La Suède 1/2: histoire et géographie Podcast Por  arte de portada

La Suède 1/2: histoire et géographie

La Suède 1/2: histoire et géographie

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

Bienvenue sur Quare, Q-U-A-R-E, le podcast éducatif pour les enfants, petits et grands. Aujourd’hui, dans la catégorie Géographie, l’épisode est consacré à la première partie sur la Suède.

C’est quoi la Suède ?

La Suède est un pays situé en Europe du Nord, dans la région appelée Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et sa superficie de 450 000 km en fait le 5e plus grand pays d’Europe.

C’est quoi la Scandinavie ?

C’est une région historique et culturelle constituée du Danemark, de la Norvège et de la Suède. La Finlande n’en fait pas partie, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Peux-tu me raconter l’histoire de la Suède ?

L’histoire de la Suède commence avec l’Âge des Vikings au VIIIe siècle. Les Suédois sont alors appelés Varègues et fondent des routes commerciales vers l’Orient, vers la Russie, et plus loin jusqu’à Constantinople et Bagdad.

L’unification de la Suède qui devient un royaume a lieu au Xe siècle. Le pays se convertit alors au christianisme.

La Suède entame ensuite la conquête de la Finlande.

A partir de 1397, la Suède, le Danemark et la Norvège sont unis sous un seul monarque. C’est l’Union de Kalmar. Celle-ci durera jusqu’à la révolte suédoise contre la domination danoise qui mène à la guerre de libération suédoise de 1521 à 1523.

Que se passe-t-il ensuite ?

C’est une période faste. Gustave Vasa qui libère la Suède du Danemark en 1523 établit une monarchie héréditaire. Le protestantisme devient la religion.

À la fin du XVIIe siècle, après les conquêtes de Gustave II Adolphe, la Suède est à son apogée territoriale. En plus de la Suède et de la Finlande, elle contrôle des territoires en Allemagne, Pologne, et autour de la Baltique, mer qu’elle contrôle.

Cela n’a pas duré ?

Non, au XVIIIe siècle, les voisins (Russie, Danemark, Pologne) s’allient face au roi Charles XII et le déclin commence. La défaite face à la Russie à la bataille de Poltava en 1709 marque un tournant.

Elle perd la totalité de ses conquêtes dont la Finlande cédée à la Russie en 1809.

Comment se positionne-t-elle ensuite ?

La Suède reste neutre pendant les guerres napoléoniennes, la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Au XXe siècle, la Suède devient un modèle social-démocrate, avec un système de protection sociale avancé, en termes d’éducation, de santé et de retraites.

Elle intègre l’Union européenne en 1995.

Sa neutralité a été abandonnée en 2022 en réponse à la guerre en Ukraine et compte tenu de sa proximité géographique avec la Russie.

C’est toujours une monarchie aujourd’hui ?

Oui, Carl XVI Gustaf est le roi depuis 1973.

Comment est la géographie de la Suède ?

La Suède a des frontières avec la Norvège à l’ouest et la Finlande au nord-est. Au sud-ouest, elle n’est séparée du Danemark que par le détroit d’Oresund.

C’est quoi un détroit ?

C’est un bras de mer qui sépare deux terres très proches et permet d’aller d’une mer à l’autre. Par exemple, le détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne permet d’aller de l’Océan Atlantique à la Méditerranée.

Ok merci

Pour revenir à la Suède, le nord du pays est fait de montagnes appelées Alpes scandinaves et de la laponie suédoise. On y trouve de la toundra, des forêts boréales et de grands espaces sauvages.

C’est quoi la toundra ?

C’est une grande plaine non cultivée recouverte de mousses, de lichens et de bruyères.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones