Le podcast d'Adrien : hypnose et autohypnose Podcast Por Adrien Moulard arte de portada

Le podcast d'Adrien : hypnose et autohypnose

Le podcast d'Adrien : hypnose et autohypnose

De: Adrien Moulard
Escúchala gratis

Interview de professionnel.le.s de l'hypnose pour mettre un max d'infos intéressantes à disposition des collègues et du grand public ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Adrien Moulard Desarrollo Personal Higiene y Vida Saludable Medicina Alternativa y Complementaria Éxito Personal
Episodios
  • Interview Jonathan Bel Legroux : de la performance (sportive) à l’acceptation, une pratique de l’humanité
    Jul 30 2025

    Ancien professeur de sport devenu hypnotiseur et préparateur mental, Jonathan Bel Legroux accompagne aujourd’hui des sportifs amateurs et professionnels, mais aussi des couples en parcours de fertilité ou des adultes en quête de sens.


    Ce qui guide sa pratique ? L’efficacité, la clarté, et une relation humaine sincère, loin des injonctions à la réussite rapide.


    Quelques points clés et pépites :

    Du sport à l’hypnose : parcours et valeurs

    • Le sport l’a sauvé de l’anorexie à l’adolescence. Il devient professeur d’EPS, guide de haute montagne, jusqu’à ce que son propre corps lui impose un changement de trajectoire.

    • L’hypnose devient un outil pédagogique puissant, au service d’un accompagnement dans la durée, où l’on construit des parcours de transformation (jusqu’aux JO, pour certains).

    • Il privilégie l’efficace plutôt que le beau, avec une intention : pouvoir mesurer son travail.


    Hypnose de terrain : directe, claire, centrée sur l’action

    • Pour une hypnose dialoguée, active, où le sujet parle, agit, teste, plutôt de s’abandonner passivement.

    • L’indirect en plan B, utile éventuellement en cas de blocage. Sinon, la suggestion directe passe très bien quand la transe est équilibrée, incarnation du consentement dans notre pratique.

    • Sa « stratégie du salon de coiffure » pour développer sa clientèle.


    L’hypnose n’est pas magique, mais pragmatique

    • Refus du « tout hypnose » : il s’autorise à ne pas l’utiliser quand ce n’est pas pertinent.

    • Il critique les approches marketing comme l’hypnose tabac en une séance, ou la futurisation magique du soi idéal qui peut se révéler contreproductive.

    • Préparer la réalité, pas la fuir : anticiper les difficultés, faire avec la personne réelle, pas un avatar idéalisé.


    Accompagner, c’est aussi se connaître

    • Il insiste sur l’importance du travail intérieur du praticien : psychothérapie personnelle, écoute de ses limites, capacité à être touché sans s’effondrer.

    • Il recommande d’aller « sur le terrain », rencontrer la vraie vie : hôpitaux, associations — pour écouter, apprendre, se confronter.

    • Loin du fantasme de toute-puissance : accepter que certaines choses sont dures, que certaines n’enthousiasment pas, et que cela aussi fait partie du chemin.


    Références :

    • Son site : https://jonathan-bel-legroux.com/

    • Ses livres : https://amzn.to/3H8QhG7

    • Son podcast "Héros Minuscules" : https://www.herosminuscules.fr/ Interview de Marie Le Yannou sur la fatigue compassionnelle (notamment) : https://youtu.be/2UKftrc8V2U


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 29 m
  • Interview Michel Wolzniak : pour une approche scientifique de la PNL et une pensée critique en général
    Jul 23 2025

    Dans cet entretien, ce proche de Richard Bandler (il en est le premier Master Traîner PNL francophone au monde), ingénieur en systèmes d'information, titulaire d’un MBA en Intelligence Artificielle, et bien plus encore… nous livre un regard à la fois rigoureux et iconoclaste sur la PNL, l’hypnose et l’évolution des pratiques d’accompagnement, en particulier à l’heure de l’intelligence artificielle.

    Vous y retrouverez, entre autres :


    Son regard d’expert sur la PNL

    • Assumer la dimension pseudoscientifique (on est dans le relationnel et l’utilisationnel), et étayer scientifiquement le modèle, en rassemblant différents spécialistes (neurosciences, linguistique, psychanalyse, anesthésiste…) pour le confronter à différents cadres de validation.

    • Une stratégie : simplifier sans appauvrir (notamment sortir de la dualité conscient/inconscient pour mieux naviguer dans la complexité des situations humaines).

    • Se rappeler que toute communication est influence : mieux vaut en être conscient pour ne pas en être victime.

    De la nécessité de rigueur et pensée critique

    • Un des problèmes de la PNL : les dérives bullshit (généralisations abusives sur les mouvements oculaires par exemple).

    • Un regard critique sur les études scientifiques (ex. : « Lancetgate ») et l’usage que les réseaux sociaux promeuvent.

    • De l’importance de faire de la vérification des sources un réflexe (notamment avec l’IA).

    Intelligence artificielle : ni fantasme, ni menace, posture stratégique

    • Dans l’accompagnement : les gains en stratégie et méthodologie remplaceront-ils la relation humaine ?

    • Éducation et esprit critique : Michel nous livre son prompt master pour cadrer efficacement ChatGPT et apprendre à se servir de l’IA intelligemment (éviter de lui déléguer sa pensée).

    Références :

    · Le site de l’institut de Michel : https://optimistra.com/

    · Mythe sur la communication non-verbale : https://www.inxl.fr/le-mythe-du-7-38-55-le-non-verbal/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 11 m
  • Interview Bob Burns : découvreur du Swan et pépites en pagaille
    Jul 9 2025

    De boucher à hypnothérapeute, en passant par la psychologie, la scène, la vente et… les guérisseurs spirituelles, le parcours de cet invité hors norme est une véritable odyssée humaine, drôle, lucide, parfois déroutante — mais toujours riche d’enseignements. D'abord boucher, formé en sociologie et psychologie « pour comprendre le monde (et briller au pub) », il est aussi passé par la magie professionnelle, l’assurance, l'hypnose de spectacle, le gogo-dancing et les guérisons spirituelles avant de devenir un hypnothérapeute et formateur atypique, à la pédagogie aussi directe qu’efficace : le mentorat par immersion. « Viens voir quand ça marche. Et surtout : viens voir quand ça ne marche pas. »


    🦢 Le Swan : une émergence, pas une invention

    On y apprend que le fameux "Swan" n’est pas un protocole prémédité : il est né par surprise. Et une même spontanéité a permis son envol de par le monde : une démo captée dans une vidéo culte avec Philippe Miras...


    🧠 Sa philosophie d’apprentissage : copier pour créer

    Parti de rien en vente, il devient redoutable grâce à un bon mentor, un bon script, et de la persévérance. Il en tire une conviction forte : « Je peux vous enseigner les compétences, mais pas le talent. Par contre, en copiant le talent, vous finirez par l’avoir. »


    🛠️ L’art d’utiliser les scripts et les ice-breakers

    Pas de tabou sur les scripts : il les recommande… mais uniquement pour la première consultation. Le reste ? De l’adaptation en direct. Et surtout, savoir quoi faire quand le script ne fonctionne pas. Côté relation, il prône une approche fine, légèrement rusée : « Sneaky is best », dit-il en souriant. Si vos clients changent sans le savoir ? C'est très bien aussi !


    🧬 Faire de la vraie hypnose (pas juste de la relaxation)

    Il martèle une idée essentielle : « Vous n’avez pas de problème conscient, vous avez un problème subconscient. Mon job, c’est de parler à votre subconscient. » Et pour cela, dépasser le facteur critique, avec des images percutantes (le Viking !).


    ❌ Les échecs assumés

    Un adage qui permet de garder la tête froide : « SWSWSW : Some will, some won’t, so what. »

    Un refus des injonctions positives simplistes : l'échec n'est pas toujours du feed-back ! Il invite ainsi à une forme d’humilité détendue face à la pratique thérapeutique, avec peut-être un brin de provocation, toujours utile.


    🎧 En résumé :

    Si vous aimez les profils à la croisée des mondes, les vérités cash, les anecdotes qui dérangent, les pépites d’apprentissage qu’on n’enseigne nulle part, cette interview est pour vous. C’est une plongée lucide, drôle et sans filtre dans la réalité de l’hypnose, de la transmission, et de ce que c’est vraiment que d’accompagner.

    Références :

    - Ma traduction commentée du livre de Bob : https://amzn.to/4lrkWh6

    - Deeper and Deeper: The Secrets of Stage Hypnosis (John Chase) : https://amzn.to/4ee2INa

    - La vidéo avec Philippe Miras https://youtu.be/7c21Lk5iH7M?si=lag9xeAsyTDH34_h


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 27 m
Todavía no hay opiniones