Episodios

  • Questions au Gouvernement du 9 juillet
    Jul 9 2025
    Au programme de ce nouveau numéro des Questions d'actualité au gouvernement :c'est le sujet politique du jour; à une semaine de l’heure de vérité et la présentation du «¿plan complet¿» voulu pour le budget 2026 par François Bayrou. Les socialistes ont interrogé le gouvernement sur le financement en particulier des collectivités locales. Seront-elles concernées par une année blanche ? On ignore encore si cette piste sera reprise par le gouvernement. Et quel périmètre sera choisi pour cette année blanche ? Quelles prestations sociales gêler ? faut-il bloquer le barème de l’impôt sur le revenu ? quid de la CSG¿? A gauche, on continue de réclamer de nouvelles recettes avec la taxe Zucman, taxe sur les 1800 foyers les plus aisés en France, avec plus de 100 millions d’euros de patrimoine. Avec une taxe de 2%, les promoteurs de la taxe estiment pouvoir récupérer 15 à 25 milliards d’euros. Et autre thème majeur semaine et les incendies, dans l’Aude, dans le Gard ou encore à Marseille. Le sénateur Jean Bacci, a interrogé la ministre de la Transition écologique sur le débrouissaillage. On en parle avec nos invités.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 38 m
  • Questions au gouvernement du 25 juin
    Jun 25 2025
    Au programme de ce nouveau numéro des Questions d'actualité au gouvernement : combien de temps François Bayrou peut-il encore tenir ? Le Premier ministre accumule les difficultés cette semaine avec la fin du conclave sur les retraites et désormais le dépôt d'une motion de censure par le Parti socialiste. François Bayrou a annoncé qu'il donnerait ce jeudi une conférence de presse "pour tirer la conclusion de ses échanges" avec les organisations syndicales et patronales. Un "chemin" vers un accord est-il encore possible ? Pour en parler Tâm Tran Huy reçoit Audrey Linkenheld (PS), François Patriat (Renaissance), Stéphane Le Rudulier (LR), Ian Brossat (communiste), Monique Lubin (PS) ainsi que Jean-Marie Vanlerenberghe (union centriste).

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 38 m
  • Questions au gouvernement du 18 juin
    Jun 18 2025
    Au programme de ce nouveau numéro des Questions d'actualité au gouvernement, la venue au Sénat de Ruslan Stefantchouk, le président du Parlement ukrainien, il vient s’exprimer solennellement dans l’hémicycle et sera l'invité de Tâm Tran Huy pour un entretien. Alors que Kyiv a connu l'une des pires attaques russes dans la nuit de lundi à mardi, ca usant la mort d'au moins 21 personnes 'une attaque russe contre Kyiv et que le président Volodymyr Zelenski en appelle au soutien accru des alliés. Que demande aujourd’hui l’Ukraine ? Les yeux du monde sont aujourd’hui braqués sur le Proche Orient. Le président de la Rada d'Ukraine redoute-t-il que ce conflit ne fasse oublier l’Ukraine ? Voire que la Russie redevienne aujourd’hui fréquentable alors que Vladimir Poutine s’est dit prêt à jouer à un rôle de médiateur dans le cadre de la guerre entre Israël et l’Iran ? La guerre Israël - Iran qui occupera une large place au cours des Questions d'actualité avec pas moins de cinq questions sur le sujet. Emmanuel Macron a réuni ce matin un conseil de sécurité et de défense dédié à la guerre Israël-Iran, quelle doit être aujourd’hui la priorité selon vous ? « Faire revenir tout le monde autour de la table » comme l’a déclaré hier le président de la République ? Appeler à la désescalade et à une solution diplomatique ? On en parle avec Hélène Conway-Mouret (PS), Valérie Boyer (LR), Ahmed Laouedj (RDSE) et Olivier Cadic (union centriste).

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 38 m
  • Questions au Gouvernement du 11 juin
    Jun 11 2025
    Au programme de cette nouvelle édition des Questions d'actualité au gouvernement : quelles réponses apporter après le drame de Nogent¿? Alors qu’une surveillante a été poignardée à mort par un collégien de 14 ans hier matin lors d’un contrôle des sacs devant l’établissement, l’heure est encore à l’hommage et au recueillement. Les questions au gouvernement ont commencé avec un hommage et la ministre de l’Education nationale a annoncé demain midi une minute de silence dans les établissements scolaires. La détention d’armes blanches par les mineurs apparaît comme un problème de plus en plus grave et depuis le début de l'année, les drames se multiplient. En février, ¿les signalements d'armes blanches dans les établissements scolaires ont bondi de 15% en février. De leur côté, François Bayrou et Emmanuel Macron ont tous deux promis des actions. Le Premier ministre pour interdire la vente de couteaux aux mineurs et le président de la République pour prohiber les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Des annonces à la hauteur des enjeux ? On en débat avec nos invités.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 37 m
  • Questions au Gouvernement du 4 juin
    Jun 4 2025
    Au programme de ce nouveau numéro des Questions d'actualité au gouvernement, retour sur les violences en marge du sacre du PSG samedi dernier. Quelles réponses après ces violences¿? C’était l’un des sujets au cœur du conseil des ministres ce matin. François Bayrou s’est dit favorable à des peines minimales pour répondre à l’¿« exaspération des Français¿». Pour la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, "il faut adapter notre loi et nos codes à la réalité et à l’évolution de la violence" . Faut-il une révolution pénale, comme le dit Bruno Retailleau, qui s’est aussi dit «¿insatisfait¿» des premières condamnations¿? Le ministre de l’Intérieur s’est fait l’écho du Garde des Sceaux, Gérald Darmanin¿qui était déjà en réflexion sur le durcissement des peines affirmant qu' « il faut faire évoluer radicalement la loi¿: supprimer les aménagements de peine obligatoires, supprimer le sursis et mettre en place par la loi une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité reconnue » . Faut-il supprimer le sursis pour toute agression envers un représentant de l’Etat comme le souhaite Gérald Darmanin¿? Cela ne risque-t-il pas de renforcer le problème de surpopulation carcérale¿? On en parle avec nos invités.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 38 m
  • Questions au gouvernement du 28 mai
    May 28 2025
    Tous les mercredis à 15 h, les sénateurs reçoivent dans l'Hémicycle les membres du gouvernement pour la séance des questions d'actualité, un moment important de la vie démocratique française. Une heure avant le début des questions, Public Sénat vous propose un décryptage des sujets prévus à l'ordre du jour, en plateau avec des experts et des politiques. S'enchaîne ensuite la diffusion intégrale de la séance des questions-réponses, en direct. Et une heure de débriefing avec nos invités.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 38 m
  • Questions au Gouvernement du 21 mai
    May 22 2025
    Au programme de cette nouvelle édition consacrée aux questions d'actualité au gouvernement, le rapport sur les frères musulmans remis ce matin en Conseil de Défense. Le document dénonce une «¿menace pour la cohésion nationale se faisant par le bas ». Il affirme que « 7 % des 2.800 lieux de cultes musulmans répertoriés¿» en France avec « 91.000 fidèles le vendredi¿» en moyenne, seraient liés au mouvement des Frères musulmans. Est-ce un phénomène qui doit nous inquiéter et qui reflète un entrisme islamiste avec un projet politique structuré ? Ou est-ce qu’on est au contraire en train d’entretenir des peurs infondées ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux ? Un rapport confidentiel du ministère de l’Intérieur pointe du doigt TikTok. "Musulmans de la France", qui a pris la suite de l’UOIF a réagi à ce rapport et l’organisation rejette l’analyse qui la lie aux Frères musulmans : « Nous rejetons fermement toute allégation qui tenterait de nous associer à un projet politique étranger, ou à une stratégie d'entrisme. Cette lecture idéologique ne reflète ni notre réalité institutionnelle ni notre action de terrain. » Faut-il une évolution législative ? La loi séparatisme de 2021 est-elle suffisante ? On en parle avec nos invités.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    2 h y 38 m
  • Questions au Gouvernement du 14 mai
    May 13 2025
    Au programme de cette nouvelle édition consacrée aux questions d'actualité au gouvernement : plusieurs questions après l'intervention télévisée d’Emmanuel Macron hier qui a annoncé quelques précisions sur les référendums qu’il veut organiser simultanément d'ici quelques mois (grandes réformes économiques, sociales ou démocratiques) : que pensent les sénateurs de cette consultation directe des Français annoncée sans plus de précisions quant aux thématiques ? Emmanuel Macron a, dans un même temps, définitivement enterré l’idée d’un référendum sur les retraites et dit à plusieurs reprises qu’on ne pourrait pas revenir sur la dernière réforme. Il a également dit non à un référendum sur l'immigration. Au cours de cette émission, il a aussi fermé la porte à nationalisation d’ArcelorMittal réclamée par Sophie Binet, la Secrétaire générale de la CGT, estimant que cela était inutile.Pour en débattre Tâm Tran Huy reçoit Dominiques Estrosi Sassone (LR), Patrick Kanner (PS), Hervé Marseille (union centriste) ainsi que François Patriat (RDPI - Renaissance).

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 53 m