Quelques exemples de décollages économiques Podcast Por  arte de portada

Quelques exemples de décollages économiques

Quelques exemples de décollages économiques

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

Dans notre précédent épisode, nous avons parlé de la croissance. Mais, comment amorcer le cercle vertueux de la croissance ? Explication avec quelques exemples de décollages économiques de pays avec Philippe Senaux.
Selon l'économiste américain Rostow, il faut trois conditions pour le décollage économique d'un pays.?Premièrement, un changement des mentalités dans le sens du progrès technique, de l'économie et du travail.
Deuxièmement, il faut, au départ, que le pays investisse au moins 5% de son PIB dans les infrastructures.
Enfin, troisièmement, un progrès technique dans le domaine agricole est nécessaire.
Puis Philippe Senaux explique les différentes étapes du décollage jusqu'à notre société actuelle de consommation.
Il passe ensuite diverses expériences de décollage économique au filtre de ces trois conditions et de ces différentes étapes. Il montre comment les mentalités ont changé d'abord en Grande-Bretagne de façon évolutive. Puis en France de manière plus brutale avec la révolution.
L'exemple japonais est plus particulier. C'est sous l'impulsion de l'empereur que le changement de mentalités s'est opéré. En copiant les modèles européens.
Le modèle soviétique d'économie planifiée a été efficace sur les premières étapes du décollage économique. Il a construit une industrie solide. Mais il a raté la marche de la société de consommation, faute de laisser assez de place à l'initiative individuelle. C'est ce qui explique la chute de l'Union soviétique dans les années 1990.
Une erreur que n'a pas commise la Chine. Tout en gardant un régime communiste, elle a su laisser assez de place à l'initiative pour atteindre le niveau de développement qu'elle connait aujourd'hui.

adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones