OPEN BOOK x Fatima Daas Podcast Por  arte de portada

OPEN BOOK x Fatima Daas

OPEN BOOK x Fatima Daas

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

Bienvenue dans OPEN BOOK, le podcast qui plonge dans les livres pour réinventer nos vies ensemble. Agathe Le Taillandier reçoit chez elle FATIMA DAAS.

"Fatima Daas, c’est cette autrice qui avait écrit un texte dont tout le monde parlait en 2020, La Petite Dernière. Son personnage principal, inspiré de sa vie, je ne l'avais jamais rencontré dans un livre. Une jeune femme lesbienne, musulmane, habitante d'un quartier populaire, racontée dans un style très tendu, comme un monologue haletant. Cinq ans plus tard, Fatima Das revient avec son nouveau roman, très différent, Jouer le jeu. Elle nous parle de l'école, du face-à-face élève-enseignant, des amitiés qui s'y tissent, de l'éveil du sentiment amoureux quand on a 14 ans. On y croise Kaiden, qui s'interroge sur son genre, son avenir, sa place tout simplement, ses meilleurs amis, Jenna et Samy, ou sa sœur Shadi. Et puis il y a Garance Fontaine, une prof très intrusive, qui donne à ses désirs beaucoup trop de place. Comme je suis journaliste, mais aussi professeure de français dans un lycée, j'étais très curieuse de découvrir ce roman. Je crois vraiment que Fatima Das ouvre nos yeux sur les rapports de pouvoir et de domination, là où on ne s'y attend pas forcément. En fait, elle refuse de jouer le jeu. Elle en invente un autre, le sien, exactement comme la Fatima de La Petite Dernière. D'ailleurs, le livre vient d'être adapté au cinéma par Hafsia Herzi. Si vous ne l'avez pas encore vu, allez-y. C'est un film magnifique sur l'amour et les silences."


Dans cet episode, Agathe Le Taillandier et Fatima Daas parlent des thèmes qui leur tiennent à coeur : l’espace de l’école dans les quartiers populaires, le face à face prof/élève, l’éveil amoureux gay, les rapports de pouvoir derrière la bienveillance, et bien sûr l’écriture. Ce qui fait qu’une histoire et des obsessions dans la tête deviennent roman. C’est le fil rouge d’OPEN BOOK : faire des livres un lieu pour penser nos vies et peut-être les vivre mieux, ensemble. Pour essayer le plus possible de jouer notre propre jeu, sans se laisser prendre dans le filet des désirs des autres…


Pour OPEN BOOK, Agathe a demandé à Fatima Daas de lui parler des références qui ont accompagné l’écriture de Jouer le jeu pour créer des liens souvent inédits entre ces œuvres :

  • #1 : “Avoir raison avec bell hooks" documentaire d'Aïda N’Diaye et Apprendre à transgresser de bell hooks.

  • #2 : Abdellah Taïa, un auteur marocain passionnant qu'Agathe a invité plusieurs fois dans ses classes à la rencontre des lycéens.

  • #3 : La chanson “Je viens de là” de ISHA et Limsa d’Aulnay (Bitume Caviar). À écouter comme la bande son de Jouer le jeu, dit Fatima Daas.

  • #4 : La petite dernière bien sûr parce que sa silhouette rôde entre les pages de Jouer le jeu

  • #5 : A la fin de chaque épisode, vous retrouverez la séquence “OPEN Bibliothèque” : l'invité.e choisit un livre sur l'étagère et ouvre une page au hasard pour la lire. Fatima a ouvert Toutes les vies de Rebeka Warrior (Stock, Audiolib)



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones