Episodios

  • Entretien avec Arthur Ingles, co-fondateur de Moove
    May 31 2024

    Invité du Podcast de l’Aviation cette semaine, Arthur Ingles, co-fondateur de Moove.

    Arthur Ingles présente sa solution Moove, une solution pour digitaliser et optimiser l’aviation d’affaires d’entrée de gamme. Moove propose un logiciel qui rassemble les disponibilités des avions d’affaires inscrits et permet aux petites entreprises ou aux entreprises basées en région de réserver une place sur un vol.

    La solution a deux objectifs : démocratiser l’aviation d’affaires en faisant connaître ses possibilités à des personnes qui n’auraient pas forcément pensé à l’utiliser pour leurs déplacements et en simplifiant la réservation, et réduire la part de surconsommation du secteur (par exemple en remplissant des vols de positionnement qui seraient autrement effectués à vide).

    Elle est notamment capable de comparer l’aviation à la demande aux autres modes de transport, et de mettre en avant les avantages de chacun dans les domaines de la productivité, du temps de trajet, des nuitées et des émissions de CO2.

    Más Menos
    10 m
  • Entretien avec Paul Chiambaretto, directeur de la chaire Pégase et professeur à la Montpellier Business school
    May 27 2024

    Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, Paul Chiambaretto, directeur de la chaire Pégase et professeur à la Montpellier Business school.

    Alors que la digitalisation de l'expérience client fait partie des priorités des compagnies aériennes et des aéroports, la chaire Pégase vient de publier un nouveau rapport sur l'accueil qui lui est réservé par les passagers.

    Loin d'encourager à s'engouffrer dans cette tendance, le rapport montre que les acteurs du transport aérien doivent faire attention à ce que digitalisation ne rime pas avec déshumanisation mais qu'au contraire elle s'accompagne d'un renforcement de la présence humaine. Une part des passagers redoutent en effet l'utilisation de certains services, de peur de faire une erreur.

    Paul Chiambaretto décrit les quatre profils-types de passagers identifiés dans l'étude, leurs craintes et leurs attentes.

    Más Menos
    9 m
  • Entretien avec Philippe Verdier, maire de Châteaudun
    May 17 2024

    Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, Fabien Verdier, maire de Châteaudun, président de la communauté du Grand Châteaudun et président de la société publique locale Air Châteaudun.

    Situé à 1h30 de Paris, Châteaudun souhaite mettre en valeur et développer un patrimoine de 110 ans dans l'aéronautique. La communauté de communes du Grand Châteaudun y travaille assidûment depuis octobre 2022, date à laquelle elle est devenue propriétaire du site qui abritait jusqu'en 2021 une base aérienne militaire (l'EAR 279).

    Se posant notamment comme alternative aux aéroports d'aviation générale et d'affaires parisiens, la plateforme de Châteaudun souhaite surtout développer et attirer des activités industrielles aéronautiques à haute valeur ajoutée, de l'innovation, de la formation, de la MRO, mais aussi de la production d'énergies durables, en bref développer un pôle de compétences complet et compétitif. Ceci lui permettrait de développer le PIB local, les emplois et de désenclaver une région au potentiel touristique fort et qui abrite notamment, pour les passionnés d'aéronautique, le musée Canopée et près d'une cinquantaine d'aéronefs militaires.

    Fabien Verdier nous explique la création et les objectifs de ce vaste projet qu'a Air Châteaudun.

    Más Menos
    8 m
  • Entretien avec Cyrille Valente, président de l'AJBS (Amicale Jean-Baptiste Salis)
    May 10 2024

    La 51e édition du meeting de la Ferté-Alais organisé par l'AJBS aura lieu sur l'aérodrome de Cerny les 18 et 19 mai. Cette année, un meeting long et exceptionnel est en préparation, avec de nombreuses démonstrations en vol, qui permettront de retracer l'histoire de l'aviation depuis 1914 jusqu'à aujourd'hui.

    Expliquant comment cette fête de l'aviation est passée d'une fête champêtre à un meeting bénéficiant d'une reconnaissance internationale, Cyrille Valente promet de nombreuses surprises aux côtés des tableaux classiques. L'armée de l'air aura une très belle présence cette année, mais l'Amicale a également souhaité mettre en avant les 80 ans du débarquement en présentant l'histoire du Lysander et un tableau de parachutistes. Le F-18 suisse, le Raven et de nombreux autres seront également de la partie.

    Más Menos
    5 m
  • 3/3 Entretien avec le général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT (Aviation légère de l'armée de terre)
    May 6 2024

    Dans la troisième et dernière partie de son entretien, le général Pierre Meyer décrit les nouvelles missions de l'ALAT, notamment la nécessité qu'elle a de travailler la coordination de ses missions avec les drones. Appelée à évoluer dans les prochaines années, la flotte est actuellement en transition, avec une réduction des flottes de Gazelle et Puma au profit des Caïman puis, plus tard, des Guépard.

    Par ailleurs, dans le cadre de l'anniversaire des 70 ans de l'ALAT, plusieurs événements sont programmés tout au long de l'année, avec un point d'orgue cet automne sur la base de Pau. Bien entendu, ils éviteront la période des Jeux olympiques et paralympiques, lors desquels l'ALAT sera elle aussi engagée.

    Enfin, anniversaire oblige, le général Meyer revient sur les traditions et les petites histoires qui font son identité aujourd’hui.

    Más Menos
    6 m
  • Entretien avec Guillaume Faury, président du GIFAS
    Apr 24 2024

    Le GIFAS présentait son bilan annuel pour 2023, le 23 avril. Guillaume Faury, son président, a accepté d'en redessiner les grandes lignes pour le Journal de l'Aviation.

    Dans le domaine de la défense, qui avait connu des années exceptionnelles durant la crise, les attentes sont très grandes du côté des gouvernements. Le secteur civil a quant à lui laissé la crise derrière du point de vue de la demande, mais pas de celui de l'offre, avec de grandes difficultés dans la chaîne d'approvisionnement. Le spatial est quant à lui en souffrance depuis plusieurs mois mais travaille à son redressement et son avenir.

    Dans ce contexte, les besoins en recrutement sont très importants mais parviennent à être comblés grâce à l'attractivité du secteur.

    Más Menos
    4 m
  • 2/3 Entretien avec le général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
    Apr 19 2024

    Le Podcast de l'Aviation accueille de nouveau le général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT, pour la deuxième partie de son entretien.

    Dans cet épisode, celui-ci décrit les moyens utilisés par l'ALAT, qui reposent sur environ 300 hélicoptères. Ils se divisent en deux catégories de missions en fonction de leurs capacités : reconnaissance et attaque (pour lesquelles l'avenir est le H160), ou manuvre et assaut (Tigre et NH90 par exemple).

    Pour fonctionner, l'ALAT est servie par 6 000 personnes et cherche toujours à recruter. Grâce à des métiers et des besoins très variés, que le grand public n'identifie pas toujours mais que le général Pierre Meyer décrit, elle peut être accessible à tous à partir du bac.

    Más Menos
    8 m
  • 1/3 Entretien avec le général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
    Apr 17 2024

    Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, le général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT.

    2024 marquera les 70 ans de lALAT (Aviation légère de l'armée de Terre). À cette occasion, le Podcast de l'Aviation revient en plusieurs épisodes sur l'histoire et lavenir de cette arme.

    Le général Pierre Meyer rappelle que l'ALAT a été officiellement créée en novembre 1954 mais que sa genèse remonte à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre dIndochine. C'est dans les années 50 que l'armée commence à entrevoir le potentiel de l'hélicoptère dans les combats, potentiel qui est pleinement appréhendé dans les années 60.

    Selon lui, la maturité est atteinte lors de la guerre froide, durant laquelle le concept d'emploi est validé. Depuis, l'ALAT participe à toutes les opérations extérieures.

    Más Menos
    7 m