• Resumen

  • Le monde est en plein mouvement, la majorité des organisations ne sont plus en phase avec l'époque et elles le savent, elles doivent se transformer en profondeur.
    Mais pas de transformation d'organisation sans leadership.
    Dans ce podcast nous explorons avec des leaders éclairés mais également avec des chercheurs à quoi le leadership peut et doit ressembler.
    Ping, c'est de l'inspiration mais c'est aussi un outil pour les leaders de demain en montrant que d'autres modèles sont possibles que ce soit pour les grandes ou les petites structures.

    All right reserved
    Más Menos
Episodios
  • #40 Défis et solutions pour l'avenir énergétique de la France avec Xavier Piechaczyk
    May 27 2024

    Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE vient sur Ping pour apporter une vision dépassionnée sur la transition énergétique mais surtout ce que cela implique pour les entreprises

    Nous discuterons des stratégies de gestion de l'énergie, de la nécessaire décarbonation, et des outils innovants comme l'application ECOWAT.

    Xavier nous parlera aussi de l'importance du nucléaire et des énergies renouvelables, ainsi que des défis que pose la fusion nucléaire.

    Nous aborderons les implications de la transition énergétique pour les industries, les entreprises, et les ménages. En outre, Xavier partagera sa vision managériale, insistant sur l'importance de la culture d'entreprise et du bien-être des employés.

    Enfin, nous explorerons les perspectives économiques de la France face à ces transformations. Restez avec nous pour cette conversation passionnante sur l'avenir énergétique de notre pays.


    Les questions que l'on aborde:


    1. Xavier, vous avez mentionné que les conseils pour la gestion de l'énergie varient selon le secteur d'activité de l'entreprise. Pouvez-vous nous donner des exemples spécifiques de stratégies pour des secteurs différents ?

    2. Vous avez parlé de l'application ECOWAT pour piloter la consommation énergétique des bâtiments. Pourriez-vous décrire quelques-uns des principaux avantages et fonctionnalités de cette application ?

    3. Comment envisagez-vous d'éduquer les ménages sur la gestion de l'énergie et quelles sont les mesures concrètes que vous proposez pour encourager la sobriété énergétique ?

    4. Vous avez mentionné qu'une partie des Français ont déjà adopté des gestes pour réduire leur consommation électrique. Quels sont, selon vous, les gestes les plus efficaces à inculquer à plus grande échelle ?

    5. En ce qui concerne la sortie du pétrole et du gaz fossile en France, quelles sont les étapes clés et les défis principaux que vous anticipez pour cette transition ?

    6. Vous avez parlé de la nécessité de combiner le nucléaire et les énergies renouvelables. Comment comptez-vous équilibrer ces deux sources d'énergie pour assurer à la fois la décarbonation et la flexibilité du réseau ?

    7. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les efforts de RTE pour réduire l'empreinte écologique de ses infrastructures et valoriser la biodiversité ?

    8. La "donut economy" est un concept intrigant. Comment pensez-vous que ce modèle pourrait être appliqué concrètement dans le contexte économique et énergétique français ?

    9. Vous avez souligné l'importance de la culture d'entreprise et des processus pour assurer la sûreté et le bien-être des employés. Pourriez-vous nous expliquer comment RTE intègre ces valeurs dans ses opérations quotidiennes ?

    10. En ce qui concerne la relocalisation de l'industrie pour les panneaux solaires et les éoliennes en Europe, quels sont les principaux obstacles à surmonter et comment RTE compte-t-elle y contribuer ?


    Timelaps :

    00:00 Transport, gestion, achats, infrastructures, emploi, Europe, acceptabilité

    09:21 Exportation d'électricité nucléaire française pour décarbonation.

    14:35 Gérer production énergétique: flexibilité, coûts, stockage, nucléaire.

    23:27 Sondage montre baisse consommation, motivations diverses, résultats encourageants.

    30:30 Conception postes électriques réduire impact environnement.

    35:05 Démocratie favorable à la croissance économique durable.

    42:37 Le leader n'a pas de modèle unique.

    47:58 Manager bienveillant favorise dialogue, formation et reconversion.

    50:19 Cadre travail & vie, télétravail souple, ambiance, attractif.

    56:49 Rencontres franches avec salariés, baromètre social annuel.

    01:01:55 Présider un comex implique une diversité thématique.

    Más Menos
    1 h y 3 m
  • #39 Diriger une entreprise de 24 milliards € de manière bienveillante ? avec Denis Machuel
    May 13 2024

    Denis Machuel est le C.E.O. du groupe Adecco, une entreprise de 24 milliards de chiffres d'affaires, 9 000 salariés dans le monde, mais surtout un épisode exceptionnel.

    Denis est un homme hors du commun au sens propre, c’est un homme foncièrement gentil alors qu’on a toujours la sensation que l’on n’arrive pas à ce genre de poste par hasard.

    Mais surtout, il m'explique dès le début pourquoi et comment il fait en sorte de ne pas recruter des personnes qui lui ressemblent tout en conservant un ensemble de valeurs cardinales.
    Denis va vous montrer comment à travers le travail profond qu’il a fait sur lui-même, il peut diriger une telle structure tout en discutant des enjeux du capitalisme moderne et de la nécessité de repenser nos modèles économiques des entreprises.
    Nous discutons de ce à quoi pourrait ressembler une croissance éthique, et de l'importance de l'innovation sociale au sein de l'entreprise tout en évitant les pièges des habitudes qui renvoient vers la maximisation des profits.
    Nous parlons de puissance et de comment la libérer également.

    Préparez-vous à explorer comment Denis a bougé les lignes chez Adecco, en mettant en place des stratégies centrées sur la simplification, l'exécution et la croissance, tout en maintenant un engagement fort envers la responsabilité sociale et la durabilité.

    Un épisode chargé de réflexions profondes, d'analyses pointues et de conseils précieux pour tout leader aspirant à faire une différence significative dans le monde des affaires moderne.


    Questions que l'on aborde :

    1. Comment Denis Machuel perçoit-il l'importance de s'entourer de personnes ayant des traits de personnalité complémentaires aux siens dans un contexte professionnel ?

    2. Quelles sont les valeurs communes que Denis cherche à partager avec ses collaborateurs malgré leur diversité de traits de personnalité ?

    3. Comment Denis aborde-t-il la nécessité de repenser les modèles économiques actuels pour répondre à la vitesse et aux exigences du capitalisme moderne ?

    4. Quelle est la vision de Denis sur l'équilibre entre la rentabilité et la responsabilité sociale des entreprises ?

    5. En quoi consiste la plateforme mise en place par Adecco pour aider les réfugiés en Ukraine et quel impact cela a-t-il eu ?

    6. Denis parle de l'importance de la valeur ajoutée et de dire non aux décisions peu pertinentes. Comment cela se traduit-il concrètement dans la gestion quotidienne d'Adecco ?

    7. Quels enseignements Denis a-t-il tirés de ses rencontres internationales et comment ces insights ont-ils influencé sa stratégie de leadership chez Adecco ?

    8. Denis discute des défis liés à l’application de la décentralisation et du partage du pouvoir au sein d'une grande entreprise. Quels en sont les principaux avantages et inconvénients selon lui ?

    9. Quelle est l'approche de Denis concernant l'équilibre entre objectifs écologiques et économiques, et comment envisage-t-il de former les individus pour impulser cette transition ?

    10. Denis a mentionné la culture de coaching et le rôle des mentors dans son développement personnel. Comment cela a-t-il façonné son style de leadership et sa gestion d'équipe ?


    Timelaps :
    00:00 Réflexion sur le leadership et l'influence des leaders.

    07:38 Conscience, recul, complémentarité, leadership, trouver l'équilibre.

    12:13 Introspection, échanges, mentors, méditation, confiance personnelle, avancement.

    18:49 Changer nécessite ancrage et pensée latérale.

    23:18 Problème de business model et tâches sociales.

    28:40 Révolutionner modèle économique pour assurer profit futur.

    33:34 Améliorer services, croissance, éthique professionnelle.

    39:59 Responsabilité de gouvernance, rémunération, formation en entreprise.

    48:00 Recherche dirigeant de numéro un pour bouger les lignes économiques durables.

    51:55 Entreprises magnifiques, valeurs fortes, décentralisation.

    59:14 Simplifier les processus, des rencontres et écoute.

    Más Menos
    1 h y 2 m
  • #38 Comment faire de l'innovation de rupture au service de la transtion avec Frédéric Arnoux.
    Apr 29 2024

    Frédéric Arnoux est le cofondateur et CEO de Stim.
    Frédéric accompagne les marques dans leur innovation de rupture, une démarche indispensable alors que nous entrons dans une révolution industrielle liée à l'intelligence artificielle mais aussi un challenge inédit face aux crises climatique et de biodiversité.

    Dans notre discussion Frédéric va nous expliquer le processus créatif derrière ces innovations de rupture tout en prenant des exemples concrêts afin de nous permettre de projeter dans le concret.
    De multiples innovations qui permettent de réduire nos émissions de CO2 tout en ne dégradant pas la qualité de vie voire évidemment en l'améliorant.

    Il abordera les défis auxquels font face les entreprises dans leur marche vers la durabilité et partagera des idées innovatrices pour redéfinir la production de verre, tout en nous faisant réfléchir sur l'importance de la rupture et l'ambition dans la transformation des modèles d'affaires traditionnels.

    Au fil de notre conversation, Frédéric nous donnera un aperçu de méthodes uniques pour catalyser l'innovation disruptive et nous racontera des anecdotes qui montrent comment une réelle passion peut transformer une industrie.



    Une partie des questions traitées:

    1. Comment le concept de "pédibus" contribue-t-il à la réduction des émissions de CO2 dans le transport vers les écoles?

    2. Quels sont les principaux défis techniques et écologiques rencontrés lors de la réinvention des bouteilles en verre ?

    3. Pouvez-vous expliquer la différence entre les solutions "moins pires" et les véritables innovations visant à réduire les émissions de CO2 ?

    4. Quels sont les exemples d'innovations durables que votre entreprise a pu mettre en place dans la production du verre ?

    5. Comment percevez-vous le rôle des dirigeants dans la transition vers une transformation radicale des modèles d'entreprise ?

    6. Quels outils précis utilisez-vous pour aider les dirigeants à se reconnecter à leurs envies et pour générer de l'innovation de rupture ?

    7. En quoi la gestion émotionnelle est-elle cruciale pour le futur d'une entreprise, par rapport à une approche purement rationnelle ?

    8. Comment les conseils d'administration et les actionnaires peuvent-ils influer sur la mise en oeuvre d'une innovation de rupture dans de grandes entreprises ?

    9. Selon vous, quelle est la clé pour réussir à introduire sur le marché une innovation qui rompt avec les produits traditionnels, comme le savon solide ?

    10. Quelle structure organisationnelle proposez-vous pour les projets innovants afin d'assurer leur autonomie et leur efficacité ?


    timelaps:

    00:00 Besoin d'innovation dans l'industrie automobile récemment.

    03:46 Efficacité dans les routines, économie d'argent.

    07:44 Réinventer la bouteille d'eau pour l'avenir.

    11:41 Fours électriques, solutions nouvelles, soutenabilité forte, réemploi difficile.

    13:49 Action des entreprises catégorisée en domaines spécifiques.

    18:52 Modèle VUCA décrit incertitudes et changement émotionnel.

    20:40 Gestion de décisions rapides dans emploi chargé.

    24:46 Réinventer la bouteille d'eau avec outils.

    26:46 Premier jour de travail dans entreprise aéronautique.

    31:52 Réinventer industries avec liberté et désarroi.

    35:05 Créer émotion positive pour changer l'entreprise.

    39:35 Nourriture étrange, manque d'effort marketing, influence sociale.

    40:16 Innovation, répétition, contradiction, création, marché.

    46:32 Exemples récents de réduction des émissions carbone.

    47:44 Plateforme pour le covoiturage de bus circulaires.

    52:30 Excellente discrétion nécessaire pour projet en rupture.

    54:25 Mettre équipes, piloter ressources, exploiter la structure.

    57:55 Création projet J tointi 1, équipe secrète.

    Más Menos
    1 h

Lo que los oyentes dicen sobre Ping!

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.