Episodios

  • Rentrée politique : le chaos, saison 2
    Jul 17 2025
    Le sort de la guerre en Ukraine était au cœur des discussions aujourd’hui. À Paris, Emmanuel Macron a reçu le secrétaire d’État américain Mark Rubio, aux côtés d’émissaires ukrainiens, allemands et britanniques. Donald Trump a-t-il encore besoin du soutien européen pour espérer une issue diplomatique¿? Ou commence-t-il à se désintéresser d’un conflit qui ne lui offre ni victoire rapide, ni bénéfice politique immédiat¿? Pendant ce temps, l’armée russe prépare-t-elle une nouvelle offensive de printemps¿? Et surtout, quels moyens reste-t-il à l’Ukraine pour y faire face¿? Pour en parler, le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, auteur D’un monde à l’autre (Robert Laffont), Patricia Allemonière, grand reporter spécialiste des relations internationales, autrice d'Au cœur du chaos (Arthaud), et Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine, chargé de cours à Sciences Po Paris, auteur de Les mots de Trump (Dalloz).

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    48 m
  • Pourquoi Israël bombarde aussi la Syrie
    Jul 17 2025
    En Syrie, dans la région druze de Soueïda, un cessez-le-feu a récemment été obtenu. Une trêve arrachée par la force, selon le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Mais pourquoi Israël est-elle intervenue au secours des Druzes de Syrie¿? Que révèlent ces violences sur les tensions entre les différentes communautés du pays¿? Le pouvoir du nouveau président Al Charah apparaît fragile : est-il dépassé par les milices islamistes qui l’ont pourtant soutenu pour accéder au pouvoir¿? Pour en parler, Guillaume Perrier, grand reporter au Point, Hala Kodmani, journaliste à Libération et spécialiste du Moyen-Orient, Antoine Basbous, politologue, associé chez Forward Global et directeur de l’Observatoire des pays arabes, et l’éditorialiste Tâm Tran Huy.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    36 m
  • Budget : Bayrou a-t-il tapé trop fort ?
    Jul 16 2025
    Les critiques pleuvent sur François Bayrou depuis son «¿moment de vérité¿» d’hier. Du Rassemblement National à La France Insoumise, en passant par le Parti Socialiste, les menaces de censure se multiplient. Le gouvernement peut-il encore y échapper ? Que reste-t-il à négocier sans remettre en cause les 44 milliards d’économies annoncées ? Et qui osera prendre la responsabilité politique de priver la France de budget ? Pour en parler, Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre, Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine, membre de la commission des finances et de la commission des affaires européennes, Valérie Lecasble, éditorialiste politique pour lejournal.info et l’éditorialiste Tâm Tran Huy.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    43 m
  • L'intégrale du 16 juillet 2025
    Jul 16 2025
    Les critiques pleuvent sur François Bayrou depuis son «¿moment de vérité¿» d’hier. Du Rassemblement National à La France Insoumise, en passant par le Parti Socialiste, les menaces de censure se multiplient. Le gouvernement peut-il encore y échapper ? Que reste-t-il à négocier sans remettre en cause les 44 milliards d’économies annoncées ? Et qui osera prendre la responsabilité politique de priver la France de budget ? Pour en parler, Thibaud Mulier, constitutionnaliste et maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre, Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine, membre de la commission des finances et de la commission des affaires européennes, Valérie Lecasble, éditorialiste politique pour lejournal.info et l’éditorialiste Tâm Tran Huy. En seconde partie, en Iran comme en Algérie, plusieurs Français sont détenus — parfois depuis des années — et utilisés comme leviers de pression par les régimes en place. C’est le cas de Cécile Kohler et Jacques Paris, désormais menacés de la peine de mort en Iran. Comment obtenir la libération de ces ressortissants ? Dans quelles conditions sont-ils détenus ? Et la stratégie du silence, longtemps privilégiée par le Quai d’Orsay, est-elle encore tenable ? Pour en débattre, Patricia Allemonière, grand reporter spécialiste des relations internationales, Adlene Mohammedi, chercheur, enseignant en géopolitique à Paris 3 et à l’IRIS, expert associé au CERII, Chirinne Ardakani, avocate de la famille Kohler et de la prix Nobel de la Paix Narges Mohammadi et l’éditorialiste Tâm Tran Huy.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 27 m
  • Iran, Algérie : comment sauver les otages français ?
    Jul 16 2025
    En Iran comme en Algérie, plusieurs Français sont détenus — parfois depuis des années — et utilisés comme leviers de pression par les régimes en place. C’est le cas de Cécile Kohler et Jacques Paris, désormais menacés de la peine de mort en Iran. Comment obtenir la libération de ces ressortissants ? Dans quelles conditions sont-ils détenus ? Et la stratégie du silence, longtemps privilégiée par le Quai d’Orsay, est-elle encore tenable ? Pour en débattre, Patricia Allemonière, grand reporter spécialiste des relations internationales, Adlene Mohammedi, chercheur, enseignant en géopolitique à Paris 3 et à l’IRIS, expert associé au CERII, Chirinne Ardakani, avocate de la famille Kohler et de la prix Nobel de la Paix Narges Mohammadi et l’éditorialiste Tâm Tran Huy.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    42 m
  • L'intégrale du 15 juillet 2025
    Jul 15 2025
    Ce mardi 15 juillet, François Bayrou a tenu une conférence de presse très attendue pour dévoiler les grandes orientations du budget 2026. Un véritable casse-tête financier et politique : il s’agit de trouver 44 milliards d’euros d’économies pour échapper au « piège mortel » de la dette, et ramener le déficit à 4,6 % du PIB l’an prochain, contre 5,8 % en 2024. Était-ce le « moment de vérité » promis par le Premier ministre ? Comment ces deux plans — « Stop à la dette » et « En avant la production » — vont-ils s’articuler ? À gauche comme à l’extrême droite, plusieurs formations menacent déjà de censurer le chef du gouvernement. Pour en parler, Aurore Malval, grand reporter à Marianne ; Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France et enseignante en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, enseignant en économie ainsi que l’éditorialiste Mickaël Darmon.En seconde partie, défi de taille sur la route du retour à l’équilibre budgétaire : la volonté d’Emmanuel Macron d’accélérer fortement la hausse des dépenses militaires. Objectif : 64 milliards d’euros dès 2027. Mais comment y parvenir¿? Notre industrie de défense est-elle capable de suivre le rythme¿? Et dans quelle mesure l’organisation actuelle de notre armée est-elle dépassée par les enseignements de la guerre en Ukraine¿? Pour en débattre, Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort et président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat ; Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et enseignant en géopolitique à l’Université catholique de Lille ; le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU ainsi que l’éditorialiste Mickaël Darmon.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 27 m
  • Défense : 7 milliards de plus, pour quoi faire ?
    Jul 15 2025
    Défi de taille sur la route du retour à l’équilibre budgétaire : la volonté d’Emmanuel Macron d’accélérer fortement la hausse des dépenses militaires. Objectif : 64 milliards d’euros dès 2027. Mais comment y parvenir¿? Notre industrie de défense est-elle capable de suivre le rythme¿? Et dans quelle mesure l’organisation actuelle de notre armée est-elle dépassée par les enseignements de la guerre en Ukraine¿? Pour en débattre, Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort et président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat ; Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et enseignant en géopolitique à l’Université catholique de Lille ; le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU ainsi que l’éditorialiste Mickaël Darmon.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m
  • Dette : la potion d'urgence de François Bayrou
    Jul 15 2025
    Ce mardi 15 juillet, François Bayrou a tenu une conférence de presse très attendue pour dévoiler les grandes orientations du budget 2026. Un véritable casse-tête financier et politique : il s’agit de trouver 44 milliards d’euros d’économies pour échapper au « piège mortel » de la dette, et ramener le déficit à 4,6 % du PIB l’an prochain, contre 5,8 % en 2024. Était-ce le « moment de vérité » promis par le Premier ministre ? Comment ces deux plans — « Stop à la dette » et « En avant la production » — vont-ils s’articuler ? À gauche comme à l’extrême droite, plusieurs formations menacent déjà de censurer le chef du gouvernement. Pour en parler, Aurore Malval, grand reporter à Marianne ; Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France et enseignante en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, enseignant en économie ainsi que l’éditorialiste Mickaël Darmon.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    53 m