L'humeur européenne de Bernard Guetta  Por  arte de portada

L'humeur européenne de Bernard Guetta

De: Bernard Guetta
  • Resumen

  • Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.
    All rights reserved
    Más Menos
Episodios
  • Qui sait ?
    Jun 19 2024

    Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

    J’en suis à me dire que ce pari n’était peut-être pas si fou. Je le dis prudemment, sans totalement y croire car, depuis l’annonce de la dissolution, je suis passé par tous les stades. J’ai d’abord pensé et publiquement dit, à chaud, qu’il fallait en effet, oui, absolument, demander au pays si ces quelque 40% de suffrages accordés aux extrêmes-droites n’exprimaient qu’une colère ou signifiaient une vraie volonté de porter les lepénistes au pouvoir. J’étais convaincu qu’il fallait passer par ce moment de vérité car il était à mes yeux impossible que 4 Français sur 10 aient basculé à l’extrême-droite mais le lendemain, lundi matin…

    Quelle gueule de bois ! Pas une chaîne de radio, pas un journal télévisé, qui ne débattît déjà des conditions dans lesquelles le Rassemblement national allait pouvoir gouverner et des raisons qui avaient bien pu pousser le président à commettre une telle folie. Je les voyais déjà, ces menteurs professionnels, ces démagogues, ces dangers publics, entrer dans les ministères et si vite annoncer qu’ils revenaient sur leurs promesses, réduisaient les aides sociales, taillaient dans le budget européen et bloquaient l’aide à l’Ukraine.

    ...

    Más Menos
    5 m
  • Comment ne pas devenir lepéniste
    Jun 12 2024

    Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

    Oui, bien sûr, ces résultats sont presque partout accablants, et surtout en France. Avec des extrêmes-droites dont l’addition atteint quelque 40% des suffrages exprimés, la France sort bien évidemment affaiblie de ces élections européennes et pourrait bientôt l’être encore plus, tragiquement plus, si les élections anticipées auxquelles Emmanuel Macron a décidé d’appeler dimanche donnaient, dans moins d’un mois, le pouvoir aux lepénistes.

    Cette dissolution est un pari plus que risqué mais, outre qu’il n’y avait guère d’autres options, ce qui est maintenant fait ne peut être défait. L’heure tourne et plutôt que de perdre son temps à débattre de la pertinence de ce choix, il s’agit maintenant de ne pas laisser gagner le parti qui voulait hier sortir de l’euro, demandait l’onction de MM. Trump et Poutine et applaudissait le Brexit en qualifiant l’Union européenne de « prison des peuples ». Si Marine Le Pen et son protégé avaient été élus en 2017, les 27 pays de l’Union n’auraient pu ni faire face à la pandémie, ni emprunter pour relancer nos économies, ni soutenir l’Ukraine contre son agresseur.

    Más Menos
    4 m
  • Le paysage après la bataille
    Jun 5 2024

    Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

    Les scènes politiques européennes vont s’américaniser. C’est inéluctable et désormais souhaitable car, quel que soit le bilan précis de la bataille des européennes, les extrêmes-droites vont devenir incontournables au Parlement.

    Elles n’y seront pas majoritaires mais, à Strasbourg comme dans toute l’Europe, elles vont maintenant peser aussi lourd que dans les années trente et tenter d’unir leurs forces comme les y appellent déjà Viktor Orban et Marine Le Pen. Si elles y parvenaient, elles pourraient constituer le deuxième des groupes politiques derrière les conservateurs du Parti populaire européen mais même en troisième ou quatrième position, elles continueront à s’affirmer en alternative à l’ensemble des forces, gauche et droite, qui avaient dominé l’échiquier européen depuis quelque huit décennies.

    Más Menos
    5 m

Lo que los oyentes dicen sobre L'humeur européenne de Bernard Guetta

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.