Episodios

  • Episode 25 : Maïlé
    Jul 25 2025

    Dans ce tout nouvel épisode du podcast, j’ai le plaisir de vous présenter Maïlé. Maman chaleureuse et dynamique de deux adolescentes, vous entendrez quelques fêlures que sa voix laisse transparaître parfois. Mais ne restez pas fixé sur sa douceur et sa simplicité, car derrière se cache une grande rage de vivre. Dans une société où on entend souvent rabacher que dans la vie d’un enfant, tout se joue avant 12 ans, 6 ans, 4 ans, 2 ans, etc… dans le cas de Maïlé, tout s’est joué bien avant sa naissance, dans la secte où elle naît et grandit.

    Alors, comment imaginer des perspectives d’avenir quand, à l’âge où on devrait s’éveiller, notre entourage fait tout pour nous détruire ? Comment se réinventer à 30 ans, maman solo, dans un monde complètement inconnu pour nous, que ce soit au niveau des croyances, des connaissances, des capacités sociales …? Comment se détacher de l’emprise toxique d’une secte et avancer dans sa vie, alors que les membres de sa propre famille y restent encore rattachés ?

    Maïlé gardera des séquelles, sans doute à vie, de son vécu de la secte, notamment par un trouble dissociatif de l’identité. Mais bien plus qu’une victime, c’est une survivante. Maïlé est un cri de rage, de colère mais aussi d’espoir et de force. Là où on aurait pu attendre d’elle de baisser les bras, elle combat de plus belle. Car plus que de survivre, Maïlé veut vivre.

    Le vécu de Maïlé de la secte sera rapidement abordé dans le podcast, car il a été abordé en profondeur dans une série de six épisodes du podcast Méta de Choc “TDI : survivre aux violences dans l’enfance”. Je vous le recommande chaudement si vous souhaitez en entendre davantage sur son vécu.

    On fera mention dans l’épisode de plusieurs sujets délicats : violence sexistes et sexuelles, pédocriminalité, viol, dérive sectaire, dérive thérapeutique, relation d’emprise et suicide. Si vous sentez que l’un de ces sujets peut vous mettre à mal, protégez-vous et remettez l’écoute de l’épisode à plus tard.

    #parentalité #troublespsychiques #santementale #parentatypique #psychiatrie #psychoeducation #retablissement #pairaidance #troublespsychiatriques #troublepsychique #troublepsychiatrique #retablissement #maternite #emprise #derivessectaires #derivestherapeutiques #TDI #troubledissociatif #mamansolo #VSS

    Más Menos
    1 h y 27 m
  • Nageurs-Sauveteurs "Grossesse et troubles psys" avec le Dr Sarah Tebeka
    Jul 11 2025

    Dans ce podcast, on parle beaucoup de maternité. Les craintes avant de le devenir, les doutes une fois qu’on l’est devenu, et tous les petits bonheurs qui viennent s’entrelacer entre deux crises existentielles. Mais ce qui revient le plus dans les différents portraits que je vous fais découvrir, ce sont les questions, souvent sans réponse, sur la grossesse quand on est concerné par un trouble psy. Soit on ne sait pas par où commencer à chercher des réponses, soit quand on les trouve, on est déjà devenu parent. Alors aujourd’hui, la psychiatre Dr Sarah Tebeka, spécialisée en psychiatrie périnatale, vient prendre le temps d’y répondre.

    Quels sont les risques médicaux liés à une grossesse avec des antécédents psychiatriques ? La décompensation est-elle inévitable ? Avons-nous des moyens de préparer une grossesse sans craindre le jugement ?

    Dr Sarah Tebaka répond, malgré la fatigue de la sortie de garde, avec beaucoup de pédagogie, de justesse mais surtout sans filtre, comme on aime dans le podcast. Et même elle ne peut pas donner des réponses que la recherche n’a pas encore trouvé, elle prend le temps avec moi aujourd’hui de faire le tour du sujet et partager de nombreuses informations très précieuses.

    #maternite #grossesse #parentalite #parentatypique #santementale #DPP #santementaleperinatale #depressionpostpartum #perinatalité #psychiatrieperinatale #santementalematernelle #1000premiersjours #stigmatisation #mere #difficultematernelle

    Más Menos
    33 m
  • Nageurs-Sauveteurs "Soutenir la santé mentale des mères" avec Elise (Maman Blues)
    Jun 27 2025

    Dans ce nouvel épisode du podcast, j’ai le plaisir d’échanger avec Elise. Mais ce n’est pas seulement une maman aujourd’hui que vous allez écouter, c’est toute une association derrière elle : Maman Blues. Association non médicalisée de mères concernées ayant été concernée par un ou plusieurs difficultés maternelles, Maman Blues porte depuis près de vingt la parole des mères épuisées, submergées, brisées qui n’osent pas parler face au traditionnel “Les enfants, c’est que du bonheur.”

    Mais du coup, comment on fait quand cela n’est pas le cas ? Est-on cassé ? Ou une mauvaise mère ? Et pourtant quand on ne dort plus depuis plusieurs mois, qu’on ne mange plus chaud et qu’on a zéro vêtement propre, c’est compréhensible de ne pas trouver le “bonheur” tant attendu.

    Maman Blues, plus qu’un soutien, c’est aussi une action sociale pour aider les mères à réinvestir la société, à oser se montrer telles qu’elles sont, sans avoir à s’excuser et pour qu’elles soient enfin prises en charge comme elles en ont vraiment besoin par les politiques publiques.

    Et si vous vous demandez pourquoi “difficulté maternelle”, Elise répond en simplicité que la souffrance, peu importe le diagnostic, la prise en charge ou même la situation de la personne, doit être acceptée et accompagnée, avec humanité et bienveillance.

    #maternite #grossesse #parentalite #parentatypique #santementale #DPP #santementaleperinatale #depressionpostpartum #handicapinvisible #periodeperinatale #santementalematernelle #1000premiersjours #millepremiersjours #chargementale #pressionsociale #stigmatisation #mere #difficultematernelle

    Más Menos
    1 h y 7 m
  • Episode 24 : Gwenola
    Jun 13 2025

    Dans ce tout nouvel épisode, j’ai le plaisir de vous présenter Gwenola. Comme beaucoup de personnes, Gwenola a longtemps eu du mal à trouver quelle était sa place. Mais là où le sentiment s’efface à la sortie de l’adolescence ou encore au passage à l’âge adulte pour d’autres, cette sensation est restée collée à elle. Comme une impression de décalage, de défaillance dans le système mais sur laquelle elle n’arrivait jamais à mettre le doigt dessus. Mais Gwenola n’est pas de celle à baisser les bras. Elle va se lancer dans des études de psychologie pour essayer de trouver des réponses. Mais cela ne fera que renforcer sa conviction d’être “différente”. Le nom de ce décalage, elle ne l’aura que plus tard, bien plus tard, alors qu’elle est enceinte de son troisième enfant. Son fils aîné reçoit le diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) et Gwenola entrevoit alors une explication : le diagnostic donné à son fils la concerne également !

    Comment parvenir à trouver la force de réinventer sa vie quand on a passé autant de temps à masquer les difficultés que l’on vivait et à essayer de correspondre à quelque chose que l’on n’est pas ? Comment soutenir sa famille et l’accompagner quand on a non pas un ni deux mais trois enfants ayant des neuroatypies ? Comment respecter ses propres limites quand chacun de ses enfants vit ses propres défis et ses propres besoins spécifiques ?

    Là où on pourrait se demander comment elle fait, Gwenola n’a pas de réponse, elle fait juste. Elle avance. Même si les montagnes sont toujours là, elle les gravit, à son rythme, autant portée par son amour pour ses enfants qu’ils le sont par le sien.

    #parentalité #troublespsychiques #santémentale #TSA #troubleduspectreautistique #troublesneurodéveloppementaux #TND #TDAH #troubledelattentionavechyperactivité #parentatypique #retablissement #pairaidance #neuroatypie #parentneuroatypique

    Más Menos
    1 h y 3 m
  • Best Of "Faites des mères"
    May 30 2025

    Un épisode spécial fête des Mères une semaine après la date de la fête des mères ? Eh oui, c’est possible. Tout simplement parce qu’être mère, c’est très souvent composer avec l’imprévu, les contre-temps et puis rien qui ne se passe comme on aimerait. Et s’en sortir en souriant, en balayant l’agacement comme si c’était un simple coup de vent afin de pouvoir faire en sorte que le repas soit prêt à l’heure et toute la petite troupe lavée, brossée et en pyjama au lit, d’une seule traite, sans passer par la case départ.

    Alors, même avec une semaine de retard, voilà cet épisode spécial intitulé “Faites des mères”. Parce que quand on se lève plusieurs fois par nuit, qu’on a sacrifié nos vêtements à des tâches de purée et d’autres choses qu’on ne nommera pas, que notre vie sociale reste bloquée aux autres parents à l’aire de jeux, que sortir faire les courses devient parfois la seule activité qu’on arrive à faire toute seule et qu’on finit par s’arrêter entre les rayons juste pour profiter de la musique et du silence autour de nous, ben recevoir un bouquet de fleur ou une jolie carte pour nous remercier de tout ça, ça laisse un peu un goût amer dans la bouche.

    Et quand j’ai voulu parler de tout ça, de toutes ces difficultés qu’on a du mal à vivre quand on est maman mais qu’on n’ose pas aborder en grand public, parce que bon voilà, “les enfants, ce n’est que du bonheur” tout ça tout ça, je me suis rendue compte que chacun des portraits partagés dans le podcast l'abordait d’une manière ou d’une autre. Alors quoi de mieux que remettre en lumière ces réflexions, ces partages, ces anecdotes partagées à travers les épisodes ?

    J’ai alors le plaisir de vous partager un petit best-of spécial “Faites des mères”. Bon, en toute transparence, j’aurais voulu mettre un peu de chaque épisode, mais ça aurait fait un épisode de trois heures. Donc je me suis limitée. Mais je garde d’autres collections d’extraits pour d’éventuels futurs best-of.

    Je vous laisse profiter de découvrir, ou redécouvrir, ces perles extraites des épisodes de Laurie, Iris, Cécile, Elise lors de la table ronde sur le suicide maternel, Annabelle, Elsa de l’association Mady dans l’épisode “Maternité, handicap et santé mentale” et Jennifer.

    #parentalité #troublespsychiques #santementale #santementaleperinatale #santementalematernelle #psychiatrie #retablissement #pairaidance #troublespsychiatriques #troublepsychique #troublepsychiatrique #parlersantementaleavecnosenfants #sensibilisation #fetedesmeres #politiserlafetedesmeres #difficultématernelle

    Más Menos
    39 m
  • Episode 23 : Coline
    May 9 2025

    Après une petite pause pour des vacances bien méritées, Mères en eaux troubles revient avec un tout nouveau portrait, celui de Coline. Jeune maman douce et souriante, Coline a toujours eu une volonté de “bien faire”. Que ce soit pour les autres, pour sa famille ou pour elle. Mais comment on sait ce que c’est, “bien faire” ? Comment identifier quand on a fait “suffisamment bien” ? Quand s’arrêter ? Et c’est là où le cerveau de Coline s'emballe. Là où les réponses ne sont pas claires, où il n’y a pas de signe évident, où les désaccords sont présents, son anxiété prend le dessus et la paralyse. Cette anxiété, c’est sa bête noire, cette colocataire qu’on n’a pas demandé, avec qui on doit cohabiter, même quand elle met sens dessus-dessous notre quotidien à tel point que cela devient presque invivable. Et dans une société où souffrir d’anxiété est presque vue comme banale, Coline peine à faire reconnaître sa souffrance.

    Alors comment avancer dans notre vie quand une petite voix dans notre tête nous souffle continuellement qu’on est une mauvaise personne ? Comment assurer dans son quotidien de parent alors qu’on remet en question toutes ses propres décisions ? Comment être un repère de stabilité pour nos enfants quand le doute nous ronge de l’intérieur en creusant des fêlures ?

    Mais Coline est une femme qui se bat. Et quand elle aime, elle ne compte pas. Elle n’en est pas encore là où elle voudrait dans sa vie, mais poussée par l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses enfants, elle avance, à son rythme, mais toujours vers l’avant.

    #parentalité #troublespsychiques #santementale #parentatypique #psychiatrie #psychoeducation #retablissement #pairaidance #troublespsychiatriques #troublepsychique #troublepsychiatrique #rehabilitationpsychosociale #parlersantementaleavecnosenfants #sensibilisation #TAG #troubleanxieuxgeneralise #retablissement

    Más Menos
    1 h y 21 m
  • Episode 22 : Jennifer
    Apr 11 2025

    Dans ce nouvel épisode du podcast, je vous présente Jennifer. Ca vous est déjà arrivé de vous dire “Mais comment j’ai fait pour ne pas rencontrer avant cette personne” ? C’est ce qui m’est arrivée avec Jennifer. On s’est d’abord croisé de loin, pour le travail, étant nous deux pair-aidantes en santé mentale. On connaissait nos pratiques respectives mais on ne s’était jamais vraiment présenté. Et un jour, j’ai entendu Jennifer passer dans un autre podcast pour parler de sa maternité, et je me suis dit que c’est vraiment le moment de faire connaissance. Et heureusement ! Jennifer est une maman dynamique de deux adolescentes, elle est aussi passionnée, active, drôle, engagée, on pourrait continuer longtemps. Mais ne tentez pas de suggérer que cela lui vient de la chance ! Bien au contraire, cet élan de vie lui vient de ses fêlures, ces blessures invisibles de toutes les guerres qu’elle a dû traverser les unes après les autres. Jennifer a connu l’anxiété, celle toxique, qui nous pétrifie sur place et nous empêche de respirer. Celle qui s’insinue comme une infection sous notre peau jusqu’à ce qu’elle apparaisse au grand jour quand elle aura rongé toute notre sociabilité. Et cette “infection”, appelée plus communément trouble anxieux généralisé, va entraîner chez elle le développement d’autres troubles psy en réaction. Mais là où elle aurait pu baisser les bras, Jennifer avance et brave la tempête.

    Alors comment se lancer dans la maternité, source inépuisable d’anxiété, alors que l’anxiété est déjà présente dans une bonne partie de notre vie ? Comment être le soutien et le moteur de notre enfant face à sa maladie, quand on est soi-même peu sûre de notre équilibre ? Comment accepter un poste innovant et unique en France après eu autant d’incertitudes ?

    Jennifer est une force de la nature, et si elle ne vous redonne pas le sourire, je peux vous garantir qu’elle vous redonnera espoir.

    #parentalité #troublespsychiques #santementale #parentatypique #psychiatrie #psychoeducation #retablissement #pairaidance #troublespsychiatriques #troublepsychique #troublepsychiatrique #rehabilitationpsychosociale #parlersantementaleavecnosenfants #sensibilisation #vulgarisation #adolescence #parentdados #TAG #troubleanxieuxgeneralise #mediateurdesantepair #retablissement #santementaledesjeunes

    Más Menos
    1 h y 7 m
  • Episode 21 : Leslie
    Mar 28 2025

    Dans ce nouvel épisode, vous allez avoir le plaisir de rencontrer Leslie. Jeune maman au doux accent suisse, Leslie est solaire et bienveillante. Même en ne s’étant rencontré que par visio, elle s’est livrée à moi comme on accueille une invitée dans sa maison et son intimité. Car si beaucoup de mamans gardent des cicatrices physiques de leur maternité, celles de Leslie sont invisibles. Elle qui s’est toujours vu maman, attendait avec beaucoup d’impatience l’arrivée de son bébé et cette nouvelle vie à trois. Mais à peine sortie de la maternité, rien ne se passe selon ce qu’elle avait méticuleusement préparé. Son comportement change, des idées fixes lui envahissent la tête, sans qu’elle ou son mari n’arrivent à comprendre pourquoi. Comme un sable mouvant qui l’engloutit, ce n’est qu’en touchant le fond qu’on lui donnera enfin une explication, un nom, un diagnostic : la psychose puerpérale. C’est un épisode psychotique qui se déclenche en période du post-partum. Et si ce diagnostic prend tout le monde par surprise, c’est qu’on considère qu’il concerne 2 mères sur 1000. Autant dire qu’il est très compliqué pour la recherche de travailler dessus et encore plus pour les mères concernées de comprendre ce qui leur arrive. Comment savoir réagir à quelque chose que même la recherche médicale a du mal à expliquer ? Comment mettre des mots sur son vécu quand si peu de personnes l’ont vécu ? Comment reprendre pied dans sa maternité quand un ouragan inattendu nous a balayé ?

    Leslie a longtemps cherché des réponses à ses questions, et elle en a encore beaucoup. Mais avec ces questions en suspens, elle veut avertir, témoigner et sensibiliser, afin qu’un jour sa voie atteigne d’autres femmes dans la tourmente et leur transmette qu’elles ne sont pas seules.

    #maternite #grossesse #parentalite #santementale #santementaleperinatale #depressionpostpartum #periodeperintale #santementalematernelle #1000premiersjours #millepremiersjours #psychosepuerperale #episodepsychotique #psychiatrie #psychiatrieperinatale #psychopathologieperinatale #psychosepostpartum #perinatalite

    Más Menos
    1 h y 23 m