Quelle place pour les femmes dans l’industrie musicale ? Podcast Por  arte de portada

Quelle place pour les femmes dans l’industrie musicale ?

Quelle place pour les femmes dans l’industrie musicale ?

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

En 2024, plus de 75 % des 100 titres les plus écoutés en France sont interprétés par des hommes, et seulement 20 % des postes de direction dans la filière musicale sont occupés par des femmes. Ces chiffres révèlent une réalité persistante : l’industrie musicale reste largement dominée par les hommes.

Qu’elles soient autrices, compositrices, interprètes ou professionnelles de l’ombre, les femmes doivent encore franchir de nombreux obstacles : accès limité aux postes de pouvoir, inégalités de rémunération, manque de visibilité médiatique. Pourtant, leur créativité et leur engagement contribuent à transformer durablement le paysage musical.

De nombreux mécanismes freinent la parité, mais des initiatives cherchent à rééquilibrer les rapports de force. Comment expliquer que les femmes restent si minoritaires dans les sphères de décision et de création musicale, malgré une forte présence dans la pratique artistique ? Quelles actions concrètes peuvent permettre de briser ce plafond de verre et d’assurer une véritable égalité dans l’industrie musicale ?

Avec :

• Gwenaëlle Kerboul, Présidente de MEWEM France, programme de mentorat dédié aux entrepreneuses de la musique, consultante et manageuse d’artistes

Malika Seguineau, directrice générale d’Ekhoscènes, premier syndicat de la branche du spectacle vivant privé

• Binetou Sylla, créatrice et directrice de Wèrè Wèrè Mucic, label de musique indépendant pour les talents Africains & Caribéens

• Maddy Street, artiste, chanteur de pop frontale et vidéaste

En fin d’émission, la chronique Écouter le monde, de Monica Fantini

Programmation musicale :

No Stress - Aya Nakamura

Body Go - MOLIY ft. TYLA

Todavía no hay opiniones