Le Dzogchèn au quotidien Podcast Por Dzogchen Today! Team arte de portada

Le Dzogchèn au quotidien

Le Dzogchèn au quotidien

De: Dzogchen Today! Team
Escúchala gratis

Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

Cette série aborde le Dzogchèn sous l'angle de la vie quotidienne : qu'est-ce que cette tradition millénaire peut nous apporter concrètement au quotidien ? Peut-on mieux vivre grâce au Dzogchèn ? Du concret apporté par des témoignages de personnes qui pratiquent cette tradition, complétés par l'éclairage de spécialistes et des conseils d'application à mettre en oeuvre directement !Copyright 2023 Dzogchen Today! Team Espiritualidad Higiene y Vida Saludable
Episodios
  • Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour (13) - Le sentiment de solitude
    Oct 8 2025

    Dans cette mini-série en trois épisodes, nous abordons un thème de plus en plus présent dans la société contemporaine : le sentiment de solitude. Au fil de ces épisodes, nous prenons le temps d’explorer les multiples facettes de la solitude à travers le prisme du Dzogchèn.

    Dans ce premier épisode, Mila Khyentse Rinpoché et Arnaud Buisson (psychiatre à l’hôpital de Pontarlier et pratiquant Dzogchèn) discutent de la souffrance liée à la solitude, de ses mécanismes sous-jacents et des différences entre la méditation thérapeutique et les perspectives du Dzogchèn.

    Host : Marie-Laure

    Más Menos
    27 m
  • Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour (12) - Le changement des conditions - synthèse 2
    Oct 30 2024

    Voici le second épisode de synthèse de la série sur le “soulagement” des émotions au quotidien et en particulier sur des familles d‘émotions liées au changement des conditions, à l’incertitude que cela peut engendrer et aux émotions qui peuvent donc en découler. Nous en parlons avec Mila Khyentsé Rinpoché.

    Pour ces problématiques, le Dzogchèn propose un autre chemin que celui de nos réactions habituelles, ce qui peut permettre un véritable apaisement émotionnel, le développement d’une plus grande clarté sur nos conditions de vie et la possibilité de réponses plus ajustées aux situations.

    Dans cet épisode, nous vous proposons d’approfondir ce chemin de clarté et d’apaisement par plusieurs exercices pratiques.

    Hôte: Grégoire

    Notes :

    Le Dzogchèn est une tradition directement accessible, pratiquée au quotidien et qui se concentre sur la libération de la souffrance et la mise en œuvre des moyens pour y parvenir.

    Dans cet épisode Mila Khyentse discute du pouvoir de l’imagination…

    Face à l’incertitude du changement continuel — et à la souffrance mentale et émotionnelle que cela peut engendrer — le Dzogchèn propose une solution concrète : comment anticiper les réactions que nous allons avoir et amoindrir leur impact en revenant à un état de concentration plus stable.

    A emporter :

    Série « Le Dzogchèn au quotidien », épisode 12 : Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour – Synthèse 2.

    1- La puissance de l’imagination, l’illusion de la projection et l’incertitude des conditions à venir — 3’30

    2- L’illusion de la projection et l’incertitude des conditions à venir — 10’30

    A. Projection sur l’avenir — 11’15

    • Les pieds au sol, les mains posées sur les genoux ou les cuisses.
    • On baisse légèrement la tête, en focalisant notre regard sur un point vers le bas ; les yeux ouverts et fixes, sans tension.
    • Demeurer concentré sur tout ce qui se présente. Noter ce qui émerge et le laisser passer.
    • Pour percevoir directement ce que veut dire “projection”, on imagine ce que nous allons être dans une minute — puis dans 30 minutes — puis dans trois heures — puis dans trois jours — puis dans trois ans — puis dans 30 ans.
    • Demeurer présent sans se concentrer sur quoi que ce soit.

    3- Toute projection mentale sera toujours incertaine et illusoire. Revenir à la base de cette projection — 17’30

    4- Se concentrer sur le moment présent, entre les pensées qui passent, et ainsi revenir à la base de ce que nous sommes — 20’

    B. Concentration grâce au souffle — 24’

    • Position du corps de l’exercice précédent
    • On demeure tranquille, présent à ce qui émerge, en le laissant passer.
    • Lever le regard graduellement, pour le porter en face de nous.
    • Dès que quelque chose s’élève — émotions, pensée, etc. — on se concentre dessus, avec le regard en face de nous. Présent à cet événement, on inspire profondément, puis on bloque la respiration ; puis on expire — un petit temps de rétention ; puis on se concentre de nouveau sur la pensée ou l’émotion ; inspiration longue — rétention ; expiration — rétention ; etc.
    • Enfin, on baisse le regard.

    5- Intégration de cet exercice dans le quotidien — 29’

    https://www.rimethrinleling.com/commande-podcast-week-end-dzogchen-today-novembre-2023/

    https://www.espritdestraditions.ch/la-solastalgie-dzogchen-today/

    Más Menos
    32 m
  • Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour (11) - Le changement des conditions - synthèse 1
    Sep 4 2024

    Voici le premier de deux épisodes exceptionnels de synthèse de la série sur le “soulagement” des émotions au jour le jour et des familles d‘émotions liées à la “solastalgie” et au changement des conditions, en compagnie de Mila Khyentsé Rinpoché.

    Dans les épisodes précédents, nous avons vu que nous ne faisions pas nécessairement le lien entre l'évolution des conditions (extérieures) et nos états émotionnels (intérieurs), ce qui nous maintient dans un état de tension et de souffrance continu. Notre mode de réponse habituel à cette souffrance est le fameux “fight or flight” (le combat ou la fuite), qui ne fait qu'entretenir cet état de malaise et de confusion.

    A partir de cette analyse, le Dzogchèn propose un autre chemin que celui de nos réactions habituelles et qui permet un véritable apaisement émotionnel, le développement d’une plus grande clarté sur nos conditions de vie et la possibilité de réponses plus ajustées aux situations.

    Dans cet épisode, nous vous proposons d’approfondir ce chemin de clarté et d’apaisement par plusieurs exercices pratiques.

    Hôte: Grégoire

    Le Dzogchèn est une tradition directement accessible, pratiquée au quotidien et qui se concentre sur la libération de la souffrance et la mise en œuvre des moyens pour y parvenir.

    Dans cet épisode Mila Khyentsé discute des liens entre les conditions individuelles (internes) et celles globales (externes). Face au changement continuel — et à la souffrance que cela peut engendrer — le Dzogchèn propose une solution concrète : une résolution “à la base”, pour demeurer au-delà des conditions.

    A emporter :

    Série « Le Dzogchèn au quotidien », épisode 11 : Le Dzogchèn et le “soulagement” des émotions au jour le jour – Synthèse

    1. Lien entre conditions personnelles et conditions générales — 4’
    2. Résolution “à la base” grâce au Dzogchèn — 12’30
    3. Importance de la patience et de l’entraînement — 16’30
    4. Exercices sur les émotions : retrouver de la clarté, reprendre du champ et apaiser — 19’

    A. Retrouver la clarté — 20’

    • Concentrer son regard sur un point vers le bas.
    • Se rappeler d’un événement marquant lié à un changement important (solastalgie, rupture, ou autre) et se concentrer dessus.
    • Tout en restant concentré, isoler pensées, sensations, émotions, sensations, etc.
    • Puis se concentrer sur l’émotion la plus forte. La regarder directement, sans rien modifier.
    • La laisser aller pour terminer.
    • Retour sur l’exercice — 25’30

    B. Reprendre du champ — 31’30

    • Se concentrer sur un point vers le bas et sur une émotion particulière.
    • Lever petit à petit le regard et le porter sur un point en face de nous.
    • Demeurer présent sur l’émotion et observer comment elle se transforme.
    • Reprendre conscience de tout l’espace qui nous entoure. Se développe une vision large, vaste et ouverte.
    • On baisse le regard pour revenir au point d’origine.
    • Retour sur l’exercice — 38’30

    https://www.espritdestraditions.ch/la-solastalgie-dzogchen-today/

    Más Menos
    41 m
Todavía no hay opiniones