S2 Ep.#2. Une communauté engagée à prendre soin Podcast Por  arte de portada

S2 Ep.#2. Une communauté engagée à prendre soin

S2 Ep.#2. Une communauté engagée à prendre soin

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

Bienvenue dans ce deuxième épisode de la saison.

Un épisode un peu particulier puisque je le réalise dans le cadre du #Podcasthon,

C’est un évémenet cartitatif mondial, qui fédère un bon millier de #podcasteurs et #podcasteuses, de tous les horizons et tous les styles.

Le but : pendant une semaine, chacun et chacune met en avant une #association qu’il ou elle veut soutenir pour donner de la visibilité à des projets d' #économiesociale

Je m’appelle Stéphanie Grosjean et aujourd’hui, je reçois Aurélie et Lucie de l’association Les Tisseuses de Liens à Bruxelles.

Avec les Tisseuses, on se connaissait de loin, grâce à la formation chez Coopcity qu’on a suivie, elles pour créer les Tisseuses de Liens, moi pour Ouvrir la voix. Coopcity, c’est un #incubateur en #entrepreneuriat social.

Et ça faisait longtemps qu’on avait envie de se rencontrer, qu’on sentait qu’il y avait une vibe un peu commune. Et il faut dire que ça a bien cliqué entre nous ?

A tel point que ça m’a paru hyper logique de les soutenir par ici.

Au cœur de l’engagement de la communauté des Tisseuses de Liens, il y a le « #prendresoin », ce qu’on nomme aujourd’hui souvent « le #care ».

Leur mantra : « Agir ensemble pour nous réapproprier notre #bien-être et créer un équilibre entre notre vie intérieure et nos engagements extérieurs »

Franchement, ça a directement fait écho avec la démarche de l’Instant Papillon : parce que questionner ce rapport « moi et le monde », « le monde et moi », c’est bien ça qui m’a mis en marche pour commencer à réaliser cette série, partager mes questionnements, mes recherches, mes rencontres à ce sujet.

Et avec le constat qu’au creux de ces nombreuses rencontres et conversations, en filigrane, il a quasi systématiquement une prise de conscience vertigineuse, une bascule importante, un épuisement voire un burn out... Où du coup, la question du MIEUX PRENDRE SOIN de soi, des autres, du #Vivant est au centre.

Ce que j’aime dans leur démarche, c’est leur approche #collective du bien-être, celle qui met en lien, fédère, qui déculpabilise nos incapacités individuelles, et celle qui revendique haut et fort une société qui prend soin.

Avec Lucie et Aurélie, on s’est retrouvées au Cocon des Tisseuses, dans la commune de Forest à Bruxelles.

C’est leur lieu douillet et chill qui accueille leurs activités et leur réseau.

Je te souhaite une bonne écoute !

Tu peux retrouver les Tisseuses de Liens sur Instagram et Facebook et sur leur site tisseusesdeliens.be

N’hésite pas à t’abonner, à partager, et si tu en as les moyens, soutenir la production de l’Instant Papillon par un don sur la cagnotte tipeee d’Ouvrir la voix,!

A bientôt !

Stéphanie


L'Instant Papillon est une production d'Ouvrir la voix asbl. Réalisation Stéphanie Grosjean. Création sonore Cédric Vanstraelen. Création visuelle Jennifer Ghislain.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones