• Postface – Caroline Gutmann

  • De: RCJ
  • Podcast

Postface – Caroline Gutmann

De: RCJ
  • Resumen

  • Caroline Gutmann travaille dans l’édition et anime l’émission littéraire Postface sur RCJ.

    Après une hypokhâgne et une khâgne à Fénelon, elle a suivi des études de lettres.

    Ayant commencé en tant que stagiaire chez Le Livre de poche, elle a ensuite travaillé pour le service de presse d’Hachette Littérature. Après un passage par les éditions JC Lattès, elle est retournée chez Fayard, où elle est restée seize ans.

    Elle est directrice du service de presse et de la communication aux Éditions du Seuil depuis 2010.

    Après « Le Secret de Robert le diable » , « Le Testament du Docteur Lamaze », « Le Syndrome Nerval », « Les papillons noirs » est son quatrième roman.

    Caroline Gutmann a aussi écrit un feuilleton pour France-Culture sur la fin de la vie de Nerval.

    © Copyright RCJ
    Más Menos
Episodios
  • Jean-Noël Pancrazzi pour le livre « Quand s’arrêtent les larmes »
    Apr 29 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Jean-Noël Pancrazzi pour le livre « Quand s’arrêtent les larmes » chez Gallimard

    À propos du livre : « Quand s'arrêtent les larmes » paru aux éditions Gallimard

    Isabelle, ma petite soeur, a toujours été vive, intrépide, joyeuse.

    C'est elle qui m'a empêché de dériver vers la mélancolie et de tomber parfois. Elle m'appelait chaque jour pour me parler de ses projets et surtout, folle de cinéma, du film qu'elle venait de voir.

    Nous avions gardé le même regard sur le passé, nos amours particulières, la politique, la vie. Mais elle a soudain été très malade. Je suis aussitôt descendu la voir à Perpignan où elle s'était retirée, enchantée par le soleil catalan.

    De la famille, nous n'étions plus que tous les deux ; c'était à mon tour de veiller sur elle. Nous étions prêts à traverser, main dans la main, l'épreuve, à profiter aussi des instants "mirobolants", comme disait maman, et à nous révéler nos derniers secrets.

    C'est le récit de ces jours intenses, inquiets et lumineux que je fais ici. J.-N. P.

    Biographie de l'auteur Jean-Noël Pancrazi est l'auteur de plusieurs romans et récits dont Les quartiers d'hiver (prix Médicis), Madame Arnoul (prix du Liure Inter), Tout est passé si vite (Grand Prix du roman de l'Académie française). Il a reçu en 2023 le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Jean-Paul Enthoven pour son livre « Je me retournerai souvent »
    Apr 15 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Jean-Paul Enthoven pour son livre « Je me retournerai souvent » paru aux éditions Grasset.

    À propos du livre : « Je me retournerai souvent » paru aux éditions Grasset

    Cet ouvrage (qui doit son titre à un poème de Guillaume Apollinaire : « Passons, passons, puisque tout passe / Je me retournerai souvent...) emprunte à plusieurs genres littéraires : l’autofiction, l’essai critique, les mémoires, le roman... L’ensemble compose une mosaïque, une « marquèterie disjointe » - l’auteur emprunte cette expression à Montaigne, qui alterne les rythmes et les intrigues.

    On y retrouve des rêves, des fantômes, des êtres aimés et disparus, des paysages, des bonheurs fragiles, des mélancolies de passage, des souvenirs, des rendez-vous réussis ou manqués...

    On y retrouve surtout la collection d’affinités et de sensations qui résument une « vision du monde » à travers des écrivains que l’auteur a, pour certains, connus et fréquentés, et qui ont largement infléchi sa vie : Cioran, Barthes, Sollers, Pérec, Camus, Romain Gary, Paul Morand, Jacques Rigaut, André Gide, le Prince de Ligne et quelques autres…

    On y retrouve aussi des lieux et des êtres qui ont beaucoup compté pour lui : Key West, la Toscane, une bien-aimée, un ami très cher – ainsi qu’un ensemble de méditations et de considérations intempestives sur l’époque. En chemin, Jean-Paul Enthoven se souvient et jette un œil par-dessus son épaule. Il se retournera souvent...

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Oriane Jeancourt-Galignani pour son roman « La dernière victoire possible » aux éditions Grasset et Barbara Lambert
    Apr 8 2025
    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Oriane Jeancourt-Galignani pour son roman « La dernière victoire possible » aux éditions Grasset et Barbara Lambert pour ses coups de cœur. À propos du livre : « La dernière victoire possible » paru aux éditions Grasset

    2002 : Nathalie Bouvreuil, jeune photographe de presse à Paris, reçoit un appel du commissariat d’une petite ville du New Jersey : son père vient de mourir de manière violente. Sa fille découvre qu'elle ne savait rien de la vie qu'il menait là-bas.

    Arnaud Bouvreuil, dit Arno Glück, avait consacré sa vie à la peinture, loin du monde français et bourgeois auquel il était destiné. Comment expliquer sa fin tragique ?

    Nathalie Bouvreuil se rend à New York pour enquêter. Un New York glacial, fouetté par les vents d’hiver, énergique et sans pitié. La voici sur les traces des artistes d’avant-garde dans les années 1970, du jazz, des amours de son père, de sa galerie…

    Elle plonge aussi dans les souvenirs de son enfance, et du temps heureux qu'elle a connu auprès de son père, fascinant jeune artiste.

    Oscillant entre l’incompréhension la plus totale et un profond désir de devenir elle-même artiste dans cette photographie que méprisait son père, Nathalie traverse son enquête comme une ordalie. New York devient un catalyseur : que fait-on des échecs de ses parents ?

    Osera-t-elle prendre la relève ? La dernière victoire possible sur la désillusion ne serait-elle pas l’art ?

    Oriane Jeancourt Galignani a publié plusieurs romans, dont Hadamar (Grasset, 2017, prix de La Closerie des Lilas) et Quand l’arbre tombe (Grasset, 2022). Elle est critique littéraire et théâtrale et rédactrice en chef de la revue culturelle Transfuge.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Postface – Caroline Gutmann

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.