L'OREILLE DU BOSPHORE Podcast Por Jean-Michel Foucault arte de portada

L'OREILLE DU BOSPHORE

L'OREILLE DU BOSPHORE

De: Jean-Michel Foucault
Escúchala gratis

L'Oreille du Bosphore, ce sont des rencontres microphoniques avec des personnalités de Turquie. Turcs francophones de Turquie et de France, Français turcophiles de Turquie ou y ayant vécu. Des histoires de vies, de passions, de réussites , de luttes, de succes... A l'écoute de l'Oreille du Bosphore on découvre des femmes et des hommes et des histoires humaines. Ils sont créateurs d'entreprises, intellectuels, chercheurs et chercheuses, journalistes, artistes, femmes et hommes de théâtre, autrices et auteurs, commerçants et commerçantes, activistes, spécialistes en gastronomie, chefs et cheffes étoilés ou pas, diplomates, enseignantes et enseignants et plus encore... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Jean Michel Foucault Ciencias Sociales Escritos y Comentarios sobre Viajes
Episodios
  • Serpil Varol: Quand les cent cinquante plus belles filles de France suivent une diplomate à Antalya
    Sep 17 2025

    Je suis une guerrière. C'est en ces termes et avec beaucoup d'humour que Serpil Varol, diplomate et fonctionnaire du ministère du tourisme et de la culture de la république turque nous parle des "bagarres" de son enfance avec les garçons, ainsi que des nombreux défis rencontrés tout au long de sa carrière, consacrée à la promotion de son pays, défis qu’elle a toujours surmontés, pour rallier à la fois sa hiérarchie, ses équipes et le public touristique français, à ses projets.

    Celle qui fut directrice de l'office du tourisme de Turquie à Bruxelles et à Paris dans les années 90 et 2000, est une battante, et sa vie, à rebondissements, pourrait faire l'objet d'une série à Suspens sur Netflix…

    A peine arrivée dans ses nouveaux bureaux du 101 des Champs Elysées, elle jette les bases d'un Marketing créatif, développe des relations fortes avec la presse professionnelle, avec les agences de voyage de l'hexagone et celles de son pays. Elle va transformer un centre d'information somnolent, habitué à distribuer élégamment des brochures aux visiteurs, en un bureau de communication et de promotion du tourisme turc, à une époque où la Turquie est encore peu connue des Français, où seulement quelques aventuriers éclairés se risquent à y venir, pour découvrir ses superbes sites archéologiques, son histoire millénaire, ses plages encore à l'état brut, et où quelques tours operators se lancent à organiser des voyages en groupes, préfigurant bien avant l'heure, l'avènement du tourisme de masse.

    Elle va se jeter à corps perdu dans l'innovation, en lançant de nouvelles propositions touristiques, en rebondissant sur l'actualité, en allant chercher l'évènement opportun, travaillant jour et nuit, en inventant et en utilisant des ressources et des concepts qui vont faire bouger les lignes. Elle ira même jusqu'à travailler sans salaire pendant un an à cause d'une erreur invraisemblable de son ministère…

    Elle investit les salons touristiques et nautiques avec des stands dignes d'un grand pays, se lance dans l'organisation de régates nautiques internationales, tout en s'installant chaque année au festival du film de Cannes où elle vient soutenir les réalisateurs turcs qui remportent prix et palme d'or. Elle engage des partenariats avec les médias, elle parcourt la France avec des golfeurs où elle organise un tournoi mémorable pour promouvoir les golfs d'Antalya. C'est aussi à Antalya, qu'elle emmènera en grand secret, avec la chaine TF1, les 150 plus belles filles de France, qui à l'occasion de l'élection de Miss France, contribueront à révéler au grand public la Riviera Turque !

    C'est cette vie là, qu'elle nous raconte dans ce podcast enregistré à l'été 2024, juste après qu'elle ait participé à des négociations très sensibles et au plus haut niveau entre la Grèce et la Turquie, pour favoriser les voyages entre la côte égéenne et les iles grecques, et permettre aux vacanciers turcs sans visa Schengen de se s'y rendre avec des visas spécifiques, délivrés par la Grèce. Mais ceci est une autre histoire, et si pour la chanteuse Lio, les brunes ne comptent pas pour des prunes, les blondes sont loin d'être en reste. Madame Serpil Varol en est un bel exemple.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • Kasim Zoto, pionnier atypique du tourisme turc et bâtisseur de l'hôtel Armada d'Istanbul
    Jan 20 2025

    Avec cette nouvelle émission de L’oreille du Bosphore, vous allez découvrir une personnalité incontournable du tourisme turc, Kasim Zoto.

    Son histoire commence au bord du Bosphore, dans le restaurant de ses parents. Enfant d’un couple mixte, son père est Turc, sa mère Grecque-Byzantine, il n’est encore qu’un jeune ado lorsqu’il est amené à accueillir les premiers clients étrangers du restaurant familial. Déjà francophile et un peu francophone, c’est tout naturellement au début des années 70, qu’il va rejoindre l’une des principales associations étudiantes installée dans la vieille ville d’Istanbul dont l’une des activités est consacrée à l’accueil, à l’aide des touristes étrangers, et tout particulièrement des Français, qui à cette époque, sont nombreux à visiter la Turquie.

    Ses premières expériences bénévoles, se feront dans le monde du tourisme social et solidaire, représenté en France par d’importantes associations, comme Nouvelles Frontières, l’Association Touristique des Cheminots, Arts et Vie avec qui voyagent les enseignants, des concepts et des projets qui correspondent complètement à son gout pour un tourisme qui favorise les échanges, la connaissance de l’autre, la culture, avec comme autres cordes à son arc, la créativité et un désir d’innovation et de modernité qui vont l’amener, chemin faisant, à passer de l’associatif au business. Il va devenir Agent de voyage, tour opérator, organisateur de séminaires et d’évènements, bâtisseur et patron de l’un des premiers hôtels de charme d’Istanbul, restaurateur, organisateur de festivals de musique, producteur et promoteur de musiques ethniques, designer et armateur de l’un des plus beaux bateaux du Bosphore… La vie de Kasim Zoto, le propriétaire de l’hôtel Armada d’Istanbul, va vous scotcher !

    Au cours de cet entretien, il raconte notamment comment la construction de l’hôtel Armada, dans une zone considérée à l’époque comme mal famée, et où même les taxis ne voulaient pas entrer, à complètement transformé ce quartier gitan de Cankurtaran, non seulement en tenant compte de la population locale, mais en l’amenant à s’intéresser et à Participer à la vie générée par l’hôtel. Des restaurants, des cafés, des groupes musicaux vont voir le jour et un festival international va se créer autour des projets de Kasim Zoto, de l’hôtel Armada, avec la participation volontaire de toute la population du quartier.

    Kasim Zoto, est aussi un symbole de mixité sociale et culturelle, et outre la mise en avant de la musique des gitans du quartier, l’hébergement d’un cours de tango dans les murs de l’hôtel Armada, il contribue aussi à promouvoir et à faire revivre la culture et la musique des Grecs byzantins et d’Asie Mineure, le Rembetiko, en organisant des soirées réunissant Turcs, Grecs byzantins, gréco-turcs et où toutes les nationalités sont évidemment bienvenues.

    Bonne écoute sur L’oreille du Bosphore, et abonnez vous


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    27 m
  • L'unique femme, marchande de tapis du Grand Bazar d'Istanbul, est française
    Dec 9 2024

    Le labyrinthe du grand bazar d’Istanbul, avec ses 65 rues, ses 4000 boutiques et les 20 000 personnes qui y travaillent n’ont plus aucun secret pour Florence. Dans ce monde essentiellement masculin et très conservateur, forte de sa personnalité et de son savoir-faire, elle a, au fil des années, tissé les liens qui ont fait sa réputation tant auprès des commerçants du bazar, que de la communauté française et internationale d’Istanbul.

    Si vous la rencontrez dans sa boutique, cette experte en tapis et kilims turcs vous racontera la tradition anatolienne du tissage et du nouage de la laine, du coton ou de la soie, l’origine des couleurs naturelles et la place de cet objet artisanal dans la vie nomade et familiale. Elle saura aussi vous surprendre en vous emmenant à la découverte de l’un des plus grands marchés couverts au monde, de ses cours intérieures, de ses passages secrets, des hans ancestraux, où travaillent des artisans, et peut être pourra-t-elle vous procurer les clés des toits, ceux parcourus par Daniel Craig, alias James Bond dans le film skyfall, où vous pourrez faire des selfies exclusifs.

    Florence Öğütgen, une vie d’aventure sans mésaventure, une histoire qu’elle raconte au micro de l’oreille du Bosphore. Une émission à écouter sur votre plateforme préférée, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc… et surtout : ABONNEZ VOUS !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    28 m
Todavía no hay opiniones