Les gens d'Aix Podcast Por Frédéric Paul arte de portada

Les gens d'Aix

Les gens d'Aix

De: Frédéric Paul
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO. Obtén 3 meses por US$0.99 al mes. Obtén esta oferta.
Le podcast "Les gens d'Aix" va faire parler les aixois. Frédéric Paul, guide conférencier à Aix-en-Provence, a eu l'envie d'aller à la rencontre de ces aixois qui font ou ont fait la ville et d'interviewer des témoins qui ont fait Aix. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Frédéric Paul Mundial
Episodios
  • Saison 2 épisode 9 - Jean-Eric Ely, la mémoire d'Aix en photos
    Aug 8 2025

    Jean Éric Ély, la mémoire d'Aix en photos

    Frédéric Paul est allé à la rencontre d'un autre Ely. Aprés Bruno dans le dernier épisode, c'est son frére qui est passé devant le micro. Depuis 1888, sa famille photographie Aix-en-Provence. Quatre générations de regards, de visages, de paysages figés dans le temps. Aujourd’hui, Jean Éric Ély est le dernier représentant de cette lignée de photographes, héritier du mythique Studio Ély. Il nous ouvre les portes d’un patrimoine visuel unique, qui raconte l’histoire d’une ville autant que celle de ses habitants.

    Dans cet épisode, il revient sur l’histoire du studio familial, l’évolution de son métier, le lien intime qu’il entretient avec la ville, et la puissance de la photographie comme témoin du temps.
    Un entretien rare, tout en justesse et en émotion, avec un artisan de la mémoire aixoise.


    À écouter, partager, commenter.


    Frédéric Paul

    www.levisibleestinvisible.fr


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    44 m
  • Saison 2 épisode 8 - Bruno Ely, l'art d'aimer Aix
    Jul 24 2025

    Pour ce nouvel épisode du podcast Les Gens d’Aix, j’ai eu le plaisir de recevoir Bruno Ely, directeur et conservateur en chef du musée Granet depuis prés de vingt ans.

    Petit-fils et neveu de photographes aixois, Bruno Ely revient sur son attachement profond à la ville, son parcours de conservateur, ses débuts, son amitié avec Denis Coutagne, mais aussi sur les grandes expositions qu’il a dirigées au fil des années. Et bien sûr, il y est beaucoup question de Cézanne, figure centrale de l’âme aixoise actuellement exposé au musée.

    À quelques mois de son départ à la retraite, il nous livre un regard sensible et éclairé sur la place de cezanne à Aix, la vie d’un musée aujourd’hui, et ce qui l’a toujours guidé : la passion de transmettre.

    Un épisode tout en finesse, entre mémoire, culture, et transmission.


    À écouter, partager, commenter.


    Frédéric Paul

    www.levisibleestinvisible.fr


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    50 m
  • Saison 2 épisode 7 - Andréa Ferréol, une actrice aixoise en son jardin
    Jun 19 2025

    Pour cet épisode, Frédéric Paul reçoit Andréa Ferréol. Actrice, passionnée, femme de culture et de convictions… elle est une figure incontournable du paysage artistique français — et d’Aix-en-Provence.

    Dans cet épisode, elle revient sur son parcours hors normes : de La Grande Bouffe de Marco Ferreri à ses engagements pour la culture et le patrimoine. Elle évoque aussi son association Aix-en-Œuvres, à l’origine des Flâneries d’art contemporain, qui transforment chaque année les jardins aixois en galeries à ciel ouvert.

    Andréa nous parle aussi de sa famille profondément attachée à Aix, de ses souvenirs d’enfance à ses combats d’aujourd’hui pour faire rayonner la ville à travers l’art et la mémoire.

    💬 Une conversation vivante, drôle, émouvante parfois, qui nous rappelle combien l’art, l’engagement et l’ancrage local peuvent nourrir un destin.

    🎧 Un épisode à ne pas manquer si vous aimez le cinéma, les femmes libres, et les histoires qui ont du panache.

    Bonne écoute !


    www.levisibleestinvisible.fr


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    37 m
Todavía no hay opiniones