Libres, ensemble. Le replay Podcast Por Centre d'Action Laïque arte de portada

Libres, ensemble. Le replay

Libres, ensemble. Le replay

De: Centre d'Action Laïque
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Créée en 2014, l'émission radio "Libres, ensemble" aborde des sujets de société sous en angle laïque. Ces émissions se veulent un espace ouvert , accueillant des acteurs de la laïcité, mais aussi des personnalités extérieures au mouvement dont l'expertise et les travaux sont susceptibles d'alimenter la réflexion.

Les émissions radio "Libres, ensemble", sont diffusées chaque samedi à 20h sur La Première (RTBF).

Retrouvez-les ici chaque samedi à 20h30 de septembre à juin.

Centre d'Action Laique
Política y Gobierno
Episodios
  • Casa Legal, symbole d’une justice plus accessible, en péril
    Jan 17 2026

    Un nombre croissant de personnes qui sollicitent un avocat en droit de la famille, droit des étrangers, droit de la jeunesse ou encore droit pénal ou social, ont également besoin d’un accompagnement psychosocial. C’est au départ de ce constat qu’est né Casa Legal en 2019. 7 ans plus tard, malgré des demandes qui explosent et malgré le soutien de nombreux acteurs judiciaires, politiques et sociaux, ce projet pilote est en péril. La ministre de la Justice envisage d’annuler son financement en 2026, suite à un recours devant la Cour constitutionnelle de l’Ordre des avocats néerlandophones pour concurrence déloyale.

    On revient dans cette émission sur les avantages de ce projet multidisciplinaire, qui vise à rendre la justice accessible à toutes et tous, en rassemblant dans un seul et même lieu des avocates de différentes spécialités mais aussi des assistantes sociales et une psychologue.

    Invitées: Margarita Hernandez-Dispaux et Noémie Segers, avocates et co-fondatrices de Casa Legal, et Magali Verdonck, chercheuse à l’ULB, coordinatrice scientifique du Dulbea (Département d’économie appliquée à l’ULB), qui a été chargée par la région bruxelloise d’une recherche multidisciplinaire et inter-universitaire sur Casa Legal.

    Más Menos
    31 m
  • L’injonction au coming-out: la réalité des réfugiés LGBTQIA+
    Jan 10 2026

    Comment prouver que je suis gay ? C’est la question que se pose chaque demandeur d’asile persécuté dans son pays d’origine en raison de son orientation sexuelle et qui invoque ce motif pour obtenir le statut de réfugié en Europe. Les persécutions liées à l’orientation sexuelle sont reconnues comme motif d’octroi du statut de réfugié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés depuis 2000. Mais d’un pays d’Europe à l’autre, les critères d’octroi de ce statut sont différents… et surtout il s’agit pour le demandeur d’asile de prouver, non pas qu’il subit des persécutions ou violences, mais qu’il ou elle est bien homosexuelle.

    Invité: Ahmed Hamila, Professeur de sociologie à l’Université de Montréal, codirecteur de la Clinique Mauve, un laboratoire social et de recherche consacré aux enjeux liés aux sexualités, aux genres et aux migrations, et auteur de « Sortir du placard, entrer en Europe – La fabrique des réfugiés LGBTI en Belgique, en France et au Royaume-Uni » publié aux Editions de l’Université de Bruxelles.

    Pour poursuivre sur ce sujet, on vous invite à découvrir le documentaire « J’en suis, j’y reste », réalisé par Marine Place, qui nous plonge au cœur du centre LGBTQIA+ de Lille, où des personnes exilées trouvent refuge après avoir fui les violences homophobes et transphobes dans leur pays d’origine.

    Más Menos
    30 m
  • À l’assaut du réel
    Jan 3 2026

    Nous évoquons ce soir un ouvrage : « A l’assaut du réel » de Gérald Bronner. Dans l’œuvre abondante du sociologue français, ce nouvel opus prolonge la réflexion entamée par « La Démocratie des crédules » et poursuivie avec « Apocalypse cognitive » (PUF, 2013 et 2021). Ce triptyque traite des métamorphoses contemporaines de notre appréhension du réel. Ce dernier volet examine les avancées les plus récentes de l’enchevêtrement des frontières entre « désir et réalité ».

    Más Menos
    29 m
Todavía no hay opiniones