• Reportage France

  • De: RFI
  • Podcast
  • Resumen

  • Du lundi au vendredi, un reportage pour mieux connaître la société française et comprendre ses débats.

    France Médias Monde
    Más Menos
Episodios
  • Sur le bassin d'Arcachon, les ventes d'huîtres toujours à la traîne
    May 30 2024

    Le 29 janvier, au plus fort des fêtes de fin d’année, le préfet de la Gironde ordonnait l’interdiction pour trois semaines de la vente des huîtres du bassin d’Arcachon. En cause : leur contamination par un virus d’origine humaine qui s’est déversé dans l’eau après de fortes pluies. Cinq mois plus tard, la justice a contraint les gestionnaires du réseau d’eau à réaliser des travaux. Mais les professionnels peinent à regagner la confiance des consommateurs. Et les ventes ne décollent toujours pas.

    Des commandes d'huîtres de plus en plus rares, Lucas Simon, ostréiculteur, confie ses difficultés derrière son stand d'un marché de Bordeaux : « Je ne vais pas dire qu'on ne vend pas d'huîtres, mais on n'en vend pas autant qu'on devrait en vendre actuellement. Sur les chiffres, on est, à peu près, à 50% de vente en moins par rapport à l'an dernier. »

    Le norovirus, responsable de cette forte baisse

    La raison de cette baisse des ventes porte un nom : le norovirus, un virus qui cause la gastro-entérite. Après de fortes pluies cet hiver, ce virus présent dans les eaux usées s'est déversé dans le bassin d'Arcachon. Début janvier, les huîtres ont été interdites à la vente pendant plus de trois semaines.

    Le président de l'Association de défense des eaux du bassin d'Arcachon, Thierry Laffont, est ostréiculteur. Il accuse le syndicat en charge de la gestion des eaux, le Siba, de la situation :

    « Cela a créé un désamour du consommateur et la consommation a vraiment du mal à repartir. » Thierry Laffont explique avoir déposé plainte contre le Siba : « Je l'ai déposée au nom de l'Association de défense des eaux et en mon nom propre, en tant qu'ostréiculteur, parce que je considère qu'ils sont à l'origine d'un préjudice majeur, et de pollution des eaux, et pour mon activité, avec des conséquences économiques importantes. »

    L'ostréiculteur insiste : « C'est [le Siba] qui est responsable. Donc, c'était tout à fait normal de déposer plainte. Dire que le milieu dans lequel on travaille est pollué, ce n'est pas ce qu'il y a de plus appétant pour ce qu'on va mettre dans l'assiette... Il faut être conscient qu'il y a un moment où on ne peut plus se contenter d'une position de réserve et de ne pas oser dire les choses. »

    Face au dérèglement climatique, lancer des travaux d'urgence

    Le 2 avril, le tribunal judiciaire de Bordeaux a donné raison à l'ostréiculteur. Le syndicat et sa filiale, gérés par le groupe Veolia, doivent réaliser des travaux d'urgence pour que les eaux usées ne débordent plus dans le bassin d'Arcachon. Christelle de Traversay, directrice des opérations pour Veolia Eau dans le sud-ouest :

    « [Cette décision] implique pour une entreprise comme la nôtre, mais aussi pour la collectivité, d'engager des travaux et de se projeter, en se disant : cette situation exceptionnelle, elle pourrait recommencer. Et voilà la manière dont on va la traiter. »

    Christelle de Traversay évoque le dérèglement climatique : « Avec le dérèglement climatique, ça va se reproduire. On travaille maintenant à vraiment identifier le plus en amont possible ces situations exceptionnelles, de manière à pouvoir conseiller les collectivités et à proposer des solutions aux collectivités. »

    En attendant, sur le Bassin, les professionnels espèrent que le retour des beaux jours fera revenir les clients. Une grande campagne de communication a été lancée sur les routes. Dans les petites cabanes à huîtres, ce même message est placardé sur des affiches : « Retrouvons-nous. »

    À lire aussi«Dans une huître, il y a un petit cœur qui bat»

    Más Menos
    3 m
  • Personnes en situation de handicap: les premiers obstacles sont dans les rues de Paris
    May 29 2024

    Au moment des Jeux olympiques, les transports franciliens sont, eux aussi, mis à l’épreuve. Au cœur de ce défi, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. D'après les estimations des organisateurs, près de 4 000 trajets seront effectués chaque jour en fauteuil roulant. Paris 2024 a promis la présence de 1 000 taxis adaptés à ces personnes. Un service de navettes reliant les grandes gares parisiennes aux sites de compétitions sera aussi mis en place durant les Jeux. Jérôme Rousseau a 27 ans, il est en fauteuil roulant et dirige l'association Novosports pour le sport inclusif. À moins de deux mois des JO, il s'est prêté au jeu de parcourir le trajet qui mène de l'Hôtel de Ville à l'Arena (site olympique), porte de la Chapelle, dans le nord de Paris. À défaut de pouvoir emprunter RER et métro, Jérôme a préféré le bus.

    Le bus tente plusieurs manœuvres pour faire descendre la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite, une planche inclinée pour faciliter l'accès du fauteuil roulant. Jérôme Rousseau se heurte souvent à ce genre de difficultés : « Là, on voit qu'il y a un problème... Le poteau gêne... »

    Une fois monté dans le bus, les choses ne sont pas plus faciles quand il s'agit d'appuyer sur le bouton pour demander l'arrêt : « Il y a des boutons pour appuyer, mais moi, je n'ai pas la force et je n'y ai pas accès. Le bouton est très très bas », explique le fondateur de Novosports. « Dans mon quotidien, quand je rentre, je dis où je vais, mais le problème, c'est que si le chauffeur oublie et que je ne le dis pas avant [l'arrêt] ou qu'il ne m'entend pas, je suis obligé de descendre à l'arrêt d'après. »

    « On est toujours dans l'anticipation »

    Pour conduire son fauteuil roulant de 300 kilos, Jérôme Rousseau actionne une petite manette à l'aide de la main droite et la dextérité avec laquelle il manie son fauteuil impressionne. Mais elle ne suffit pas pour se déplacer aisément dans la ville.

    « On a des pavés. Des fois, les pavés, c'est un vrai enfer quand on est en fauteuil. On est toujours dans l'anticipation. Là, en face, par exemple, je vois que sur un passage piéton, il y a des travaux. Si je traverse, en face, il y a un camion noir qui est juste là et je ne peux pas du tout passer. » Jérôme Rousseau est donc obligé de se déplacer sur la route à contre-sens. « C'est très dangereux. Je peux me faire renverser à n'importe quel moment. Il y a même des trous, ce n'est pas du tout adapté », déplore-t-il.

    Et les difficultés se multiplient : « Là, il y a un camion juste en face, il faut qu'il freine. Et puis je suis obligé de rouler à droite, mais il y a de l'eau au sol ; si j'étais en fauteuil manuel, j'aurais les roues pleines d'urine. Moi, je suis en fauteuil électrique, mais s'il y a quelqu'un en fauteuil manuel, il se met vraiment en difficulté. »

    Un fauteuil qui pèse 300 kilos

    Il faut ensuite retourner sur le trottoir : « Ce qu'il faut comprendre, c'est que le fauteuil fait 300 kilos, donc il n'a pas la capacité de monter ce genre de marches. Les cale-pieds touchent. Donc c'est vraiment se mettre en danger et mettre en danger son fauteuil », constate le fondateur de Novosports.

    Passionné de sport, Jérôme Rousseau fera partie des 350 000 personnes handicapées qui assisteront aux Jeux olympiques. Mais en attendant les épreuves, les premiers obstacles à franchir se trouvent dans les rues de Paris.

    À lire aussiJeux paralympiques de Paris 2024: le «club inclusif» pour favoriser l'accueil de sportifs handicapés

    Más Menos
    3 m
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve sa Croix du Chevet
    May 28 2024

    Après sa grande flèche, son coq en or, la cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé sa Croix du Chevet. Souvent qualifiée de miraculée, elle n'avait pas été détruite par les flammes. C'était comme si elle avait été éjectée du toit. Mais sa chute l'avait entièrement tordue. 5 ans plus tard, elle vient d'être réinstallée à 40 mètres de hauteur, sur le chœur de la cathédrale. Immersion dans les coulisses de cette restauration avec Valentin Hugues.

    Más Menos
    2 m

Lo que los oyentes dicen sobre Reportage France

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.