Les orphelins du 13 novembre Podcast Por BFMTV arte de portada

Les orphelins du 13 novembre

Les orphelins du 13 novembre

De: BFMTV
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.
Plus de 70 enfants ont perdu un parent pendant et après les attentats du 13 novembre. Dix ans plus tard, cette série documentaire leur laisse la parole mais aussi à celles et ceux qui les ont accompagnés. Ces familles ont traversé le traumatisme, le deuil, la reconstruction et la mémoire. Une série réalisée par Yves Pulici, Léa Bertrand, Charlotte Lesage, Yanis Chouiter et Jean-Baptiste Péra. Biografías y Memorias Ciencias Sociales
Episodios
  • Épisode 1 - "Un méchant a tué papa"
    Nov 9 2025

    Plus de 70 enfants ont perdu au moins un parent le 13 novembre 2015, tué par les terroristes ou plus tard emporté par leurs traumatismes. Nous avons rencontré des orphelins et des familles d’orphelins, mères, grand-mères, qui ont élevé, accompagnés ces enfants. Nous vous proposons d’écouter les orphelins du 13 novembre en trois épisodes. Nous entendrons Maxime. Son père, Frédéric, était au Bataclan, caché pendant plusieurs heures, allongé dans la fosse. Il en ressort traumatisé, il ne s’en est jamais remis. Danielle a perdu sa fille, elle a accueilli, élevé son petit-fils, Sami, chez elle. Caroline élève son fils et sa fille, seule, 2 et 6 ans à l’époque, sans leur père, abattu au Bataclan. Dans ce premier épisode, nous parlons du traumatisme, du stress post-traumatique, des insomnies, des amnésies, des peurs.

    Más Menos
    34 m
  • Épisode 2 - "On fait comment pour arrêter d'avoir peur ?"
    Nov 9 2025

    Se reconstruire. Est-ce seulement possible après un tel traumatisme ? Son père s’est donné la mort en 2024, huit ans après être sorti vivant de l’attentat au Bataclan. Dans cet épisode, nous découvrons la reconstruction de Maxime. Caroline raconte, elle, comment ses enfants calment leurs peurs, leurs cauchemars après avoir perdu leur père, Christophe, abattu au Bataclan. Danielle est psychanalyste, elle a tenté d’accompagner son petit-fils Sami, orphelin le 13 novembre 2015. Sa maman, son beau-père et sa marraine ont été abattus par les terroristes sur la terrasse du bar La Belle Équipe. Comment vivre un deuil intime et public ? Comment se protéger ? La thérapie suffit-elle ? Et comment, dix ans après, l’on compose, ou non, avec le passé ?

    Más Menos
    37 m
  • Épisode 3 - "Je m'occupe de son fils comme elle l'aurait fait"
    Nov 9 2025

    Un traumatisme familial, un héritage, pour les enfants des victimes des attentats du 13 novembre. Comment se souvenir de ses proches ? Comment raconter leur histoire ? En parler avec sa famille, ses amis ? Et pourquoi ? Dans cet épisode, nous entendrons les témoignages de celles et ceux vivant après le 13 novembre. Caroline a perdu son mari Christophe au Bataclan, elle devait l’accompagner au concert. Elle nous racontera par exemple la culpabilité de voir ses enfants grandir sans leur papa. Danielle, qui a recueilli son petit-fils Sami après le décès de sa fille. Comment l’aider, lui qui n’a jamais pu en parler à sa grand-mère ? Ou encore Maxime. Son père s’est donné la mort le 5 mai 2024. Il disait n’avoir jamais vraiment quitté la fosse du Bataclan où il s’était caché des heures, allongé. Après les attentats du 13 novembre, certains se souviennent des moindres détails, quand d’autres ont presque tout oublié. Parce que 10 ans après, la mémoire évolue. Et leur récit aussi.

    Más Menos
    28 m
Todavía no hay opiniones