SPORTRAIT Podcast Por Anthony Phene arte de portada

SPORTRAIT

SPORTRAIT

De: Anthony Phene
Escúchala gratis

SPORTRAIT, des sports et des portraits. À travers ce podcast, Anthony PHENE échange avec des acteurs et des actrices du paysage sportif français, aussi bien issus du monde professionnel qu'amateur, pour découvrir leur parcours sportif et personnel.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Anthony Phene
Ciencias Sociales Fútbol
Episodios
  • Noah Ato-Zandanga : « J'ai l'impression que ces mois ont duré des années »
    Dec 2 2024

    Edmond Dantès, le héros d’Alexandre Dumas, incarnait la promesse d’un avenir radieux. Jeune capitaine admiré, éperdument amoureux de la belle Mercédès, il n’aspirait qu’à une vie simple et paisible, où son talent et son cœur trouveraient leur accomplissement. Mais un complot, né de la jalousie et de l’envie, a balayé son monde en un instant. Son rêve lui a alors été arraché brutalement, sans qu’il n’ait rien vu venir.


    Aujourd’hui, l’histoire de Dantès résonne encore, mais ne se trouve pas toujours dans les livres ou dans les châteaux oubliés. Parfois, elle prend une autre forme, plus moderne, plus inattendue. L’exemple de Noah Ato-Zandanga illustre parfaitement la force d’un parcours hors norme. Ce jeune footballeur franco-centrafricain n’a pas suivi les chemins classiques d’un centre de formation, mais avait tracé sa route à force de persévérance et détermination, se rapprochant peu à peu de son rêve : atteindre le plus haut niveau.


    Mais comme Edmond Dantès, Noah Ato-Zandanga semblait sur le point de tout accomplir. International centrafricain, à deux doigts de signer son premier contrat professionnel, il a vu son avenir bouleversé, non par un complot mais un coup du sort, une rupture des ligaments croisés qui, en un instant, a changé la trajectoire de sa carrière.


    Deux hommes, deux époques, deux parcours singuliers. C’est l’histoire d’une ascension, d’un coup du destin et d’une renaissance. Au-delà de la chute, une question persiste : peut-on renaître après avoir tout perdu ?


    Vous écoutez l’épisode 3 de la saison 2 de sportrait, un podcast produit par Anthony Phene.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 35 m
  • Tong-Yen Lu : « J'aimerais être aux côtés d'un médaillé olympique, ça serait magnifique à vivre »
    Oct 4 2024

    Bo Jackson, Michael Jordan ou encore Bixente Lizarazu, ces athlètes ont tous un point commun. Ils ont excellé au plus haut niveau dans deux disciplines sportives différentes.

    Bien qu’il admette ne pas avoir eu le talent nécessaire pour réaliser une carrière en football ou en tennis de table, Tong-Yen Lu a tout de même réussi à faire de ses deux passions une réalité professionnelle, en se consacrant pleinement à la kinésithérapie.


    Après avoir passé trois saisons du côté de l’équipe première du SCO d’Angers, il a troqué le ballon rond pour la petite balle en plastique et veille aujourd’hui sur les meilleurs pongistes français, tels que Félix et Alexis Lebrun, Simon Gauzy, Jia Nan Yuan ou encore Pritikha Pavade.

    Cet été, il a participé aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec le groupe France et a réalisé un de ses derniers rêves : celui d'être aux côtés d'un médaillé olympique.


    Vous écoutez l’épisode 2 de la saison 2 de sportrait, un podcast produit par Anthony Phene.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 10 m
  • Sigamary Diarra : « Je descends de quatre divisions en l'espace de deux, trois ans »
    Sep 13 2024

    Dans son film Le Ballon d’or, Cheik Doukouré met à l’écran l’histoire de Bandian, un garçon originaire d’un petit village de Guinée, ne vivant que pour sa passion du football. Animé par le ballon rond depuis son plus jeune âge, Bandian fait face à la réalité du monde et navigue contre vents et marées jusqu’à atteindre son but ultime : celui d’être l’un des plus grands champions.

    Si le parcours de ce jeune héros est pleinement inspiré de l’histoire de Salif Keita, ce schéma ne s’est pas seulement limité au cadre cinématographique. Symbole de l’histoire du football africain, le Malien a naturellement accompagné toute une génération à travers son histoire.


    Né en 1984, soit quatre ans après la retraite de Salif Keita, Sigamary Diarra en est le parfait exemple. Footballeur au parcours d’abord banal, le natif de Villepinte connaît ensuite une carrière avec son lot de difficultés, à l’instar du jeune Bandian.

    En l’espace de trois ans, il connaît un changement de statut, laissant son costume d’espoir de Ligue 1 pour celui d’indésirable en National. Persévérant à l’image du héros de Cheik Doukouré, il parvient néanmoins à remonter la pente en retrouvant l’élite et occupe aujourd’hui le poste de coordinateur sportif au club de Valenciennes. En parallèle de sa carrière en club, il représente fièrement le pays de ses parents, le Mali, après s’être longtemps référé à l’histoire d’un certain Salif Keita.


    Vous écoutez l’épisode 1 de la saison 2 de sportrait, un podcast produit par Anthony Phene.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 35 m
Todavía no hay opiniones