Episodios

  • Le grand débat du jour - Le “Front populaire” est-il une union crédible de gouvernement ?
    Jun 11 2024
    Comme il est loin, le temps où des Insoumis comparaient Fabien Roussel au collaborationniste Jacques Doriot ! Le temps où le conflit israélo-palestinien semblait créer des fractures rédhibitoires à gauche… LFI, PCF, écologistes et PS s’entendent pour des investitures uniques sous la bannière d’un nouveau “Front populaire” en vue des législatives. Accord qui n’est pas du tout au goût de Raphaël Glucksmann…
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Le grand débat du jour - Le résultat des Elections Européennes 2024 préfigure t-il le résultat des législatives?
    Jun 10 2024
    Coup de tonnerre politique: après la claque des élections européennes, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale. La France aura de nouveaux députés en juillet après trois semaines de campagne éclair. Hier soir, comme annoncé par les sondages, le RN est largement arrivé en tête à 31%, loin devant la liste Renaissance de Valérie Hayer à moins de 15%. Tout est désormais possible pour la suite du quinquennat Macron, et notamment l’hypothèse d’une cohabitation.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Le grand débat du jour - Caesars, missiles de croisière, Mirage: prend-on un risque en allant aussi loin dans l’aide à l’Ukraine?
    Jun 7 2024
    La Russie estime que la France est “prête à participer directement” à la guerre en Ukraine. Réaction du Kremlin à ces annonces d’Emmanuel Macron: le chef de l’Etat entend renforcer le soutien français à l’Ukraine, notamment en cédant des avions de chasse Mirage aux ukrainiens.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Le grand débat du jour - Serait-on prêt aujourd’hui à sacrifier sa vie pour défendre la France ?
    Jun 6 2024
    Il y a 80 ans, se déroulait la plus grande opération militaire de l’Histoire: 156.000 soldats alliés débarquaient en Normandie pour libérer la France et l’Europe du nazisme... Environ 10.000 d’entre eux allaient y laisser la vie le jour même, puis 37.000 les semaines suivantes dans cette bataille de Normandie.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Le grand débat du jour - Refus d’obtempérer ayant coûté la vie à un usager de la route: sommes-nous dans une impasse?
    Jun 5 2024
    Un refus d’obtempérer, une course-poursuite, puis une vie fauchée: un homme de 34 ans est mort mardi matin à Clamart, percuté par un adolescent de 14 ans qui conduisait une voiture volée, et qui fuyait la police. L’adolescent, placé en garde à vue, est déjà connu par la justice, notamment pour vol avec violence.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Le grand débat du jour - La Russie peut-elle déstabiliser la France?
    Jun 4 2024
    La Russie accélère sa campagne de désinformation contre les JO de Paris, alerte un observatoire lié à Microsoft. De faux articles imitant des vrais médias, des contenus biaisés répandus par des fermes à trolls. Et même dans l’espace public: le FSB (le service de sécurité russe) avait été pointé du doigt dans l’affaire des étoiles de David taggées à Paris. Un mode opératoire qui rappelle ces mains rouges sur le mémorial de la Shoah, et ces ces cercueils devant la Tour Eiffel…
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Le grand débat du jour - Omniprésence du chef de l'État lors de la campagne des européennes: est-ce de l’abus de pouvoir ?
    Jun 3 2024
    “Fidel Macron va s’exprimer sans contradiction sur toutes les chaînes” -> réaction d’Olivier Faure à l’annonce d’une intervention du chef de l’Etat jeudi soir. En marge des commémorations du 6 juin, le président va s’exprimer sur l’international aux 20h des deux premières chaînes, dans la dernière ligne droite de la campagne européenne. Levée de boucliers des autres partis: ils demandent que son temps de parole soit décompté de la liste Hayer!
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Le grand débat du jour - Aide juridictionnelle aux étrangers clandestins est-ce une décision politique du conseil constitutionnel ?
    May 31 2024
    Les clandestins pourront désormais bénéficier de l’aide juridictionnelle: cette semaine, le Conseil constitutionnel a censuré une loi de 1991 qui les excluait du dispositif d’accompagnement juridique. Les Sages y voyaient une “différence de traitement illégale”.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto