Le Policast du Nouveau-Brunswick Podcast Por Le Policast du Nouveau-Brunswick arte de portada

Le Policast du Nouveau-Brunswick

Le Policast du Nouveau-Brunswick

De: Le Policast du Nouveau-Brunswick
Escúchala gratis

Un aperçu hebdomadaire de l'actualité politique au Nouveau-Brunswick, créé avec NotebookLM de Google à partir d'articles de médias anglophones et francophones.Le Policast du Nouveau-Brunswick Ciencia Política Política y Gobierno
Episodios
  • SPÉCIALE : Consultations publiques sur les plans d’éducation - 05 févr. 2026
    Feb 5 2026

    SPÉCIALE : Le Nouveau-Brunswick a demandé l’avis de plus de 14 000 personnes, et ça fait pas mal jaser. Les enseignants ont l’eau par-dessus la tête et réclament du temps de préparation, pendant que tout le monde s'accorde pour dire que « l’inclusion », c’est juste un beau mot à la mode sans le financement qui va avec.

    Le constat? Arrêtez de faire passer les élèves juste à cause de leur âge au lieu de leurs capacités, ramenez de l'ordre dans les classes, et enseignez donc la base — lire et écrire — avant qu'on vire tous fous.

    En gros : moins de bla-bla, plus de soutien, et arrangez les horaires drette là.

    Más Menos
    25 m
  • Policast du Nouveau-Brunswick : Du 24 au 30 jan. 2026
    Feb 1 2026

    Cette semaine : Le discours sur l'état de la province de la première ministre Holt tenait moins de la célébration que de l'aveu d'échecs « affreux » en matière de santé. On force les aînés à entrer en foyer de soins alors que des députés libéraux se font prendre à bloquer des électeurs et à « aimer » des commentaires désobligeants sur Facebook. Énergie NB réclame une hausse des tarifs avant même d'avoir terminé ses devoirs, et le robot « gratuit » du gouvernement, ChatGNB, s'attire les foudres des traducteurs humains.

    Más Menos
    27 m
  • Policast du Nouveau-Brunswick : Du 17 au 23 jan. 2026
    Jan 24 2026

    Cette semaine : La première ministre Holt est sur la sellette à cause d’un "garage à rideaux" hospitalier où l’éclairage est incessant et les toilettes inexistantes, alors que Vitalité vient de dépenser 27,6 millions de dollars sans réussir à se sevrer de sa dépendance aux infirmières d’agence. Les tarifs d’Énergie NB grimpent encore, mais ne blâmez pas les primes des dirigeants — apparemment, ce ne serait qu’une légende urbaine. L’inflation a fait bondir le prix du café de 30 pour cent, et "l’effet Trump" fait piquer du nez les voyages transfrontaliers. Et finalement, le Port de Saint-Jean pourrait projeter une fausse vue du havre sur un entrepôt frigorifique.

    Más Menos
    22 m
Todavía no hay opiniones