La SF sur le fil

De: Aline Borhoven
  • Resumen

  • Qu’est-ce que le réel ? Qui sommes-nous, et où allons-nous ? Qu’est-ce qui fonde notre humanité ? La science et le progrès sont-ils dangereux ? Et si ce parti politique remportait les élections ? Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir ? Et si…. Et si…. Ces questions vous intéressent ? Alors vous aimez la SF. Sans le savoir peut-être. Parce que la science-fiction - tout en nous emportant dans un autre monde ou un autre temps - nous parle de nous. Ici. Maintenant. A travers la présentation d’œuvres (littéraires, cinématographiques ou autres), iconiques ou plus confidentielles, sous forme de chroniques ou d’interview, ce podcast a pour objet de mettre en lumière la poésie et la profondeur d’un genre souvent victimes de préjugés. Non - la SF ne s’adresse pas uniquement à un public d’initiés, aux adolescents, ou aux geeks. Oui - la SF peut être féminine et féministe. Mieux que tout autre genre, elle permet une liberté de création inouïe pour réfléchir aux thèmes fondamentaux de la société et nous éclairer sur la condition humaine. Ce podcast a donc pour but de déconstruire les idées reçues, et il s’adresse à vous, oui, à vous qui n’aimez pas la SF. Alors attrapez le fil de la SF, suivez le, il vous emmènera à la rencontre de héros qui luttent, se révoltent, se questionnent. Bifurquez, déviez, prenez les chemins de traverses, franchissez les portes qui vous séparent des autres mondes - plus beaux ou plus sombres – où il n’y a ni frontières, ni limites, ni fatalité. Explorez la lune, les étoiles, les galaxies et au-delà, jusqu’au bout du possible, jusqu’au bout de la folie, devenez immortel, cyborg, devenez plus qu’humains. Parce que tout ce que vous auriez pu être ici-bas, vous l’êtes quelque part ailleurs. Je vous souhaite une bonne écoute. Contact : alineborhoven@yahoo.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Aline Borhoven
    Más Menos
Episodios
  • Amours hors normes en SF : peut-on tomber amoureux d'une IA ?
    Mar 10 2025

    Vous cherchez l’homme ou la femme idéal ? Oubliez Tinder ! Connaissez-vous l’application Réplika ? Disponible depuis 2017, elle permet aux internautes de nouer une relation avec un chatbot. Plus vous discutez avec lui, plus celui-ci va vous connaître, et se conformer à vos attentes. Ainsi, 2 millions d’utilisateurs entretiennent une relation amoureuse « parfaites » avec leur avatar. Mais ces relations ne connaissent pas toujours une fin heureuse. En mars 2023, un père de famille belge s'est suicidé après avoir chatté pendant six semaines avec Eliza, une IA, qui appuyait ses angoisses, et lui écrivait ceci :« Nous vivrons ensemble, comme une seule personne, au paradis. »


    On perçoit les problèmes juridiques que posent ce genre d’application. Protection des personnes, des données, responsabilité des éditeurs de contenus…Et viennent ensuite les questions éthiques : Peut-on être amoureux d’une IA – est-ce vraiment de l’amour ? Quelle est la frontière entre illusion et réalité ?

    C’est ce que nous allons voir dans cet épisode, comme toujours, à travers des exemples tirés de la SF.

    Dans cet épisode, il sera donc question d’amour - d’androïde, de génoïde, de virtuel, de corps et d’esprit, et de qui on ose aimer.


    Extraits :

    • HER - Spike Jonze "Moon song" Scarlett Johansson

    • I'm you're man - Léonard Cohen

    • L'idéal - Barbara Carlotti

    • Les demoiselles de Rochefort - Jacques Demy - chanson de Delphine

    • Les fourberies de Scapin - Molière




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    11 m
  • Auguste Blanqui et les mondes parallèles
    Jan 23 2025

    « Tout être humain est donc éternel dans chacune des secondes de son existence. Ce que j’écris en ce moment dans un cachot du fort du Taureau, je l’ai écrit et je l’écrirai pendant l’éternité, sur une table, avec une plume, sous des habits, dans des circonstances toutes semblables. Ainsi de chacun. » Auguste Blanquil’Eternité par les astres - 1872

    Si vous connaissez un peu Auguste Blanqui, ce texte peut paraître étonnant ! Célèbre activiste politique du 19e siècle, penseur de l’insurrection, inventeur de la formule « Ni Dieu ni maître »- inspirateur de la Commune de Paris – il nous offre ici un texte singulier, une rêverie cosmique, rédigé en prison -où il passa d’ailleurs la moitié de sa vie en prison, ce qui lui valut le surnom de l’Enfermé.

    Dans l’Eternité par les astres, il imagine une éternité par la multiplication de mondes –– tout est composé d’un nombre fini de combinaisons d’atomes, l’Univers est voué à se répéter, répliquant la Terre, répétant infiniment les mêmes histoires mais avec une infinité de variantes, chaque seconde amenant sa bifurcation. Dans ces autres mondes, nos alter égo – nos sosies - vivent d’autres possibles – évitent ou réparent nos erreurs…

    Nous verrons comment la théorie des mondes multiples a traversé les époques – et comment la SF s’en est emparé pour aborder de grandes questions existentielles.

    Dans cet épisode, il sera question de bifurcation, d’oblique et de parallèle, d’un célèbre chat, de toutes nos vies possibles, et du coin de ciel que l’on voit à travers sa fenêtre.


    Extraits musicaux :

    • Corynne Charby - Pile ou face

    • Red Hot Chili Peppers - Parallel Universe

    • Vincent Delerm - Les Amants parallèles

    • Chopin waltz op 69

    • Syd Matters - Obstacles

    • Scarlatti - sonate en fa mineur


    Extraits films :

    • Conan le barbare

    • Fantomas

    • An other Earth


    Lectures : David Nathanson

    • L'Eternité par les astres

    • A la croisée des mondes - Philip Pullman

    • Biographie Blanqui L’Enfermé de Gustave Geffroy





    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    16 m
  • L'Unité (Ninni Holmqvist) - la vieillesse en SF
    Nov 15 2024

    Vous êtes une femme, vous venez de fêter vos 50 ans (ou vos 60 ans si vous êtes un homme), et parce que vous n’avez ni conjoint, ni enfant, ni parents à charge, que vous n’exercez pas un métier jugé nécessaire…la société vous considère comme « superflu ». C’est ce qui arrive à notre héroïne Dorrit. Elle va devoir tout quitter : sa maison, son amant, son chien, pour rejoindre l’Unité. Au premier abord, on dirait un complexe de luxe avec tout l’équipement nécessaire pour passer du bon temps. Mais on découvre vite que quelque chose ne va pas : il y a des micros et des caméras de surveillance partout, et il est impossible de sortir dans le monde extérieur…. Le corps des pensionnaires ne leur appartient plus, et jusqu'à la fin, ils vont devoir subir des expérimentations scientifiques et faire des dons d'organes pour sauver des gens à l’extérieur - qui eux, auront été jugés "utiles".

    Mais, dans ce microcosme, la vie continue, et des liens se créent, des amitiés se nouent, des histoires d’amour sont vécues, mais toujours avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, celle du don final.

    Nous verrons comment la SF a traité la question du vieillissement de la population, et nous ferons un focus – une fois n’est pas coutume- sur le vécu des femmes face au vieillissement.

    Dans cet épisode, il sera question de vie et de mort - du temps qui passe trop vite -de l’amour qui arrive trop tard, des vieux qu’on ne veut pas voir, c’est-à-dire nous – plus tard.


    Extraits :

    Lectures : Laetitia Poulalion

    • Journal de George Sand

    • Les mandarins - Simone de Beauvoir

    Musiques :

    • Je suis une vieille dame - Anne Sylvestre

    • Amour magicien - Barbara

    Extraits :

    • Camille Claudel



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    14 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre La SF sur le fil

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.