Episodios

  • LA REPENTANCE, PORTE DU PARDON // Jérémie 5.1-19
    May 2 2025
    Écouter un prophète demande de le lire en l’insérant dans les circonstances sociales, politiques, de son temps, alors sa voix traverse les siècles vivants. Témoin de Dieu, la parole du prophète demeure. Dieu n’est pas devenu indifférent à l’état de notre société. Jérémie atteste le désir divin d’une cité humaine attachée au droit et à la vérité. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • UN CONSTAT ACCABLANT // Jérémie 4.19-31
    May 1 2025
    La description que fait le prophète de la situation de Juda à son époque est effrayante. Où qu’il regarde, tout n’est que désolation (23). Le constat de Jérémie sur son pays est donc accablant. Mais que dirait-il de la situation de notre monde ? Mépris des valeurs morales, guerres, menaces de guerre, violences, crises financières, révoltes populaires, corruptions, bouleversements climatiques, et j’en passe ! Pour Juda, une lueur d’espoir malgré tout : « Tout le pays deviendra un désert, mais je n’accomplirai pas une destruction totale. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • LA CATASTROPHE EST-ELLE ÉVITABLE ? // Jérémie 4.5-18
    Apr 30 2025
    Le jugement annoncé par Jérémie aux Judéens a de quoi effrayer. Par une succession de métaphores, toutes plus effrayantes les unes que les autres (trompette sonnant l’alarme, lion surgissant des fourrés, vent brûlant, tempête, etc.), le prophète les prévient de l’arrivée imminente d’un ennemi venant du nord, bientôt identifié aux redoutables armées babyloniennes (6). Ils vont aller jusqu’à envahir la colline de Sion (Jérusalem) et faire courber l’échine aux mauvais bergers qui ont conduit la nation à la ruine (9). Pourtant, au milieu même de toutes ces menaces, un espoir demeure : en cas de repentance, le salut reste garanti (14) ! Il est encore temps de reconnaître ses torts et de s’en détourner. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • ESPOIR ET DÉSILLUSION // Jérémie 3.14-4.4
    Apr 29 2025
    La métaphore de l’amour paternel de Dieu prend tout son sens ici. Ces oracles témoignent de la douleur d’un père appelant ses enfants : « Revenez, enfants rebelles » (3.14, 22). Ils laissent même entrevoir un avenir radieux pour ceux qui seront fidèles au Seigneur (3.14-18). Ils devraient susciter un grand espoir pour le peuple de Dieu. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • À L’ÉPOQUE DU ROI JOSIAS // Jérémie 3.6-13
    Apr 28 2025
    Ce roi a été l’un des meilleurs de la dynastie davidique. Le récit de son parcours étonnant souligne sa crainte évidente du Seigneur. Josias a entrepris de très importantes réformes qui ont marqué un retour formel du royaume de Juda à la loi de Dieu. On pourrait s’étonner alors de la sévérité des paroles prononcées par Jérémie à cette même époque. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • ÉCHAPPE A LA MORT ! // Psaume 116
    Apr 27 2025
    Ce psaume est un des plus poignants et personnels du psautier. Chanté avec d'autres psaumes lors du repas de la Pâque, il a dû être entonné par Jésus et les disciples après la Cène. Le psalmiste est passé par une expérience où il a frôlé la mort (3, 8). On ne connaît pas la nature de cette expérience, mais il a eu le temps d'être accablé par l'angoisse à cause de son état désespéré (3). Il a appelé Dieu à l'aide (1, 4), et Dieu l'a secouru (6), expérience qui lui rappelle la nature miséricordieuse de son Dieu (5). Ouf ! Le danger est derrière lui, et il peut donc oublier cet épisode et vivre comme avant ! Non, ce n'est pas sa réaction ! Il est rempli de reconnaissance envers celui qui l'a délivré du mal et pour qui il ressent un amour encore plus grand qu'avant (1). (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • ÉTAT DES LIEUX SPIRITUEL // Jérémie 2.20-3.5
    Apr 26 2025
    Dans la suite de la prophétie que nous avons commencé à lire hier, Dieu décrit le péché de son peuple dans des termes très explicites, parfois même choquants. Analysons brièvement son argument : Israël veut être « libre », c'est-à-dire qu'il veut vivre sans entraves (20, 31c), oubliant que c'est Dieu qui l'a libéré de l'esclavage et lui a tout donné (6, 21). Il veut se libérer de lui, et fabrique des idoles (27), comme une femme qui est infidèle à son mari. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • LEÇON D'HISTOIRE // Jérémie 2.1-19
    Apr 25 2025
    Dieu invite les habitants de Jérusalem à réfléchir sur leur passé. Au temps de leurs « fiançailles », il avait tout fait pour leurs ancêtres : il les avait fait sortir d'Égypte, les avait nourris, protégés et guidés pendant la traversée du désert (2-3, 6, 17), et les avait fait entrer en Canaan, où ils ne manquaient de rien (7a). Malgré tout cela, au lieu de rester fidèles à ce Dieu qui leur avait tout donné, ils ont commencé à adorer des idoles déjà dans le désert. Et depuis, au lieu de suivre le Dieu de gloire (le mot hébreu désigne quelque chose qui « a du poids »), ils adorent de faux dieux qui ne servent à rien (8,11), des idoles « sans consistance » auxquelles le peuple commence à ressembler (5) ! Changer ainsi de Dieu serait inconcevable même parmi les païens (10-11) ! Et même les responsables religieux et politiques ont abandonné Dieu. De plus, au lieu de se confier en l'Éternel, ils cherchent l'aide chez les Égyptiens qui les avaient jadis réduits à l'esclavage, et chez les Assyriens, qui avaient dévasté le royaume du nord et menacé Jérusalem ! C'est pourquoi la ruine viendra aussi sur Juda (14-17). On a du mal à comprendre comment tout un peuple pouvait être aussi oublieux et aussi infidèle à son Dieu. (...)
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup