parentalité.

    Ce jour-là, elle a réalisé que le chemin serait plus sinueux que prévu et qu’elle ignorait un tas de choses sur la fertilité et son cycle. Elle découvre que de nombreux couples vivent les mêmes difficultés et sa formation de journaliste la pousse à donner la parole à ces hommes et à ces femmes. Elle a depuis créé un podcast et elle travaille en ce moment sur un magnifique projet de documentaire dans lequel elle souhaite raconter l’histoire de ces femmes, ces couples et ces hommes qui galèrent à devenir parents. Et d’ailleurs, si vous avez envie d’y contribuer pour vous aussi libérer la parole sur l’infertilité, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.

    Dans cet épisode, Coralie nous raconte son parcours, son cheminement, ses questionnements et les montagnes russes émotionnelles.

    Pendant plus d’un an, Coralie a entendu sa gynécologue prononcer les mots infertilité, SOPK, polype… Autant de diagnostics qui marquent au fer rouge et auxquels on peut très vite s’identifier, au risque de s’enfermer dans des cases qui pourtant ne nous définissent pas.

    Mais quand après plusieurs mois, sa gynécologue évoque une suspicion d’endométriose, Coralie se sent perdu et ressent le besoin d’avoir un second avis médical. Entre colère et incompréhension, ils découvrent alors que leur bilan de fertilité semble beaucoup plus positif qu’annoncé…

    Son récit nous rappelle l’importance de bien s’entourer et de ne jamais hésiter à rencontrer plusieurs professionnels de santé pour avoir un regard objectif sur notre dossier.

    Je vous laisse découvrir cette femme douce et engagée. Et surtout, souvenez-vous que vous n’êtes pas un diagnostic, vous n’êtes pas que des femmes et des hommes en attente d’un bébé, vous êtes tellement plus que ça.

    Más Menos
    1 h y 7 m
  • REDIFF S02E07 - Laurène Sindicic, naturopathe passionnée et sans tabous
    Aug 1 2022

    Conseillère en Naturopathie, spécialisée dans l’accompagnement des couples en désir d’enfant, Laurène s’est également formée aux méthodes d’observation du cycle. Elle propose ainsi une approche complète et pointue pour décrypter son cycle et l’optimiser le plus naturellement possible.

    Fondatrice du projet Emancipées, il lui tient à cœur de redonner le pouvoir aux femmes sur leur contraception, leur fertilité mais aussi leur énergie, leur humeur et leur santé.  Elle les encourage à vivre leur féminité de façon consciente, naturelle et rayonnante, en étant en phase avec elles-mêmes et sans avoir l’impression de subir.

    Dans cet épisode, on parle de symptothermie, de reprendre le pouvoir sur son corps et de le comprendre, de compléments alimentaires, de la place des hommes dans les parcours de fertilité et bien évidemment de naturopathie !

    Je vous laisse découvrir cette femme passionnée et décomplexée !

    Vous retrouvez Laurène sur son compte instagram @emancipees, sur son site www.emancipees.com et vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente de son Fertility Club via le lien direct dans sa bio insta.

    Más Menos
    1 h y 3 m
  • REDIFF S02E04 – Géraldine, faire face à l’infertilité inexpliquée
    Jul 15 2022

    Il y a 6 ans, Géraldine et son mari Cyril se lançaient dans la folle aventure de la parentalité. Et en tant que sœur d’une hyperfertile, elle s’imaginait arrêter la pilule et rentrer de son voyage de noces avec un petit passager supplémentaire…

    Mais l’histoire ne s’est pas passée comme ça… Et très tôt cette envie de bébé devient obsessionnelle et prend toute la place dans sa vie au point que Géraldine ne se rend pas compte qu’elle est en train de sombrer dans un burn out. Son corps lui dit stop début 2015 et c’est au cours d’un long arrêt maladie qu’elle décide de quitter son boulot et de créer sa boîte de création de bijoux.

    C’est à cette période qu’elle entend parler de la PMA pour la première fois, et elle réussit à convaincre son mari de tenter leur chance en 2016. En 4 ans, ils tentent 1 insémination et 3 FIV avec 5 transferts d’embryons, sans qu’il n’y ait aucune accroche.

    Géraldine se sent épuisée et démunie face au diagnostic des médecins. Comment peuvent-ils dire que tout va bien et qu’ils font partie des « infertilités inexpliquées » après tout ce temps et ces échecs ?

    Je n’ai pas eu à poser beaucoup de questions pendant cet épisode. Vous verrez, il y a une sorte d’urgence dans le témoignage de Géraldine. Comme un besoin de se libérer de toutes ces années d’errance, de doute, de peine, de culpabilité…

    Elle nous raconte son parcours entre rires et larmes, avec des anecdotes dignes d’un one-woman show.

    Géraldine fait partie de ces rencontres qui marquent et je suis ravie que la vie ait décidé de croiser nos chemins. Je vous laisse découvrir son témoignage.

    L’épisode est disponible sur toutes les plateformes de podcasts et sur YouTube et si besoin, le lien direct est dans la bio.

    Je vous souhaite une très belle écoute !

    Prenez soin de vous,

    Mélanie

    ........................................

    Update juillet 2022 : Géraldine vient juste de donner naissance à un merveilleux petit garçon ! Ils auront attendus 7 ans pour le tenir dans leurs bras mais tout ce qu'ils retiennent c'est qu'ils ont eu raison de garder espoir et qu'ils sont heureux d'avoir continuer à nourrir leur couple pendant toutes ces années d'attente. 


    Más Menos
    1 h y 49 m
  • S03E07 – Serendipity, c’est fini ! Je vous raconte mon parcours
    Jul 1 2022

    Je vous retrouve aujourd’hui pour un épisode très spécial car c’est le tout dernier de cette belle aventure Serendipity !

    Eh oui, après beaucoup de réflexion et le cœur un peu nostalgique, j’ai décidé d’arrêter pour me consacrer à d’autres projets.

    En 2 ans, j’ai enregistré 34 épisodes qui ont été écoutés près de 20 000 fois ! Merci infiniment pour votre confiance, vos petits mots de soutien et d’encouragement, vous m’avez portée tout au long de cette aventure.

    J’en profite pour remercier les 33 femmes et professionnelles de santé qui m’ont fait confiance et qui ont accepté de témoigner à mon micro, c’était un grand honneur et un immense plaisir de vous rencontrer.

    Et pour ce tout dernier épisode, j’ai eu envie de vous partager à mon tour mon chemin, vous raconter ces 10 années au cours desquelles j’ai tant appris sur moi et sur la vie. J’ai demandé à mon amie @geraldine.picheney (rencontrée lors de l’épisode 4 de la saison 2) de prendre ma place en tant qu’hôte du podcast et elle a rempli son rôle à la perfection ! Merci infiniment d’avoir accepté, c’était un moment très fort pour moi de déposer tous ces souvenirs #laboucleestbouclée

    Je compte sur vous pour continuer à faire vivre ce podcast, en le partageant autour de vous à toutes les personnes à qui vous pensez qu’il pourrait être bénéfique.

    Je vous dis au revoir avec beaucoup d’émotions et si vous voulez continuer à suivre mes aventures, tout se passe sur mon compte instagram principal @melanie.esnard.

    Je vous envoie plein de bonheur et d’amour et surtout je vous souhaite d’être heureux.se !

    A bientôt,

    Mélanie

    PS tout au long de l’été je vous proposerai de (re)découvrir les 3 épisodes les plus écoutés : celui de Géraldine S02E04, celui de Laurène @emancipees S02E07 et enfin celui de Coralie @vouloirunbebe S02E13.

    Je vous souhaite un très bel été !

    Más Menos
    1 h y 41 m
  • S03E06 – Emilie, Faire un bébé toute seule
    Jun 15 2022

    Comme beaucoup de petites filles, Emilie rêvait d’avoir un jour une famille heureuse avec un amoureux, un enfant, un chat et un chien…

    Malheureusement ses histoires d’amour ne l’épanouissent pas et après plusieurs histoires chaotiques, elle décide d’avancer seule.

    A 36 ans elle se lance dans la grande aventure de la PMA en solo et choisis une clinique en Espagne.

    Et lorsqu’elle tente sa première insémination, elle est persuadée d’être enceinte. En faisant appel à la médecine, elle n’envisage pas du tout qu’il en soit autrement. Alors quand la prise de sang lui annonce que cette tentative n’a pas marché, elle tombe de haut.

    Et malheureusement elle enchaîne les déceptions.

    En deux ans, elle tente 4 inséminations et 2 FIV et elle ne comprend pas pourquoi son ventre reste désespérément vide, pourquoi la médecine ne peut expliquer ces échecs successifs.

    Aujourd’hui Emilie fait une pause avec la PMA. Pour se retrouver, pour se reconnecter à la vie et ne plus conditionner tous ses choix à ce long et douloureux parcours.

    Dans cet épisode elle nous raconte la force et le courage qu’il faut puiser en soi pour traverser ce parcours. Et ce que je retiens surtout c’est que malgré les difficultés, Emilie fait preuve d’un optimisme et d’une foi à toute épreuve : ce bébé elle sait qu’elle le serrera dans ses bras un jour et elle ne perdra jamais espoir.

    Vous pouvez retrouver Emilie sur son compte instagram @emy_lifestyle_ensolo

    Más Menos
    55 m
  • S03E05 – Anne-Béatrice, Suivre son cœur et écouter son corps
    Jun 1 2022

    Pour Anne-Béatrice, la maternité était un non-sujet durant sa vie d’adolescente et de jeune adulte. Elle, ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était l’équitation. Alors quand elle a dû tout arrêter pour se consacrer à ses études supérieures, son corps a encaissé le choc. Elle commence à avoir d’importants problèmes digestifs qui la stress beaucoup.

    Puis elle rencontre son futur mari et le désir de maternité devient tout d’un coup évident. Ils en parlent très vite mais les mois passent le ventre vide…

    Anne-Béatrice se sait déminéralisée et craint que ses problèmes de santé ne soient un frein à une éventuelle grossesse. Et pourtant sa gynécologue ne semble pas s’alarmer. Elle attend donc 1 an ½ d’essais pour commencer des examens plus approfondis qui lui révèlent un polype sans gravité ainsi qu’une hyperthyroïdie.

    Elle est très surprise qu’on lui propose tout de même la PMA malgré sa santé fragile.

    Grâce à ses nombreuses activités artistiques et sportives, Anne-Béatrice a appris à connaître et à écouter son corps, à percevoir ses sensations et à accueillir ses émotions.  Elle sait donc que son corps n’est pas en mesure de supporter un traitement hormonal lourd dans ces conditions et préfère suivre son cœur. La PMA ce n’est pas pour elle pour le moment.

    Elle entame alors une reconversion professionnelle et revient à ses premières amours : la psychologie et se forme également à la sophrologie.

    Le témoignage de Anne-Béatrice est rempli de douceur, de recul et de paix. Sa force c’est son profond respect pour son corps et sa santé, qui lui permet de ne pas transformer ce désir d’enfant en un projet obsessionnel. Elle a su rester au centre de ses priorités malgré cette attente qui dure depuis 6 ans maintenant.

    *********

    Vous pouvez retrouver Anne-Béatrice sur son site internet www.ifelleharmony.fr et son compte instagram @feelharm0ny

    **********

    Je m’appelle Mélanie Esnard, et ces 10 dernières années j’ai traversé les montagnes russes de la PMA et découvert que le chemin vers la parentalité pouvait être beaucoup plus sinueux que je ne l’imaginais.

    Dans ce podcast, je vous partage le parcours de femmes qui ont réussi à transcender leurs difficultés à devenir mère. Avec elles, nous parlons de résilience, de lâcher prise, d’acceptation, de deuil, d’intuition et de confiance.

    J’espère ainsi vous aider à vivre votre chemin vers la maternité de manière plus sereine et positive.

    Je vous donne rendez-vous le 1er et le 15 de chaque mois pour découvrir le parcours de femmes qui ont réussi à transcender leurs difficultés à devenir mère mais aussi des interviews de professionnels inspirants.

    Si vous souhaitez vous aussi témoigner, vous pouvez m’écrire sur mon site www.melanie-esnard.com ou via mon compte insta, je serais ravie d’échanger avec vous J

    Enfin, si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez écrire un commentaire et mettre des étoiles sur votre appli de podcast préférée, c’est la meilleure manière de donner de la visibilité au podcast ;-)

    Más Menos
    1 h y 5 m
  • S03E04 – Joanna Caffo, accepter l’infertilité secondaire
    May 15 2022

    Joanna est psychothérapeute spécialisée en infertilité et en deuil périnatal. Elle accompagne les couples quand l’attente se fait longue et douloureuse. Elle les aide à prendre du recul sur leur projet de parentalité, à se reconnecter au pourquoi originel de leur désir d’enfant et les aide à découvrir leur chemin du cœur, avec ou sans enfant, ensemble ou séparément.

    Le parcours vers la parentalité, quand il est plus sinueux que prévu, nous met face à de nombreuses questions inconfortables et il est souvent moins difficile d’y répondre avec le soutien d’un professionnel.

    Joanna a elle aussi un parcours douloureux. Elle a attendu un an avant d’avoir sa petite Gaïa. Une belle grossesse mais teintée d’inquiétudes quant à la santé de son bébé, qui souffrait de malformations cardiaques. Et pourtant, elle et son mari se sentent très vite près à avoir un second enfant. Les mois passent et les tests négatifs s’enchaînent. Elle finit par entrer en PMA et elle apprend que sa réserve ovarienne est basse. Commencent alors les stimulations que son corps vit très très mal.

    Après 3 ans d’attente, son AMH atteint un taux de 0,4 et la France ne lui donne plus aucun espoir. Ils envisagent alors un don d’ovocytes à l’étranger ainsi qu’une FIV sur cycle naturel en parallèle.

    Le COVID repousse à deux reprises un éventuel essai, ce qui lui permet de faire un profond travail psychologique et émotionnel. Elle se rend compte que son corps a atteint ses limites et s’interroge sur tous ces signes qui semblent lui dire que ce second bébé n’est peut-être pas sur son chemin du cœur. Elle fait alors le deuil de cette deuxième grossesse.

    Certains pourraient se dire que ce deuil est moins difficile puisque Joanna a le bonheur d’avoir déjà un enfant. Et pourtant, comme elle le dit :  « Ce vide, il n’y a rien qui le remplace. Cet enfant n’est pas là et c’est un manque. Cet endroit en moi ne sera jamais rempli par un enfant. »

    Un témoignage passionnant et comme toujours, semé de merveilleuses petites graines que je vous encourage à arroser à votre rythme !

    -----------------------

    Retrouvez Joanna sur son site : www.processwork.fr et son compte instagram @joannacaffo


    ----------------------

    Je m’appelle Mélanie Esnard, et ces 10 dernières années j’ai traversé les montagnes russes de la PMA et découvert que le chemin vers la parentalité pouvait être beaucoup plus sinueux que je ne l’imaginais.

    Dans ce podcast, je vous partage le parcours de femmes qui ont réussi à transcender leurs difficultés à devenir mère. Avec elles, nous parlons de résilience, de lâcher prise, d’acceptation, de deuil, d’intuition et de confiance.

    J’espère ainsi vous aider à vivre votre chemin vers la maternité de manière plus sereine et positive.

    Je vous donne rendez-vous le 1er et le 15 de chaque mois pour découvrir le parcours de femmes qui ont réussi à transcender leurs difficultés à devenir mère mais aussi des interviews de professionnels inspirants.

    Si vous souhaitez vous aussi témoigner, vous pouvez m’écrire sur mon site www.melanie-esnard.com ou via mon compte insta, je serais ravie d’échanger avec vous J

    Enfin, si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez écrire un commentaire et mettre des étoiles sur votre appli de podcast préférée, c’est la meilleure manière de donner de la visibilité au podcast ;-)

    Más Menos
    1 h y 4 m
  • S03E03 – Déborah Schouhmann Antonio, Porter la voix de celles qu’on n’entend pas
    May 1 2022

    J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui dans le podcast Deborah Schouhmann Antonio qui est thérapeute en périnatalité depuis 12 ans, sexothérapeute, thérapeute de couple et coach de vie.

    Les médecins lui avaient annoncé une chance infinitésimale de porter un jour la vie (avec ou sans PMA). Et pourtant, après 4 ans d’attente et un parcours PMA infructueux, elle a eu la chance d’avoir deux merveilleuses petites filles sans l’aide de la médecine.

    Ce parcours douloureux au cours duquel elle a traversé la solitude, le désespoir et un sentiment très fort d’humiliation, elle le décrit comme un véritable chemin initiatique. C’est ce qui la motive aujourd’hui à porter la voix de celles qu’on n’entend pas.

    Cet épisode est très riche et nous avons échangé sur beaucoup de sujets et notamment :

    Le fait de s’autoriser à envisager une vie sans enfant, comment gérer la solitude et notre rapport au temps, d’arrêter de se définir uniquement au travers de ce désir d’enfant, des injonctions autour de la fertilité mais aussi de l’importance de communiquer pour remettre le couple au centre, comment renouer le dialogue et déterminer ses propres limites et le seuil de tolérance de chacun dans le couple.

    J’ai adoré enregistrer cet épisode et j’espère que vous pourrez y puiser des clés pour cheminer vers plus de sérénité.


    Retrouvez Déborah sur son compte Instagram : @deborah_schouhmann_antonio et sur son site https://deborahschouhmann.wixsite.com/therapeute


    -------------


    Bienvenue sur Serendipity, le podcast qui parle de désir d’enfant.

    Dans ce podcast, je vous partage le parcours de femmes qui ont réussi à transcender leurs difficultés à devenir mère. Avec elles, nous parlons de résilience, de lâcher prise, d’acceptation, de deuil, d’intuition et de confiance.

    J’espère ainsi vous aider à vivre votre chemin vers la maternité de manière plus sereine et positive.

    Si vous souhaitez vous aussi témoigner, vous pouvez m’écrire sur mon site www.melanie-esnard.com ou via mon compte insta @melanie.esnard, je serais ravie d’échanger avec vous.

    Enfin, si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez écrire un commentaire et mettre des étoiles sur votre appli de podcast préférée, c’est la meilleure manière de donner de la visibilité au podcast ;-)

    Más Menos
    1 h y 9 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup