L'Oreille Cinéphile Podcast Por L'Oreille Cinéphile arte de portada

L'Oreille Cinéphile

L'Oreille Cinéphile

De: L'Oreille Cinéphile
Escúchala gratis

L’oreille cinéphile, c’est celle d’une journaliste radio, bricoleuse de sons et amoureuse du 7ème Art.


Je pensais avoir attrapé le virus du cinéma il y a une quinzaine d’années… Mais je réalise que je l’ai toujours eu en moi, grâce à une grand-mère passionnée par les comédies musicales et une mère cinéphile qui m’ont transmis cette passion directement par le sang… S’y ajoutent la sensibilité et la curiosité d’un père artiste.


Plus qu’un simple loisir, le cinéma est pour moi un besoin : celui de me réfugier dans les salles obscures pour m’échapper ailleurs. Celui de me nourrir de toutes sortes de projections, de la comédie au drame psychologique, en passant par le western et le documentaire… Enfin, le besoin de savoir qui a eu le dernier prix à telle ou telle compétition, et d’essayer de comprendre pourquoi.


Après quelques stages en journalisme spécialisés dans le cinéma, j’ai toujours continué d’y accorder une place particulière dans ma vie professionnelle, grâce à des chroniques, reportages et interviews sur le sujet. Mon micro a par exemple eu la chance de rencontrer Viggo Mortensen, Marion Cotillard, Michel Hazanavicius, Cédric Klapisch, François Ozon ou encore Jean-Pierre Jeunet.


J’ai également pu assister à de prestigieuses conférences de presse, comme celles de Woody Allen, Francis Ford Coppola, Tim Burton, Jane Fonda, les frères Dardenne ou encore Jane Campion dans le cadre du Festival Lumière à Lyon. Justement, en plus de celui-ci, j’ai eu l’occasion d’explorer Premiers Plans à Angers, l’Alpe d’Huez, mais surtout l’incroyable Cannes.


Vous découvrirez ici l’essence de ma passion, liée à mon quotidien de cinéphile toujours fourrée dans les salles obscures ! Je vous livre ici, à l’oral comme à l’écrit, ma vision du cinéma, mon ressenti sur les films vus et entendus, et la possibilité de partager avec moi votre avis. Alors, bonne lecture et surtout bonne écoute !


Fanny

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

L'Oreille Cinéphile
Arte
Episodios
  • « Ollie », d'Antoine Besse : Redorer le blason des laissés-pour-compte
    Jun 20 2025

    C'est un petit film dont on a très peu entendu parler, et pourtant, quelle pépite ! En plus d'une réalisation quasi-irréprochable, "Ollie" bénéficie d'un casting de haut vol, porté par Théo Christine, toujours aussi talentueux. Méconnu du grand public, Antoine Besse signe un premier long-métrage flamboyant, qui touche en plein cœur.

    -> Ecoutez ma critique complète dans ce podcast !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • "La Venue de l'avenir" de Cédric Klapisch : Du pain béni pour les nostalgiques
    Jun 11 2025

    Beauté du récit, réflexion habile sur notre société, rapports humains poétiques… Qu'on se le dise : les films de Cédric Klapisch sont globalement des valeurs sûres. Depuis ses débuts de cinéaste dans les années 80, chacun de ses longs-métrages est comme un petit bonbon : doux, savoureux et pétillant, parfois acidulé. On en ressort...

    -> La suite de cette critique dans ce podcast !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • « Les Musiciens » de Grégory Magne : Oh, la belle surprise !
    Jun 2 2025
    Après l'odorat dans "Les Parfums" (2020), Grégory Magne s'immerge à fond dans un nouvel univers : celui du 4ème Art. Et le réalisateur français ne fait pas les choses à moitié : contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, il propose un film très complet, comportant plusieurs points positifs... Détails dans ce podcast !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
Todavía no hay opiniones