Les impôts et les taxes Podcast Por  arte de portada

Les impôts et les taxes

Les impôts et les taxes

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

Dans nos précédents épisodes, nous avons beaucoup parlé du rôle de l'État, en tant qu'État protecteur avec ses fonctions qu'on dit régaliennes : la justice, la police, la défense, les affaires étrangères. Et aussi en tant qu'État régulateur pour assurer un bon fonctionnement de l'économie de marché
Mais pour remplir toutes ces fonctions et pour assurer une autre fonction de redistribution des revenus pour une meilleure justice sociale, l'Etat a besoin de revenus. C'est le rôle de l'impôt.
En France, Philippe Senaux identifie quatre grandes catégories d'impôts et taxes. La TVA, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, et toute une série de petites taxes sur les carburants et sur le tabac qui au total pèsent lourd dans les recettes fiscales.?Mais on ne saurait parler de prélèvements en France sans évoquer aussi les charges sociales. Celles-ci représentent des montants pratiquement équivalents aux impôts.
Les impôts indirects prélevés sur la consommation, comme la TVA sont considérés comme moins justes que les impôts directs. Surtout si ceux-ci, comme l'impôt sur le revenu, sont progressifs car leur taux augmente en fonction du revenu.
L'enjeu d'une politique fiscale est ainsi de conjuguer l'équité et l'efficacité. Par exemple l'impôt sur les sociétés ou les charges sociales peuvent nuire à la compétitivité des entreprises par rapport aux concurrents de pays moins taxés. De même des impôts trop élevés peuvent entrainer une évasion fiscale. Et, au bout du compte, une baisse les recettes.
Il faut donc une politique fiscale efficace. Mais aussi une redistribution des revenus au profit de ceux qui en ont le plus besoin. Un point important pour l'église très attentive à la protection des plus faibles.

adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones