Episodios

  • One - Metallica
    Nov 21 2025
    Eté 1988 Alors que cessent les bombardements et que se taisent les armes au Moyen-Orient, les destinées brisées restent. Le bilan du conflit Iran-Irak est terrible… La guerre est-elle inévitable ? L’humanité n’est-elle bonne qu’à s’entretuer ? Le groupe Metallica se pose la question, dans un titre qui va devenir l’un de ses plus grands succès : One. Un morceau emblématique de la fin des années quatre-vingt aux Etats-Unis, qui dénonce les horreurs associées à la guerre… One va entrer dans l’histoire avec fracas. Ce podcast, écrit par Antoine Charpagne et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur Auvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • Smooth Criminal - Michael Jackson
    Nov 20 2025
    Lorsque l’album Bad sort en août 1987, "Smooth Criminal" est prêt. Mais Michael Jackson choisit de ne le publier en single que plus tard, en novembre 1988, car il sait qu’il a entre les mains l’un de ses titres les plus forts. Un titre haletant, urbain, obsédant… Pour l’accompagner, le roi de la pop tourne un clip qui devient immédiatement légendaire. Le décor, les costumes, les chorégraphies : tout renforce l’atmosphère déjà inscrite dans la chanson. Smooth Criminal est un polar sonore et visuel. Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur Auvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • Happy Birthday - Stevie Wonder : un hommage à Martin Luther King
    Nov 19 2025
    15 janvier 1929 - Atlanta Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation naît un enfant dont le nom résonnera bien au-delà des frontières du Sud : Martin Luther King. 51 ans plus tard, un certain Stevie Wonder sort "Happy Birthday", en hommage au pasteur dont l’héritage dépasse le temps. Une chanson volontairement festive, joyeuse et entraînante. La star planétaire veut montrer que célébrer King, ce n’est pas seulement se souvenir d’une lutte douloureuse, c’est aussi partager un idéal de fraternité et de justice. Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur Auvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • Russians - Sting
    Nov 18 2025
    1er novembre 1985 Sting sort Russians, le single extrait de son premier album solo « The Dream of the Blue Turtles ». Tout de suite, le morceau marque par son audace : plutôt que de prendre parti dans la confrontation Est-Ouest, l’artiste britannique a choisi de se placer au-dessus de l’idéologie. Pourquoi ? Parce que Russians lui est venu d’une révélation en pleine Guerre froide : l’amour des enfants unit tous les peuples. Cette chanson intemporelle et son message universel résonnent autant en 1985 qu’aujourd’hui… Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur Auvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • When the levee Breaks - Led Zeppelin
    Nov 17 2025
    21 avril 1927. Greenville, Mississippi. Une catastrophe naturelle frappe les Etats-Unis, provoquant mort, désespoir et désolation. De nombreux artistes blues du sud du pays vont immortaliser l’événement. Mais ceux qui vont en faire l’un des riff de batterie les plus ensorcelants, c’est assurément Led Zeppelin. Le groupe va enregistrer une reprise de la chanson "When the levee breaks", qui sera un de leur plus gros succès. C’est aussi une véritable performance musicale, et l’un de leurs morceaux les plus techniques - notamment grâce à la performance du batteur John Bonham. Ce podcast, écrit par Antoine Charpagne et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur Auvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • Wind-up Toy - Alice Cooper
    Nov 14 2025
    En janvier 1972, le journaliste Geraldo Rivera filme en secret la réalité insoutenable de la Willowbrook State School : un centre où des enfants handicapés vivent maltraités, dans l’abandon et l’oubli. Près de 20 ans plus tard, Alice Cooper s’inspire de cette tragédie pour écrire "Wind-Up Toy", un titre sombre et théâtral, dans lequel il prête sa voix à ceux qu’on a refusé d’entendre. Entre mémoire, rock et critique sociale, la chanson nous renvoie cette question : combien de drames choisissons-nous d’ignorer ? Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur Auvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    11 m
  • "Money for nothing" : la complainte d'un vendeur d'électroménagers
    Nov 13 2025
    Fin 1984 - New York Alors qu’il flâne dans les rayons d’un magasin d’électroménager, Mark Knopfler, le chanteur du groupe Dire Straits, fait une rencontre étonnante... Fatigué, à bout de nerfs, le vendeur s’épanche sur ses conditions de travail et sur celles des musiciens… Ce moment sera à l’origine de la création de "Money for nothing", et de son fameux riff de guitare. Un morceau hypnotique ; un récit ironique, presque théâtral. Surtout, un titre de Dire Straits qui deviendra l’une des cartes de visite de MTV ! Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur Auvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • I cheat the Hangman : la symphonie rock des Doobie Brothers
    Nov 12 2025
    En 1975, Patrick Simmons, le guitariste des Doobie Brothers, est fasciné par la lecture des récits de la Guerre de Sécession américaine. Un moment qui est à l’origine de la chanson "I Cheat the Hangman". A sa sortie en 1975, ce titre ambitieux, théâtral et hanté a surpris. Habitué aux rythmes enjoués et aux harmonies west-coast des Doobie Brothers, le public a été dérouté par ce morceau long, très éloigné du format radio... Aujourd’hui, c’est un des titres préférés des amateurs des Doobie Brothers. Ce podcast, écrit par Thierry De Swaef et raconté par Jean-Louis Lahaye, est également disponible en intégralité, avec le morceau musical, sur notre plateforme Auvio.be. Classic 21, c’est également une radio live, dédiée au rock, disponible sur Auvio.be et Radioplayer Belgique. A bientôt.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    13 m