Place des Fêtes Podcast Por Antoine Dabrowski arte de portada

Place des Fêtes

Place des Fêtes

De: Antoine Dabrowski
Escúchala gratis

Du lundi au mercredi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, instruments traditionnels : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tsugi Radio
Música
Episodios
  • Les Escales de Saint-Nazaire avec Róisín Murphy, Baby Berserk, Frédéric Petit et Samifati & Transe Gnawa Express (LIVE)
    Jul 29 2025

    Difficile de faire son choix hier, tant les propositions sur les 4 scènes du festival ligérien attiraient la curiosité. Bien sûr ravi, de retrouver Air et son incroyable scénographie pour fêter les 20 ans de Moon Safari, album culte, un été où la France célèbre sa French Touch, de France Inter aux Inrocks, en passant, bien sûr, par notre hors-série Tsugi...


    Le Réunionnais Aurus, la pop du duo Ojos, sa majesté Philippe Katerine qu'on n'hésite plus à appeler le patron de la chanson française. Mais aussi les découvertes de la sélection Globe Trotter, Labdi & Unganisha, Taj Ma House, les Coréens Fat Hamster & Kang New ou le Brésilien, Eric Terena dont le peuple indigène vit dans le Pantanal en Amazonie. Eric Terana présentait ce midi au Cinéville de Saint-Nazaire, pour la première fois en France, Yanuni, film saisissant dont il a assuré la bande-son. Yanuni c'est le portrait de Juma Xipaya, défenseuse des droits des peuples autochtones au Brésil. L'Amazonie est pillée en toute illégalité pour les richesses de son sous-sol, une activité soutenue à l'époque par l'ancien président Bolsonaro : l'eau des cours d'eau est empoisonnée au mercure les peuples indigènes subissent des violences et des attaques de la part de ces mineurs criminels en plus de la destruction de leur cadre de vie. Juma est une des figures à avoir porté ce combat dans ce pays et même au-delà, première femme cheffe de village, elle a échappé à 6 tentatives d'assassinat. Mais elle a aussi participé jusqu'à la naissance de son 2ème enfant, au ministère des peuples indigènes créé par Lula une fois retourné au pouvoir. Un film qui, comme le rappelait Frédéric Petit, le président des Escales, incarne bien les valeurs défendues par le festival : la défense des droits humains, la promotion de la culture dans ce qu'elle a de plus noble, la création, la curiosité.


    Encore une soirée donc à rêver à un monde meilleur sur l'Île du Petit Maroc, avec tout à l'heure le formidable live de Samifati et Transe Gnawa Express, projet né entre Nantes et Essaouira, et puis une reine de la nuit et du groove qui va refermer la grande scène, l'Irlandaise, Roísín Murphy et le trio post new-wave néerlandais Baby Berserk.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 29 m
  • Les Escales de Saint-Nazaire avec Aurus, Samifati, Tshegue et Sandunes
    Jul 27 2025

    Un doux soleil brille sur l’Estuaire de la Loire ce week-end aux Escales. Et l’ambiance était belle avec une scène du port bien remplie pour Feu! Chatterton, les Nantais Ko Ko Mo ou Kompromat. Grosse affluence aussi pour le concert de Pamela qui a fait déborder la scène de l’estuaire avec sa fusion irrésistible de brit pop et de LCD Soundsystem. Mais on a aimé aussi la boum bienveillante et queer de Taj Ma House, la rencontre entre la musique kenyane, Labdi avec le Norvégien Bertz au sein d’Unganisha…

    Aujourd’hui on part pour le Maroc avec Samifati & Transe Gnawa Express, l’Inde avec la DJ et productrice Sandunes, Kinshasa avec Tshegue et La Réunion, avec Aurus.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 46 m
  • Les Escales de Saint-Nazaire avec Eric Terena, Labdi & Unganisha, Erwan Kevarec, Taj Ma House et Jérôme Gaboriau
    Jul 26 2025

    La folle tournée qui nous a emmené depuis le début du printemps de Bourges, à Strasbourg, à Saint-Denis-de-la-Réunion, puis Toulouse, Aulnoye-Aymeries, Nyon en Suisse, Beauregard ou Gazeran, s'achève en apothéose sur l'Île du Petit Maroc avec les Escales de Saint-Nazaire... Entre le pont de Saint-Nazaire, les éoliennes en mer, l'Estuaire de la Loire, le chantier naval, un site toujours aussi impressionnant et une grande scène qui accueillera ce soir Kompromat, Yodelice et dans quelques minutes Feu! Chatterton. Une gageure pour un festival qui a lieu dans les Pays de la Loire, région dans l'œil du cyclone depuis cet hiver que sa présidente, Christelle Morançais, s'est vanté de briser un tabou français du soutien politique à la culture, en sabrant aveuglément les subventions de nombres d'événements et d'acteurs de la région, Les Escales n'ayant pas reçu de traitement de faveur.

    Plus que jamais, faire vivre un festival en l'organisant ou y venant, est un acte de résistance, un acte de foi aussi dans quelque chose d'un peu plus grand que nous, une idée du vivre ensemble, du dépassement, de l'ouverture. L'ouverture, c'est bien ce qui caractérise ce festival avec son programme Globe Trotter, grande internationale de festivals qui échangent des artistes de Jakarta, à Séoul, en passant par Bélem. Ce soir on va donc aller du côté du Kenya, du Brésil, mais aussi de la Bretagne profonde avec l'incroyable projet d'Erwan Kevarec, qui fait jouer Philippe Glass à un ensemble de 4 cornemuses et 4 bombardes. Mais d'abord, direction le Pantanal au Brésil, avec notre premier invité, Eric Terena.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 42 m
Todavía no hay opiniones