Pourquoi « chercher pour chercher » permet-il d’avancer ? Podcast Por  arte de portada

Pourquoi « chercher pour chercher » permet-il d’avancer ?

Pourquoi « chercher pour chercher » permet-il d’avancer ?

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Une vision, encore répandue dans la société, voudrait que la recherche soit un gaspillage de temps et de ressources. Pourtant, ce qu’on appelle recherche fondamentale ou recherche désintéressée est synonyme d’audace et de curiosité car c’est elle qui nous permet de répondre à la question existentielle : pourquoi? Sans elle pas de vaccins, ni d'ordinateurs portables.

Instauré par le gouvernement provincial, le Fonds de recherche du Québec s’occupe de soutenir et de promouvoir l'excellence de la recherche dans toutes les disciplines. Plus de 248 millions de dollars ont été investis pour 2020-2021. Le monde d'aujourd'hui nécessite en effet d’investir dans la recherche si on veut pouvoir répondre aux enjeux actuels et à venir comme la crise climatique ou la santé.

Dans cet épisode, accompagnés de Janice Bailey, directrice scientifique du FRQ - Nature et technologies, on vous propose de mieux comprendre ce qu’est la recherche fondamentale. En quoi peut-elle nous aider à faire face aux changements climatiques? Quels savoirs peut-on mobiliser? Et quel rôle le FRQ peut-il jouer là-dedans?


Équipe INM

Recherche, animation et montage : Josselyn Guillarmou

Réalisation : Sandra Larochelle

Communication et diffusion : Célia Vidal

Design graphique : Salomé Blain


Équipe Palais des congrès de Montréal

Coordination du studio : Jenny Dunaut

Coordination et communication : Sébastien Zickgraf

Technique : Patrick Tardif


Cet épisode du Réverbère a été rendu possible grâce aux Fonds de recherche du Québec et a été produit par l’Institut du Nouveau Monde et le Palais des congrès de Montréal.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones