Le Club des Hommes en noir Podcast Por L'Homme Nouveau arte de portada

Le Club des Hommes en noir

Le Club des Hommes en noir

De: L'Homme Nouveau
Escúchala gratis

Chaque semaine, Philippe Maxence reçoit prêtres et laïcs pour débattre de l'actualité ecclésiale et des sujets doctrinaux.


Par L'Homme Nouveau.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

L'Homme Nouveau
Ciencias Sociales Espiritualidad Política y Gobierno
Episodios
  • Liturgie : l’abbé Barthe réponds à ses critiques
    Feb 9 2026

    C’est à nouveau une émission particulière que nous vous proposons cette semaine. Pour la seconde fois, en effet, Philippe Maxence reçoit au micro de L’Invité du Club des Hommes en noir l’abbé Claude Barthe, à propos de son livre Les Sept Sacrements, d’hier à aujourd’hui (éditions Contretemps).

    À peine paru, ce livre a suscité une vive polémique, à travers une recension de l’abbé Spriet publiée dans le magazine La Nef, puis une vidéo du même abbé dans lequel celui-ci déployait ses arguments contre plusieurs aspects du livre de l’abbé Barthe. Le chanoine Gouyaud, dans La Nef, y revenait à son tour, à travers un long article critique.

    Après que l’abbé Barthe en a accepté le principe, nous avons proposé à l’abbé Spriet d’organiser un échange courtois et charitable pour que les deux parties puissent s’expliquer davantage et répondre aux arguments avancés par chacune d’entre elles. Pour des raisons qui lui appartiennent et que nous n’avons pas à juger, l’abbé Spriet n’a pas souhaité donner suite à notre demande. Fallait-il pour autant en rester là ?

    Nous avons donc proposé à l’abbé Claude Barthe de répondre aux principales critiques émises par ses contradicteurs, afin que chacun puisse se faire une opinion.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    51 m
  • L'antilibéralisme catholique
    Feb 2 2026

    Au micro de « L’invité du Club des Hommes en noir », Philippe Maxence reçoit cette semaine l'abbé Grégoire Celier pour son nouveau livre L’École de l'antilibéralisme catholique (éditions Hora Decima).

    Dans cet ouvrage, l’abbé Celier retrace avec clarté l’apparition du catholicisme libéral et comment celui-ci s’est constitué en réponse l’antilibéralisme illustré par des noms comme le cardinal Pie, Mgr de Ségur, Dom Guéranger, Mgr Gaume, Mgr Benigni, l’abbé Barbier, Mgr Delassus, dom Besse, Mgr Freppel et beaucoup d’autres. Ils montrent la continuité de ces courants et la manière dont ils se sont développés jusqu’à aujourd’hui.

    Mais, soumis à la question, l’abbé Grégoire Celier donne un peu à voir qui il est, au-delà de ses engagements et de sa participation régulière au Club des Hommes en noir.

    Vous pouvez déjà vous procurer le livre de l’abbé Grégoire Celier, L’École de l’antilibéralisme catholique en le commandant directement sur la boutique en ligne.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 3 m
  • Le Consistoire extraordinaire
    Jan 26 2026

    Après un début d’année un peu chaotique, le Club des Hommes en noir reprend sa trajectoire normale. Cette semaine, Philippe Maxence reçoit au micro du Club des Hommes en noir les abbés Barthe et Celier et les journalistes et écrivains, Laurent Dandrieu et Richard de Seze.

    Thème de cette émission ? Les membres du Club des Hommes en noir reviennent sur le consistoire extraordinaire que le pape Léon XIV a convoqué, à Rome, les 7 et 8 janvier dernier pour aborder quatre sujets importants pour la vie de l’Église. Les invités de Philippe Maxence décryptent et analysent le déroulement de ce consistoire, s’interrogent ce qu’il signifie comme méthode et perspectives pour le pontificat de Léon XIV. Ils s’arrêtent aussi sur deux sujets qui ont été évoqués à cette occasion : l’ordinariat pour les catholiques traditionalistes et le texte du cardinal Roche, préfet du dicastère pour le Culte divin, adressé à tous les cardinaux, et défendant avec force le motu proprio Traditionis custodes du pape François.

    L'Homme Nouveau a consacré plusieurs pages de son numéro de ce 24 janvier au consistoire. Nh'ésitez pas à le lire!

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    56 m
Todavía no hay opiniones