Episodios

  • Une journée et des mesures contre les violences faites aux femmes
    Nov 27 2024

    A Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Paris, entre autres : des milliers de participants et participantes (100 000 selon les organisateurs) ont pris part samedi 23 novembre à une marche en soutien à la lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes. Alors que s’ouvre la nouvelle phase du procès des viols de Mazan, les voix de sociologues, de militantes et de victimes de Violences Sexistes et Sexuelles s’élèvent en vue d’une transformation sociétale dont un changement de paradigme dans la prise en compte des cas de viol, de soumission chimique et d’inceste.


    • Quelles réponses franches le gouvernement peut-il apporter ? En visite à la Maison des femmes de l’Hôtel Dieu à Paris, le premier ministre Michel Barnier a confirmé que la lutte contre les VSS et contre toute forme d’oppression est une « cause majeure ». Le point sur le renforcement des mesures pour mieux venir en aide aux femmes victimes de violences.

    • Le féminicide est un concept né en 1976 et pourtant il ne bénéficie d’aucune reconnaissance juridique. L’appréhension des cas de meurtres de femmes a-t-elle été ralentie, empêchée voire obstruée, au cours de l’histoire, par certaines interprétations juridiques et politiques du concept de féminicide ? Ce fait social est-il aujourd’hui compris dans son acception large ? A la lumière de la thèse de Margot Giacinti (Quand il n’y a pas mort d’homme, soutenue en 2023 à l’ENS de Lyon), posons quelques éléments de mise en perspective.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    14 m
  • Elections américaines - Format spécial
    Nov 13 2024

    Mercredi 6 novembre 2024, malgré des sondages annonçant un scrutin des plus serrés, Donald Trump remporte l’élection présidentielle. En dépassant la barre des 270 électeurs nécessaires pour récupérer les clefs de la Maison Blanche, il devient le 47e président de l’histoire des Etats-Unis après une campagne présidentielle virulente et marquée par le retrait de Joe Biden au profit de Kamala Harris trois mois seulement avant le scrutin électoral.


    Pouvoir d’achat, immigration, campagne électorale : à l’aune de quels éléments pouvons-nous tenter d’analyser les votes qui ont porté Donald Trump vers la prochaine investiture présidentielle en janvier 2025 ?


    Vincent Michelot, spécialiste de l’histoire politique des Etats-Unis, partage quelques éléments de compréhension du scrutin et dégage quelques perspectives pour la période d’après scrutin.


    « Donald Trump a conduit pendant son premier mandat un travail non pas de destruction des contre-pouvoirs mais de destruction des normes politiques, qui prépare à la désactivation des contre-pouvoirs »


    SéquENS d'Actu est le podcast de l'émission du même nom, produite par Victoria Mendes sur Trensistor.fr. Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    58 m
  • "Au boulot" ! Filmer le travail et réformer les retraites en 2024
    Oct 23 2024

    « C’est sans doute au sujet du travail que se manifestent les plus sots préjugés dont soit imbue la conscience moderne, au sens collectif du mot »

    André Breton dans La Révolution Surréaliste, janvier 1925

    En 2024 en France, une chroniqueuse et avocate française s’insurge contre une prétendue « France des assistés ». Quelques mois plus tard, sur le plateau du talkshow phare de RMC, François Ruffin met au défi Sarah Saldmann de vivre pendant un mois avec le SMIC. Elle accepte, pour une semaine. Voici le déclic qui a achevé de convaincre Gilles Perret et François Ruffin de tourner « Au boulot », un documentaire en salles à partir du 6 novembre prochain.


    • Existe-t-il vraiment deux France, comme le prétendent certains, entre la France des plateaux télés et celle des travailleurs et des travailleuses ? Et si elles existent, ces deux France sont-elles irréconciliables ? Rencontre avec François Ruffin et Gilles Perret. Ils nous racontent la tentative de réinsertion sociale des populations les plus aisées et déconnectées aux réalités socio économiques des territoires français ainsi que l’acte politique du documentaire.


    « Il y a un devoir, dans le temps présent, d’héroiser l’auxiliaire de vie, le cariste, l’ouvrier de l’industrie agroalimentaire, de citer leurs métiers, leurs noms et leurs prénoms pour qu’ils se reconnaissent et qu’ils se disent La gauche parle de moi, je suis défendu par la gauche. » François Ruffin.


    • A l’heure du débat sur le budget 2025, ouvert avant-hier, lundi 21 octobre, à l’Assemblée nationale, les partis politiques se disputent l’abrogation de la réforme des retraites. Tentons de percer à jour les ressorts de cette récupération pour une victoire politique et sociale alors qu’aujourd’hui même, mercredi 23 octobre, s’ouvre à 9h30 la commission des affaires sociales.


    GENERIQUE : « Basic Instict », Jimmy Whoo


    SéquENS d'Actu est le podcast de l'émission du même nom, produite par Victoria Mendes sur Trensistor.fr. Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.fr


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    13 m
  • Femme ! Vie ! Liberté ! En temps de guerre
    Oct 9 2024

    Dans l’embrasement du Proche-Orient, à l’heure où les regards sont tournés vers une potentielle riposte israélienne à l’envoi de missiles iraniens dans la nuit du 1er au 2 octobre, SéquENS d’actu fait le point sur la situation en Iran, deux ans après le réveil du soulèvement populaire déclenché par l’assassinat de la jeune Jina Mahsa Amini.


    • Le régime théocratique et l’islam politique en Iran sont-ils affaiblis par les soulèvements protestataires de la population iranienne au cours de ces deux dernières années ? La discordance entre la République islamique et sa population aura-t-elle des conséquences sur le choix d’attaquer Israël ? Cette incursion dans la guerre est-elle à même d’éteindre le mouvement « Femme ! Vie ! Liberté » ?

    • Le 16 septembre dernier, le nouveau président de la République islamique d’Iran, Massoud Pezeschkian, affirmait qu’il donnera l’ordre à la police des moeurs de « ne pas déranger les femmes ne portant pas le voile obligatoire en public ». Cette affirmation a-t-elle retenu l’attention des iraniennes et des iraniens autant que celle des médias occidentaux ?

    • SéquENS d’actu de cette semaine : extraits d’un entretien avec Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse au CNRS, réalisatrice et auteure d’un édifiant Femme ! Vie ! Liberté ! paru en 2023 aux éditions La Découverte.



    « Le réformisme politique en Iran n’existe plus. Il a été vidé de son contenu. […] Une fois vidée de son contenu, cette place du réformateur est ventriloquée par un pouvoir bicéphale, clérical et militaire, des gardiens de la Révolution et du guide suprême. […] Le réformisme est l’incarnation politique de l’acceptation pleine de volonté de changement des lignes rouges »

    Musique : « Baraye » de Shervin Hakipour

    Générique : « Basic Instinct », de Jimmy Whoo


    SéquENS d'Actu est le podcast de l'émission du même nom, produite par Victoria Mendes sur Trensistor.fr. Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.fr

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    21 m
  • Le coût de la vie étudiante
    Oct 2 2024

    Selon la Fédération des Associations Générales Etudiantes : 3 157 euros, c’est en moyenne ce que chaque étudiante et étudiant français doit débourser pour sa première rentrée à l’Université en 2024. Selon les syndicats, cette hausse de 2,79% des frais par rapport à l’an dernier est notamment la conséquence d’une décision gouvernementale de réindexer les frais d’inscription universitaires sur l’inflation.


    • Quid de la revalorisation des bourses étudiantes sur critères sociaux promise par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sortante, Sylvie Retailleau ? Faisons le point, quelques jours seulement après la nomination du nouveau gouvernement français.

    • Rentrée après rentrée, les syndicats et associations étudiantes alertent sur la précarité étudiante. Quelle est l’histoire de cette notion ? A partir de quand s’est-elle imposée en France ? Eléments de réponse dans cet épisode.

    • En attendant des mesures gouvernementales fortes, les associations étudiantes s’engagent sur le terrain pour chiffrer, informer et pour venir en aide aux jeunes les plus précaires. Rencontre avec Alice, membre de l’association ENtraideS, à l’ENS de Lyon.



    Avec un extrait du reportage « La bourse ou la vie, étudier à tout prix », réalisé par Claire Lajeunie. Disponible sur France.TV


    MUSIQUE : « Alright » de Supergrass.

    GENERIQUE : « Basic instinct » de Jimmy Whoo


    SéquENS d'Actu est le podcast de l'émission du même nom, produite par Victoria Mendes sur Trensistor.fr. Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.fr



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    15 m
  • Cap sur les Jeux Paralympiques 2024
    Sep 18 2024

    SéquENS d’actu revient sur l’événement de l’été 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques, dont la ferveur inattendue a temporairement colmaté les stigmates de la crise politique traversée par le pays organisateur de ces olympiades.


    • A quoi ressemblera l’après JOP 2024 ? Quels héritages ce succès populaire laissera-t-il derrière lui et au profit de qui ?


    En dehors des stades, des bassins et autres lieux de compétition, pour les athlètes aussi : il y a une vie après les JOP !


    • Annouck Curzillat, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et multiple championne de France de paratriatlhon dans sa catégorie « déficience visuelle » est l’invitée de Trensistor. Classée 5e paratriathlète (avec sa guide Julie Marano) aux derniers Jeux Paralympiques, elle nous raconte comment elle se projette dans l’après Paris 2024 et lève un coin de voile sur le paralympisme d’aujourd’hui.



    Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Annouck Curzillat (accompagnée par Papaye, son adorable chienne guide) sur trensistor.fr !


    Musique : « Parade », de Victor Le Masne

    Générique : « Basic Instinct », de Jimmy Whoo


    SéquENS d'Actu est le podcast de l'émission SéquENS d'Actu, produite sur Trensistor par Victoria Mendes.

    Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.fr

    Vive TrENSistor !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • Quand la fusion ne fait pas la force
    Jun 24 2024

    Emission du 24 juin 2024. Emission enregistrée avant la dissolution de l’Assemblée nationale.


    Les 23 et 24 mai 2024, près de 1 140 salariés de Radio France se déclaraient en grève contre le projet de holding puis de fusion des quatre entreprises de l’audiovisuel public français.


    Quelles revendications pour quel avenir de la radio en France ? Où en sont les discussions entre l’intersyndicale et la rue Saint-Honoré ?


    Décryptage et point de vue dans ce premier numéro de SéquEns d’Actu qui tend le micro à Céline Autin, journaliste pour Radio France, actuellement à France Bleu Picardie (Amiens) et ancienne voix de Trensistor.


    SéquENS d'Actu est le podcast de l'émission du même nom, produite par Victoria Mendes sur Trensistor.fr. Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.fr


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    19 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup